La cuisson à la vapeur se positionne en tête d’une alimentation saine dans le cadre d’une hygiène de vie. Pour en faire une habitude, vous aurez besoin d’un four vapeur de qualité que vous pourrez utiliser au quotidien. Vous retrouverez ainsi le vrai goût et la bonne texture de vos plats préférés, tout en conservant les éléments nutritifs qu’ils contiennent. Maintenant, la question est quel modèle choisir ? Le commerce propose de nombreux fours vapeur, dont certains sont combinés. En plus de votre budget, vous devez étudier plusieurs critères, dont la simplicité d’utilisation, la consommation en électricité, le type de cuisson disponible et la sécurité de l’appareil. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons passé en revue les modèles de fours vapeur présents dans le commerce afin de réaliser notre propre comparatif. Après des heures d’études et de comparaison, nous avons pu sélection huit modèles que nous allons vous présenter dans cet article.

#1

Siemens CS656GBS1, le meilleur four vapeur haut de gamme

Compact, ce four à vapeur offre 13 modes de cuisson, ce qui vous permet de préparer toutes sortes de plats, des plus basiques aux plus sophistiqués. Il embarque une horloge électronique ainsi qu’un système d’assistance pour vous assurer des résultats de cuisson impeccables. Son écran TFT tactile vous permet d’avoir une vision parfaite de votre préparation sous différents angles tandis que son système d’ecoClean direct facilite le nettoyage. Cet appareil affiche une classe énergétique A+ pour d’excellents résultats de cuisson.

Modèle haut de gamme digne d’un professionnel, ce four vapeur séduit par son design, sa finition soignée et ses performances. Il s’agit d’un four 100 % vapeur, contrairement aux nombreux modèles de sa gamme. Il propose 13 programmes de cuisson différents et peut adapter de lui-même la température de chauffe selon le plat que vous préparez. Il devient difficile alors de rater une recette, aussi difficile soit-elle. Comme il est doté d’un système de pyrolyse, ce four vapeur est facile à nettoyer puisque vous pouvez vous débarrasser des graisses sans qu’il soit nécessaire de frotter.

#2

Electrolux Intuit EOB9S31WX, une belle alternative haut de gamme

Avec sa finition en acier inoxydable, ce four à vapeur arbore un design moderne et s’intègre parfaitement dans les modèles tendance de cuisine. Il embarque de nombreuses technologies modernes. Son système de chaleur tournante pulsée garantit une répartition homogène de la chaleur ainsi qu’une montée en température rapide. L’assistant Stemify vous permet de préparer des bons petits plats en sélectionnant la température de cuisson voulue. Confort et sécurité sont au rendez-vous avec son affichage LCD et son écran couleur tactile. Ce four à vapeur est livré avec deux grilles, une lèchefrite, une plaque de cuisson vapeur et un plat multi-usage.

Accédez aux trois principales fonctions et vivez une expérience intuitive avec l’écran tactile de ce four haut de gamme. Nul besoin de naviguer pendant des minutes pour trouver vos fonctions préférées puisqu’un bandeau de commande le sélectionne pour vous. La fonction Steamify est particulièrement appréciée pour ses quatre modes de vapeur. Vos plats garderont toutes leurs saveurs, sans qu’il soit nécessaire de prévoir une sauce d’accompagnement.

#3

Electrolux EOC8P31X, un des plus abordables des modèles haut de gamme

Multifonction, ce four de la marque Electrolux combine la fonction vapeur à la chaleur tournante pulsée pour vous permettre de préparer des plats aussi savoureux que hautement nutritifs. Cette alliance permet en effet de garder tous les vitamines et sels minéraux de vos aliments tout en assurant une cuisson parfaite qui ne dessèche pas. Il offre une capacité de 72 litres, donc vous pouvez facilement préparer des repas en famille ou entre amis. Il embarque une sonde électronique ainsi qu’un rail télescopique pour un confort optimal d’utilisation ainsi qu’une bonne précision. Il dispose aussi d’un programmateur électronique qui vous indique la température de cuisson adaptée à votre préparation.

Précision de cuisson et confort d’utilisation sont au rendez-vous avec ce modèle haut de gamme d’Electrolux. Ses commandes sont sensitives puisqu’un simple effleurement sur les touches suffit à les activer. Son écran LCD vous guide en affichant les différents paramètres et menus. Un indicateur de température est également présent sans parler de l’éclairage halogène vous permettant de garder un œil sur l’évolution de la cuisson. La porte et les verres du four sont démontables donc le nettoyage se retrouve grandement facilité.

#4

Bosch CDG634BS1 Série 8, meilleur four vapeur milieu de gamme

Le four série 8 de la marque Bosch séduit dès le premier regard par son design extérieur bien travaillé. C’est un modèle de classe énergétique A et qui offre de nombreux atouts : un écran tactile de couleurs, des rails télescopiques, une sonde de température, un assistant de cuisson et bien d’autres fonctions modernes et non moins performantes. Un système HotAir 4D ainsi qu’un capteur d’humidité permettent de régler automatiquement la température de cuisson ainsi que sa durée.

Mondialement réputée pour la fiabilité et la qualité de fabrication de ses produits, la marque Bosch propose aujourd’hui un four à vapeur intéressant en tous points de vue. Ce modèle CDG634BS1 offre une vingtaine de programmes automatiques et différents modes de cuissons dans un format compact qui lui donne la possibilité de s’intégrer dans toutes les cuisines. Son écran de commande est intuitif. Dès les premières utilisations, vous serez à l’aise.

