La voile d’ombrage est un accessoire incontournable pour profiter pleinement de l’été et du soleil. Que ce soit en terrasse ou dans son jardin, elle apporte un confort non négligeable à tous ceux qui aiment traîner à l’extérieur tout en étant un élément de décoration. Si certains choisissent facilement la leur par coup de cœur, d’autres ont du mal à trouver le bon modèle. Entre les formes, les différents matériaux de fabrication, les couleurs, on s’y perd très facilement. Nous avons donc réalisé ce guide d’achat complet qui, on l’espère, vous aidera à trouver la voile d’ombrage qui donnera du cachet à votre extérieur et qui vous protégera des rayons du soleil.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

voile_jardin_thepandachoice

La voile d’ombrage est un bout de tissu que l’on garde étiré en hauteur afin de se préserver des rayons du soleil. Appelé aussi toile d’ombrage, elle est devenue populaire ces dernières années pour sa praticité par rapport aux parasols et le côté esthétique indéniable qu’elle offre. Il faut savoir que selon ses caractéristiques, une voile d’ombrage peut également abriter en cas d’averse. Son marché s’est grandement développé au fil des années. De plus en plus de fabricants s’y lancent et on ne cesse de voir de nouveaux modèles garnir les catalogues. Les marques innovent, tant sur les formes proposées que sur les combinaisons de couleurs. Ce qui fait que l’on retrouve facilement des toiles pour tous les goûts et tous les usages. 

Vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons hérité des voiles des bateaux d’antan. Les différences résident dans leurs fonctions respectives. Les voiles d’ombrage se veulent être des solutions d’ombrage modernes et design pour ceux qui veulent délaisser des stores et des parasoleils parfois trop encombrants. 

La voile d’ombrage se destine à un usage exclusivement extérieur. Elle permet de marquer un espace à vivre en dehors de la maison, pouvant être à la fois une décoration supplémentaire et un endroit de détente.

Pourquoi a-t-on besoin d’une voile d’ombrage ?

Les avantages qu’apporte une toile d’ombrage sont très variés. On en utilise principalement pour se protéger des rayons ultra-violets, très irritants pour la peau. Elle aide alors à prévenir les coups de soleil en plein été. Les modèles imperméables, quant à eux, protègent de la pluie. En cas d’averse soudaine, la voile d’ombrage permet de profiter de la terrasse sans craindre d’être mouillé.

toile_ombrage_thepandachoice

En apportant un peu d’ombre, une voile tamise la lumière du soleil et livre un confort visuel dans l’espace de vie qu’elle délimite. Vous pourrez ainsi profiter des moments de détente à l’extérieur, avec de la fraîcheur et le grand air. Il en est de même avec l’intérieur de la maison qui bénéficie aussi d’un ombrage optimal. En effet, une voile contribue à atténuer la pénétration des rayons de soleil, parfois trop lumineux et trop chauds. 

On installe une voile d’ombrage pour décorer son jardin, le bord de sa piscine et sa terrasse. Il est très facile de créer des ambiances différentes grâce à cet atout-charme que l’on peut choisir selon sa forme, ses couleurs, etc. Par ailleurs, sachez qu’en dehors de son rôle de cache soleil, elle peut aussi servir de brise-vue pour les voisins indiscrets. Elle préserve ainsi l’intimité. Elle fait aussi office de coupe-vent pour les journées venteuses.

Les caractéristiques d’une voile d’ombrage

voile_caractéristiques_thepandachoice

Une bonne toile d’ombrage se doit de respecter quelques critères. On reconnaît sa qualité par sa capacité à filtrer les rayons UV du soleil pour qu’ils n’agressent pas la peau. La toile doit également être assez résistante. Étant installée à l’extérieur, elle est presque tout le temps soumis aux aléas climatiques et à d’autres types d’agression. Ses matériaux de fabrication doivent lui garantir une meilleure résistance qu’un tissu ordinaire. Généralement, les fabricants font appel à du polyéthylène pour créer les meilleures voiles d’ombrage du marché. Cette matière a la particularité d’être inaltérable, toutefois elle est perméable. Contrairement, au polyester hydrofuge qui ne se laisse pas pénétrer par l’eau. D’autres voiles sont réalisées à partir de PVC ou de bâche mesh… 

