En plus d’assurer la sécurité sur la route, les casques moto finalisent aussi le look des motards. Son côté esthétique, ses options, son confort… tout doit être pris en compte dans le choix d’un bon casque. Les grandes marques qui concourent dans le milieu des accessoires moto offrent différents modèles, des plus simples aux plus innovants. Pour vous aider à trouver le vôtre, nous avons établi un classement des meilleurs casques moto pour 2020.

#1

Le Shark Evo One

Nous avons attribué la première place à la marque française Shark avec son modèle Evo One qui allie à la fois confort, efficacité et design épuré. C’est indéniablement le meilleur casque moto du moment. Au premier abord, nous avons été diablement tentés par l’extérieur qui est tout simplement magnifique. On distingue une ligne agressive pour signaler le côté sportif du modèle. À la prise en main, on ressent sa finition robuste, faite pour durer.

Avec 25 ans d’expérience dans le monde des accessoires moto, Shark est une marque plus que fiable. L’Evo One ne déroge pas à la qualité tant plébiscitée de la marque. Au niveau du design, il n’y a rien à dire. Bien que ce soit un critère subjectif, la plupart diront qu’il est élégant. Les éléments aérodynamiques passent inaperçus. De plus, il existe en plusieurs coloris.

Les matériaux sont robustes. En effet, le Shark Evo One est composé de résine thermoplastique moulée très résistante, mais très légère en même temps. En cas de choc, elle assure une double protection pour plus de sécurité. L’intérieur du casque est confortable, sans qu’on ait la sensation d’avoir la tête écrasée. De plus, il est équipé de deux tailles de calottes différentes, modulables en fonction de votre morphologie. La technologie Auto-Up/Auto-Down vous offre la possibilité de relever automatiquement la mentonnière. Enfin, le casque est tout à fait compatible avec le port de lunettes.

#2

L’Arai Axces – II Diamond

L’Axces – II Diamond est un casque issu d’une longue lignée de casques haut de gamme de la marque Arai. Extrêmement confortable, l’Arai Axces – II Diamond s’adapte à tout type de morphologie et n’importe quelle taille de tête.

Ce casque possède des housses intérieures amovibles et lavables. Si vous pratiquez les sports mécaniques, notamment la course à moto, vous serez ravis de les avoir. En effet, même si vous transpirez beaucoup, vous pourrez enlever et laver les housses intérieures facilement. Cela augmente la durée de vie du casque et donne constamment un air de produit neuf. Et si vous n’êtes pas satisfait du confort basique qu’elle offre, vous avez la possibilité de rajouter d’autres pièces. Pour un ajustement parfait, il est possible de commander des coussinets adaptés à votre tour de tête.

Il ne faut pas oublier que le champ de vision offert par le casque est extrêmement large. La vitre claire permet de bien voir la route. Malheureusement, l’Arai Axces – II Diamond n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les légers sifflements qui le traversent durant la conduite sont assez dérangeants. En plus, l’absence d’écran solaire ne facilite pas la conduite à contre-jour.

#3

HJC IS-17

La HJC IS-17

On aime ou on n’aime pas le design de la HJC IS-17. Ce casque moto aux lignes bien prononcées offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix de notre classement.
Ce casque est équipé d’un système de ventilation spécial. Il assure la circulation de l’air et évite les brouillards sur la visière ainsi que les transpirations. On peut l’utiliser durant toutes les saisons sans avoir une sensation d’humidité à l’intérieur. Durant l’hiver, il stocke la chaleur dans les housses intérieures. La HJC IS-17 se prédestine pour une utilisation urbaine.

Malheureusement, dès qu’on dépasse le seuil des 50 km/h, le casque devient très vite assez bruyant.

Pour la sécurité, sa coque est faite à partir de polycarbonate. Cette matière réputée pour sa robustesse offre également un confort lors du port du casque grâce à sa légèreté. Le champ de vision est suffisamment large pour entrevoir les obstacles sur les côtés. Et l’objectif permet une bonne vision même après l’installation de l’écran Pinlock. De plus, la protection contre l’éblouissement reste très efficace. Le casque se manipule facilement même avec des gants. Enfin, le casque moto. HJC IS-17 s’équipe d’un pare-soleil, un atout non négligeable qui facilite grandement la conduite.