#5

Samsung Vapor Cook NV73J9770RS

Samsung Vapor Cook NV73J9770RS, une alternative intéressante dans le milieu de gamme

Ce four à vapeur encastrable de la marque Samsung offre une grande capacité d’accueil de 73 litres. Vous pouvez donc préparer vos repas de fête en un tour de main. Le fabricant l’a doté d’une technologie Vapor Cook permet de concocter des plats tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Au top de la technologie, ce four connecté vous permet de contrôler la température, la durée et le mode de cuisson depuis votre smartphone. Notons que ce modèle est de classe énergétique A+.

Samsung a équipé son four NV73J99770RS/EF de 80 programmes automatiques et de 21 modes de cuisson. Il est alors difficile de rater son plat, aussi sophistiqué soit-il. La fonction de préchauffage permet d’utiliser le four sans trop attendre. Le système de nettoyage pyrolyse permet de détruire les salissures sur les parois de la cavité tandis que la technologie Steam Clean utilise la vapeur pour faciliter le nettoyage des surfaces du four.

Lorsqu’il est mis hors tension, ce four se fait à peine remarquer. Seuls ses pourtours en inox et sa poignée qui apporte une petite touche de couleur à la façade sombre. Il s’intègre donc parfaitement au décor de votre cuisine, quel que soit le style de celle-ci. Vous pouvez à peine repérer le réservoir d’eau qui se trouve à droite du bandeau de commande.

#6

Smeg SF6905B1, le meilleur four vapeur abordable

Ce four à vapeur de la marque Smeg bénéficie d’une grande capacité d’accueil de 79 litres, ce qui vous laisse la possibilité de préparer des repas sur cinq niveaux et économiser ainsi du temps et d’énergie. Il affiche une efficacité énergétique de classe A. Une large vitre ainsi qu’un éclairage interne assurent une visibilité maximale de vos préparations. Une résistance circulaire est placé autour de la turbine afin d’assurer une répartition homogène de la chaleur. Vous n’avez donc pas besoin de le préchauffer si la durée de la cuisson dépasse les 20 minutes. Et rassurez-vous, aucun transfert de saveurs ne se produira pendant les cuissons des plats multiples.

Ce four à vapeur est équipé de trois manettes ayant chacune leur caractéristique propre. Celle de gauche est destinée régler la minuterie du four tandis que celle du milieu permet de régler la température de la cuisson. La manette de droite quant à elle est destinée à sélectionner les fonctions. Grâce à ces manettes, la manipulation du four devient beaucoup plus intuitive et plus facile.

#7

Whirlpool AKZ9629IX, une alternative abordable

Efficacité énergétique de classe A+, nettoyage pyrolyse, grande capacité, chaleur pulsée et fonctions multiples sont entre autres, les arguments avancés par ce four à vapeur de la marque Whirlpool. Il embarque une technologie 6e Sens Absolute qui vous simplifie la vie avec un bouton de commande central. Il est multifonction, ce qui vous laisse la liberté de préparer toutes sortes de plats au gré de vos envies. Il vous suffit en effet de choisir le mode de cuisson adapté et le tour est joué. Et la porte froide vous offre une sécurité optimale en évitant tout risque de brûlure.

Ce four à vapeur de la marque Whirlpool nécessite un raccordement à l’eau afin d’alimenter son réservoir. Il est équipé d’une minuterie électronique et vous offre la possibilité de programmer le démarrage de la cuisson et son arrêt. Certes, il offre un peu moins de fonctions que de nombreux modèles disponibles sur le marché, mais il reste un choix intéressant, notamment dans la gamme des premiers prix. Il est facile à utiliser, donc vous n’aurez aucun mal à l’adopter.

#8

Klarstein MasterFresh, un excellent rapport qualité-prix

Ce four à vapeur se distingue par sa polyvalence et sa puissance, pour un prix aussi abordable. Il combine plusieurs fonctions, à savoir la cuisson à vapeur, le rôtissage et le séchage. Il bénéficie de la technologie UltraSteam qui lui permet de réaliser des cuissons avec une précision étonnante. D’ailleurs, il embarque un grand réservoir d’eau et tourne à une puissance de 1100 W. Il peut être utilisé comme un four classique de 1900 W qui offre une température maximale de 230 °C. Vous pouvez régler sa température au degré près pour une cuisson parfaite.

Ce four utilise la technique de cuisson à 360 °, ce qui assure une répartition homogène de la chaleur. Il propose plusieurs menus préprogrammables aussi bien pour la cuisson à la vapeur que pour le rôtissage ou encore le séchage.

Conclusion

Produits émergeant sur le marché de la cuisson, les fours à vapeur ont de quoi séduire, notamment à l’heure où tout le monde se tourne vers une hygiène de vie plus saine. Avec ce type d’appareil, les cuissons sont plus saines et les plats en sauce ne nécessitent pas forcément de matières grasses. Figurant en tête de notre classement, le Siemens CS656GBS1 sort du lot avec son design travaillé et le nombre de technologies modernes dont il bénéficie. Il fait partie des rares fours 100 % vapeur et sa grande capacité lui permet d’être utilisé à titre professionnel. C’est définitivement un excellent choix si vous recherchez un appareil de haute qualité, mais à condition d’être prêt à débourser plus de 1 200 euros bien entendu. Dans la catégorie plus abordable, la série 8 de Bosch est un choix intéressant. Son format compact et ses nombreux programmes de cuisson facilitent grandement vos préparations. A vous l’alimentation saine, qui est aussi riche en saveurs qu’en vitamines et minéraux.

WINNER
Siemens CS656GBS1