Les spécificités des tissus de fabrication d’un voile d’ombrage                      

Le tissu est sans doute la partie essentielle de toute voile d’ombrage. Ses spécificités sont déterminantes dans le choix à faire. En règle générale, on se réfère sur le grammage du tissu en question pour connaître sa qualité, à cela s’ajoute le type de tissu. En termes de grammage, les tissus qui servent à réaliser des toiles d’ombrage font entre 140 et 340 g/m2. Plus le chiffre est élevé, plus résistant sera le tissu. On retrouve habituellement trois types de tissus dans la fabrication de ce type de produit. 

Pour commencer, il y a les toiles d’ombrage PVC. Elles se démarquent par une grande résistance et une grande souplesse. Le PVC possède aussi la particularité d’être étanche. Ces voiles d’ombrage préservent à la fois des rayons du soleil et de la pluie. En l’absence du vent, ils retiennent la chaleur et affectent légèrement le confort dans l’espace à vivre. Après la pluie, ils nécessitent qu’on les incline légèrement pour les débarrasser des flaques d’eau qui se seront emmagasinées sur leur dessus. 

voile_ombrage_patio_thepandachoice

Ensuite, il y a les tissus en polyéthylène. Très facile d’entretien, ils sont d’une grande légèreté. Les voiles qui en sont réalisées apportent de la fraîcheur, mais ne sont malheureusement pas imperméables. Ce type de tissu appelé aussi « tissu australien » ou Mesh se base sur une technologie de micro-perforation qui rend le maillage plus espacé, tout en gardant une bonne résistance. 

D’autres toiles d’ombrage impliquent l’utilisation de tissu acrylique. Elles ont l’avantage d’être imperméables, en plus d’être très résistantes.

Le soltis est le tissu idéal pour ceux qui souhaitent opter pour des voiles d’ombrage capables de retenir à la fois les rayons et la chaleur du soleil. Certains le considèrent comme la meilleure matière pour ce type d’équipement. Il possède un grammage pouvant atteindre les 420 g/m2, ce qui est extrêmement dense. Il arrive à stopper 97 % de la chaleur tout en étant très léger. Ce textile s’entretient facilement et est fait pour durer. 

La voile d’ombrage, un élément déco

déco_toile_ombrage_thepandachoice

On adopte une toile d’ombrage pas seulement pour être à l’ombre l’été. On en choisit une pour qu’elle embellisse l’extérieure de notre maison. Comment ? Tout d’abord avec des couleurs ! En effet, une voile d’ombrage est une déco sur laquelle on peut compter pour égayer son jardin ou sa terrasse. Agrémentez le tout de mobiliers de jardin ou de piscine et vous aurez un cadre de détente ultra cosy et très confortable. 

N’oublions pas que les voiles d’ombrage sont les dignes remplaçants des parasols. Plus esthétiques, ils permettent de réaliser des espaces de vie personnalisés. Les compositions sont illimitées, d’une toile à la couleur framboise à un petit mixte entre le gris et le vert anis…

Cependant, la couleur ne fait pas tout. Une voile d’ombrage ne se limite pas à des coloris aux choix. Elle est aussi un ensemble de formes et de matériaux. En jouant sur ces détails, on peut quasiment transformer l’extérieur de sa maison comme bon nous semble. Les combinaisons sont infinies pour donner un look moderne, cosy, épuré, coloré…

Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Pour bien choisir sa toile d’ombrage, il convient de bien prendre en compte certains critères. Dimensions, type de tissu, formes, matériaux de fabrication…, rien ne doit être laissé au hasard.

Les principaux critères de choix

Opter pour une toile imperméable ou perméable

voile d'ombrage triangle_thepandachoice

Le choix de la matière à partir de laquelle est fabriquée la voile d’ombrage prend en compte le type de climat de la région où vous habitez. En effet, si vous ne comptiez utiliser votre toile qu’en été et pour vous protégez du soleil, une toile perméable suffira amplement à combler vos besoins. Par contre, si vous désirez profiter de votre voile d’ombrage tout au long de l’année, même en période de pluie, une toile imperméable vous sera indispensable. 