#4

astone helmet rt 1200

L'Astone Helmet RT 1200

L’AStone Helmet RT 1200 est un casque moto connu pour la sécurité et le confort qu’il offre. Il se démarque par un design sportif légèrement décalé. Disponible en noir ou en blanc, c’est un passe-partout dans le sens où il s’accommodera avec n’importe quelle tenue. La marque n’a pas lésiné sur la créativité lors de sa conception et dans le choix des matériaux. L’Astone Helmet est à la fois complexe et élégant. Il s’orne de quelques éléments aérodynamiques, le nécessaire pour garantir un confort et la sécurité lors de son usage. Il dispose également d’une visière pare-solaire simple et pratique.

Le RT 1200 est doté d’un intérieur en tissu perforé très doux. Les peaux sensibles le supporteront parfaitement. Sa couleur beige laisse un peu à désirer, car elle ne rend pas grâce à la couleur de l’ensemble. Pire, certains pourraient la trouver de mauvais goût. Toutefois, ce tissu reste très pratique, car il peut être retiré à tout moment et être lavé. Cette matière permet d’avoir un maintien parfait de la tête. L’intérieur reste tout de même très confortable et ne serre pas la tête. En tout cas, on a beaucoup apprécié l’ergonomie intérieure du casque. Il suffit de l’enfiler pour ressentir sécurité et douceur à la fois.

L’Aston Helmet est conseillé pour les usages urbains. On apprécie le côté modulable, mais non intégral de ce casque qui laisse traverser le bruit.

#5

AGV K-1

L’AGV K-1

La sécurité est ce qu’il y a de plus important sur la route. Cependant, toutes les mesures prises dans ce sens ne doivent pas empêcher le conducteur de profiter au maximum des différentes sensations sur la moto. C’est ce que nous promet l’AGV K-1.

Spécialement dédié aux sportifs et aux routiers, l’AGV K-1 manque un peu d’options, mais remplit les critères nécessaires pour être un excellent casque. Tout d’abord, son système d’attache en boucle double-D assure un excellent maintien sur la tête du conducteur. Le casque se fixe littéralement sur la tête. Il n’y a donc aucune chance qu’il se détache même en arpentant les routes à vive allure. De plus, il dispose d’un aileron pour garantir la stabilité du casque même à pleine vitesse. L’AGV K-1 s’équipe également de coussinets qui assurent un excellent confort. La doublure est amovible et lavable.
La visière dispose d’un revêtement anti-rayures. Par contre, elle ne présente pas de système antibuée ni de pare-soleil, ce qui est un peu dommage. L’absence de pare-soleil reste un très grand problème. Il aurait pu être parfait.

L’AVG K-1 pèse dans les 1,5 kg ce qui est assez léger. Pour un produit d’entrée de gamme, ce casque assure un niveau de sécurité très élevé. Cependant, son manque d’options peut rebuter certain. Pour le sport mécanique, il est parfait. Sinon, on a un peu de mal à trouver son confort dans ce casque.

#6

YEMA YM-926

La YEMA YM-926

La YEMA YM-926 fait partie des casques homologués disponibles sur le marché. On le classe dans la gamme professionnelle. Polyvalent, il convient aux hommes comme aux femmes. Son design est magnifique, et le confort qu’il offre parfait. Sa coquille aérodynamique réduit partiellement les bruits. À une vitesse élevée, on entend un sifflement, mais rien de dérangeant. Le système de ventilation laisse une parfaite circulation de l’air et évite toute sorte de transpiration. La housse intérieure est amovible et lavable.

Nous avons beaucoup aimé sa double visière qui permet une conduite plus sereine. L’écran solaire est rabattable, résistant aux rayures et aux ultraviolets. Il est facile à installer et à enlever en fonction des conditions météo.
Hormis son côté confortable, la YEMA YM-926 est aussi légère. On la recommande pour voyager sereinement et surtout pour les longs trajets. On s’interroge cependant sur la longévité du produit. Après un certain temps, quelques fixations commencent à se détacher. Elles sont réparables, mais cela reste quand même contraignant dans le sens où il faudra acheter des pièces.