Les toiles imperméables sont faites à partir de tissus au maillage serré. Elles filtrent très bien les rayons du soleil, tamisent la lumière et couvrent en cas de pluie. Ces caractéristiques font qu’elles bloquent l’air et peuvent provoquer un effet de serre. Il est donc recommandé de les installer en hauteur pour obtenir un espace frais et aéré. Petit conseil, n’oubliez pas de les incliner légèrement lors de l’installation pour éviter les eaux de pluie stagnantes sur le dessus.

Les toiles perméables, quant à elles, sont réalisées à partir de tissu à maillage large. Elles ont l’avantage d’apporter plus de fraîcheur en laissant pénétrer l’air, tout en maintenant la surface bien à l’ombre. On les recommande surtout pour les petits coins-repas aménagés dans le jardin. Même si le tissu de fabrication est micro-perforé, il filtre parfaitement les rayons ultra-violets. 

Une fois que vous aurez choisi le type de tissu qui vous convient, déterminez ensuite sa qualité. Pour ce faire, vous devez vous référer à son grammage. Ce dernier indique la densité du tissu, en d’autres termes sa résistance et sa durabilité. Plus sa valeur est élevée, plus le tissu supportera l’usure. 

Les dimensions de la toile d’ombrage

dimensions voile d'ombrage thepandachoice

Il existe sur le marché des voiles d’ombrage de toutes tailles. Leurs dimensions se choisissent en fonction de l’espace à couvrir. Il en va de soi que la toile qui couvrira un petit balcon n’aura pas la même taille que celle qui devra ombrager votre patio. Une seule toile peut suffire à couvrir de grand espace. Cependant, cela ne vous empêche pas de superposer plusieurs toiles en même temps, c’est d’ailleurs une pratique très courante. Vous pourrez ensuite jouer sur les formes des toiles (rectangle, triangle, etc.) pour avoir un résultat moderne et chic. 

Petite astuce : avant d’acheter votre toile d’ombrage, mesurez tout d’abord l’endroit pour laquelle elle est destinée. Vous pourrez ensuite composer avec plusieurs tailles différentes ou bien personnaliser selon vos besoins. 

Une toile solide avant tout

On achète une voile d’ombrage pour qu’il dure plusieurs années et non pas uniquement pour l’été. On reconnaît les toiles de qualité par leurs bords renforcés. Elles ne risquent pas ainsi de se déchirer rapidement. Vous aurez également le choix à des voiles d’ombrage avec ou sans œillets.

Le mode de fixation 

fixation_toile_d_ombrage_thepandachoice

Repérez toujours l’endroit où vous fixerez votre toile d’ombrage avant de vous en acheter. Cela vous évitera de trimer des heures pour trouver un moyen de l’accrocher rapidement et facilement. Un bon système de fixation vous garantit la praticité de votre voile, car elle pourra être installée ou remballée avec facilité.

Il existe de nombreux types de fixation pour voile d’ombrage :

  • Les chevilles à œil,
  • Les tire-forts
  • Les drisses

Ne négligez pas le choix des matériaux de fabrication de ces fixations. Les plus résistants sont réalisés à partir d’acier inoxydable. Ils devront résister au poids de la toile, mais aussi à d’autres pressions du quotidien (les coups de vent, la pluie…). 

Le budget à prévoir

Les prix d’une voile d’ombrage commencent à 20 euros et atteignent facilement les 1000 euros pour les modèles haut de gamme. Évidemment, plus le coût est élevé, plus la qualité est présente. Toutefois, à partir d’une centaine d’euros, vous pourrez déjà trouver de bons modèles. Les voiles sur mesure commencent aux alentours des 200 euros.

Quelles formes choisir ?

Vous aurez en général trois formes de voiles d’ombrage au choix : triangulaire, carré ou rectangulaire. Ils doivent correspondre à l’espace à ombrager. Toutefois, il faut noter que la forme est un élément important du design extérieur que vous désirez instaurer. Les toiles triangulaires apportent un certain dynamisme, tandis que les voiles rectangulaires se destinent aux grands espaces. Quoi qu’il en soit, il vous faudra étudier les lieux avant de porter votre choix sur un modèle précis. 

Quelle couleur choisir ? 

C’est sans doute la question qui turlupine le plus de personnes avant d’acheter une voile d’ombrage. La réponse est assez simple. Cela dépend avant tout des goûts de chacun. Rien ne vous empêchera d’ailleurs de combiner les couleurs. Nous vous conseillons cependant de respecter une certaine harmonie… bien que casser le ton avec un coloris extravagant pourrait aussi démarquer votre extérieur. 

Quid de la protection UV ?

Une bonne voile d’ombrage vous garantit un taux de pénétration d’UV en dessous des 8 %. Cette valeur varie selon la couleur et se rapporte à l’indice UPF. 

Les trois meilleures voiles d’ombrage pas cher 

La toile d’ombrage rectangulaire Jarolift

Jarolisft_thepandachoice

Grâce à cette voile d’ombrage de la marque Jarolift, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos journées ensoleillées d’été. Fabriqué à partir d’un tissu en polyester très résistant, ce modèle rectangle est aussi imperméable. Son tissu ne retient pas les taches et est anti-moisissure. Son fabricant l’a également doté d’un revêtement antibactérien.

Mon avis : Ce modèle de voile d’ombrage se décline en plusieurs coloris. J’ai opté pour l’orange qui est une couleur vive. Le produit est d’excellente facture. On sent qu’il est fait pour durer. D’ailleurs, il se trouve qu’il est très facile à entretenir. Il se lave sans problème. En plus du confort qu’il apporte, j’apprécie le fait qu’il soit imperméable. À ce prix, c’est un cadeau ! Il s’installe en quelques minutes.

La voile d’ombrage Relaxdays

Relaxdays_thepandachoice

Parfait pour l’été, la toile d’ombrage Relaxdays égayera vos activités d’extérieur : barbecue, camping, etc. Polyvalente, elle convient aux terrasses comme aux balcons. Sa voile triangulaire fait 3,5 x 3,5 x 3,5 m. Elle s’accompagne de tendeurs de 3 mètres. Relaxdays a fait le choix d’un tissu en polyester imperméable de couleur beige. La voile filtre très bien les UV.

Mon avis : Très facile à installer grâce à ses tendeurs, la voile d’ombrage Relaxdays figure parmi les modèles les moins chers du marché qui ne font aucun compromis sur la qualité. Elle ne pèse que 1 kg, ce qui fait que l’on peut le transporter pour un pique-nique et l’attacher rapidement à quelques arbres pour avoir un joli espace de détente improvisé. J’adore sa couleur et sa praticité. Elle s’adapte à tout type d’extérieur.

La voile d’ombrage Cool Area

Cool_Area_thepandachoice

Ce modèle se démarque par une voile en polyéthylène haute densité. En d’autres termes, elle est extrêmement robuste et ne craint aucune déchirure. Ses quatre côtés disposent d’une boucle en acier inoxydable en forme de D pour l’accrocher facilement et rendre l’installation stable. Son fabricant garantit un taux de pénétration d’UV à 4 %. La toile fait une longueur de 3 mètres sur 2,5 m de largeur. 

Mon avis : À la réception du produit, j’ai été étonné de la qualité de la voile d’ombrage. Son tissu respirait la robustesse. Son coloris gris m’a tout de suite plu et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai choisi. La toile d’ombrage Cool Area s’installe en quelques minutes. Ses boucles permettent de la fixer aisément et il suffit de bien tendre le tout pour avoir un espace ombragé et frais. Elle est livrée avec un sac de rangement. 