Globalement, la YEMA YM-926 est un très bon et très beau casque. Ses finitions parfaitement élaborées vous plairont sûrement. Le casque remplit également tous les critères de sécurité et de confort. Il lui manque la durabilité.

#7

L’AMX AMX910NVL

Si vous tombez sur l’AMX AMX910NVL, vous pouvez ne pas être séduit par son design. Et il ne vous donnera pas un look d’enfer, du moins pas comme avec les casques haut de gamme. Par contre, il vous procurera un plaisir exceptionnel pendant les virées en moto.

Sa coque est fabriquée à partir de polycarbonate. Elle combine à la fois légèreté et résistance, ce qui le prédestine aux longues promenades. Le casque n’oppresse pas la tête et son poids plume donne finalement la sensation de ne pas porter du tout. L’AMX AMX910NVL se montre très ferme et englobe très bien la tête sans donner l’impression d’être compressée. De plus, on peut rouler sereinement grâce à son champ de vision large. Ses deux écrans clair et solaire permettent une conduite en toute saison.

Certes, l’AMX AMX910NVL ne dispose pas d’un système aérodynamique très élaboré comme c’est le cas sur les modèles haut de gamme, mais on sent qu’il glisse parfaitement sous le vent. À l’intérieur, le tissu est perforé et très doux. Cela évite toutes transpirations et convient aux types de peau. D’ailleurs, il est certifié hypoallergénique. Pour le garder au propre, il suffit de l’enlever et de le laver. Vous pourrez répéter l’opération autant de fois qu’il le faut sans pour autant l’user. L’intérieur offre un confort très appréciable.
L’AMX AMX910NVL ne possède aucune originalité esthétique. Il s’adresse aux personnes à la recherche d’un excellent casque, confortable et sécuritaire. Disponible à environ 80 euros, il offre un excellent rapport qualité-prix.

#8

L’Ultrasport IH-1

Le casque Ultrasport IH-1 vient clore notre classement. Rassurez-vous, il n’en est pas moins intéressant. Au contraire, il pourrait convenir à beaucoup de personnes, car si l’on devait le résumer en quelques mots, ce serait : le luxe à petit prix. Pour 39,99 euros, il est parmi les moins chers du marché et pourtant il a tout pour plaire. Ce casque intégral dispose de deux zones de ventilation. Et l’intérieur en COOLMAX transporte l’humidité vers l’extérieur avec aisance. Pour bien l’entretenir, on peut enlever la housse intérieure et la laver.

Sa visière est réglable et est constituée exclusivement de fibre en verre. Cela minimise l’entrée de l’air durant la conduite. Elle est parfaitement claire et améliore la vision sur la route. À pleine vitesse, il devient assez bruyant. Avec les coups de vent, la visière devient instable et laisse entrer l’air. Du coup, si on se retrouve derrière un camion, on peut prendre les fumées de plein fouet.
Avec 1,4 kg sur la balance, il n’est pas lourd du tout. On peut le porter durant des heures sans avoir une douleur au niveau de la nuque. Et pour plus de confort, il dispose de coussinets de joues de rechange. Ces derniers s’ajustent selon la taille de la tête.

L’Ultrasport IH-1 est de conception robuste. Le matériau à partir duquel il est fabriqué garantit sécurité et confort. Avec son prix, il offre tout de même de belles performances.

Conclusion

Le Shark Evo One est de loin le meilleur casque moto du moment. Il dispose de tous les critères nécessaires pour garantir à la fois sécurité et confort. Sa finition d’excellente qualité enveloppée dans un très beau design le démarque clairement de ses concurrents. De plus, son système aérodynamique améliore les performances et les sensations lors de la conduite. Le prix est certes assez élevé, mais pour la totale sécurité qu’il offre, nous vous le conseillons les yeux fermés. Pour votre sécurité, sachez que le casque intégral est pour le moment le plus sûr de tous les modèles.

WINNER
Shark Evo One