Le top 3 des meilleures voiles d’ombrage de meilleur rapport qualité-prix

La toile d’ombrage rectangulaire Sunnylaxx

Sunnylaxx_thepandachoice

Sunnylaxx est une voile d’ombrage imperméable de 3 x 5 m. Fabriquée à partir d’un tissu en polyester haute densité (160 g/m2), elle ne craint ni les taches ni les moisissures. Ses bordures sont renforcées avec des coutures durables, pour une finition exemplaire. Les coins de la toile possèdent des bagues en acier inoxydable pour faciliter son installation. Le fabricant estime que ce produit bloque 95 % des rayons UV. 

Mon avis : La voile d’ombrage Sunnylaxx se démarque par son élégance. Je l’ai mis dans mon jardin et le résultat est tout simplement splendide. Elle surplombe majestueusement mon petit coin détente. Le tissu se lave avec facilité. Son fabricant offre une garantie de 5 ans, un gage de qualité selon moi. 

La voile d’ombrage Lanbent

Lanbent_thepandachoice

La Lanbent est une toile d’ombrage disposant d’un excellent rapport qualité-prix. Elle se décline en différentes tailles et coloris. Réalisée à partir de matériaux durables, son tissu est fait uniquement d’une fibre polyester vierge. Des coutures viennent renforcer les bords. Les quatre coins du tissu possèdent un anneau en D. Le produit est livré avec 4 cordons de serrage de 150 cm. La Lanbent protège à la fois de la pluie et des rayons ultraviolets. Elle est parfaite pour un patio, un jardin ou une pergola. 

Mon avis : Au début, j’ai été surpris par les côtés incurvées de la voile d’ombrage Lanbent, mais une fois l’avoir installé, j’ai vu à quel point c’est un élément de design dont on ne peut pas se passer. Le tout semble très robuste. Je l’ai mis dans mon arrière-cour. Elle est tout simplement sublime. 

La toile d’ombrage Laneetal 

Laneetal_thepandachoice

La Laneetal est une voile d’ombrage réalisée à partir de tissu polyéthylène à forte densité. Elle n’est pas imperméable, toutefois, elle résiste très bien à l’eau. Fabriquée à partir d’un tissu respirant HDPE, elle protège très bien du soleil. Sa grande taille, 5 x 7m, la prédestine aux grands espaces tels qu’une grande cour ou un jardin spacieux. Les bords disposent d’œillets pour faciliter son installation.

Mon avis : C’est clairement la voile d’ombrage qu’il faut pour profiter des moments en plein air. Elle couvre un grand espace et apporte un confort ombragé optimal. Pour ses dimensions et la qualité que le produit offre, le prix est parfaitement justifié. De plus, elle s’installe facilement.  

Les trois meilleures voiles d’ombrage haut de gamme

La toile d’ombrage Patio Shack 

Patio Shack  thepandachoice

Réalisée à partir d’un tissu en polyéthylène HDPE, Patio Shack est une toile d’ombrage haut de gamme. Elle se démarque par ses matériaux de fabrication d’excellente qualité. La toile est perméable. Elle permet une excellente aération tout en préservant des rayons ultraviolets. Le produit a été pensé pour durer. Il s’entretient facilement et s’installe en quelques minutes grâce à des anneaux en D sur chaque côté. Cette voile d’ombrage rectangulaire fait 4 x 6m. Elle ira parfaitement sur un balcon ou dans un jardin.

Mon avis : De prime abord, on remarque tout de suite la qualité de fabrication de la Patio Shack. Elle offre une finition exemplaire, notamment sur les coutures censées renforcer la toile. J’ai adoré la couleur crème qui donne une ambiance méditerranéenne à mon jardin. C’est bien aéré et l’ombrage est parfait.

L’AXT Shade

AXT Shade thepandachoice

Voici une toile d’ombrage rectangulaire idéale pour les patios et les bords de piscine. L’AXT Shade ne craint ni l’eau ni les taches. D’ailleurs, elle fait partie des modèles imperméables. Sa longueur fait 4,5 m, tandis que sa largeur mesure 3,5 m. Ses bords concaves contribuent à une meilleure stabilité. Elle filtre jusqu’à 95 % des UV, ce qui est un excellent score.  

Mon avis : J’ai apprécié la qualité du tissu de l’AXT Shade. Sa conception fait du produit l’un des meilleures voiles d’ombrage du marché. Elle s’adapte à tous les usages, que ce soit en tant qu’abri de voiture ou bien pour un patio. Ses fixations respirent la solidité. 

La toile d’ombrage Homcom

Homcom_thepandachoice

La Homcom a été pensée pour devenir un élément décoratif à part entière de votre extérieur. Elle convient à un jardin tout comme au bord d’une piscine. Comme toute voile haut de gamme qui se respecte, elle ne fait aucune concession sur la robustesse. Elle est fabriquée à partir de tissu polyéthylène haute densité. Elle filtre sans problème les UV nocifs et laisse passer l’air pour garantir une fraîcheur à l’espace ombragé. À ses extrémités sont disposés des anneaux de fixation en acier inoxydable.

Mon avis : Si vous êtes à la recherche d’une toile d’ombrage solide, rien ne vaut la Homcom. Élégant et pratique, c’est un produit de qualité qui résiste à l’eau et aux différents accrocs du quotidien. Je l’ai installé au bord de ma piscine et j’en suis très satisfait. La mise en place a été très rapide.

Comment installer sa voile d’ombrage ?

installation_voile_ombrage_thepandachoice

On peut mettre en place une toile d’ombrage de plusieurs manières. La méthode à adopter tient compte de plusieurs points :

Choisir l’emplacement de la voile d’ombrage

Il existe différents endroits où vous pourrez installer votre voile d’ombrage :

  • Dans le jardin,
  • Sur la terrasse, 
  • Au bord de la piscine, 
  • Dans l’allée, 
  • Sur un patio,
  • Sur un balcon… 

Pensez à prendre en compte la course du soleil pour définir l’emplacement idéal. La voile devra offrir à tout moment un espace ombragé où vous pourrez profiter de vos moments de détente. Choisissez un endroit dégagé, loin des gouttières. Par contre, rapprochez-vous au moins d’un mur pour mieux soutenir son installation.

Les points de fixation

Les points de fixation à prendre en compte varient selon le nombre de côtés de votre voile d’ombrage. Il faudra toujours penser à fixer au moins un point de fixation à un support inamovible, à votre mur par exemple. Le reste peut se fixer sur des mâts ou des piliers.

La mise sous tension de la voile

Une fois que l’emplacement est déterminé et que les fixations sont prêtes, vous pouvez procéder à la mise sous tension de la voile. Il faudra bien tendre la toile pour qu’aucun pli ne se forme. Cela garantira sa stabilité et sa résistance. La tension idéale pour chaque point de fixation ne doit pas dépasser les 80 kg.

Comment entretenir sa voile d’ombrage ?

En règle générale, les voiles d’ombrage ne nécessitent que très peu d’entretien. En période de pluie, vous devez par exemple vérifier sa tension pour ne pas qu’elle retienne l’eau, et pour ne pas que les fixations finissent par céder. Pensez à les ranger quand vous n’en avez pas besoin, idéalement dans un endroit sec, à l’abri du soleil. Toutes les toiles d’ombrage se lavent à la machine. Veillez juste à utiliser de l’eau tiède, à 30 °C au maximum. Un chiffon imbibé d’eau et du savon feront l’affaire pour les voiles imperméables.

Voile d’ombrage versus parasol

parasol vs voile d'ombrage

De nos jours, de plus en plus de personnes délaissent les parasols au profit des voiles d’ombrage. Et pour cause, ces dernières apportent de nombreux avantages. Si le design d’un parasol reste figé, les toiles d’ombrage sont extrêmement modulables. Il est possible de combiner deux, voire plusieurs modèles et formes entre elles.

Les parasols sont assez difficiles à installer, contrairement aux voiles. Parfois, ils ne sont même pas fournis avec leurs pieds. Les voiles d’ombrage, quant à elles, n’empiètent pas sur l’espace à ombrager et donnent accès à un espace bien dégagé et aéré. Côté esthétique, les différentes combinaisons de formes, de dimensions et de couleurs qu’offrent les toiles d’ombrage supplantent complètement les parasols qui ne peuvent évoluer que de manière très limitée.