C’est au 20e siècle que le premier whisky japonais voit le jour. Les amateurs de ce genre breuvage savent que les Japonais produisent les whiskys parmi les meilleurs du monde. De nos jours, on retrouve de nombreuses marques de whisky japonais. Nous avons eu l’idée de tester les meilleurs pour vous aider à choisir. Voici un comparatif des meilleurs whiskys du pays du soleil levant.

#1

Hibiki Suntory

Tous les amateurs de bon whisky savent à quel point le Hibiki Suntory est d’une qualité exceptionnelle. Personne ne va débattre là-dessus. Ce whisky japonais est le meilleur du marché. Juste envoyant sa bouteille, on constate le raffinement de la marque. Elle rend hommage à la première version du Hibiki en lui donnant un design ressemblant aux jolies carafes de whisky de ses débuts.

Le Hibiki Suntory est un whisky de type blend. Effectivement, il est le fruit d’un mélange de plusieurs fûts. Par contre, on est bien loin de ces vieux whiskys de 12 ans à 30 ans d’âge. Ce whisky nippon a 7 ans d’âge. Il se démarque par ses arômes de qualité et sa puissance. Néanmoins, on ressent sa douceur en l’avalant. Les plus attentifs ressentiront l’arôme de chêne au fond de la gorge en le dégustant. Par ailleurs, ce whisky a des senteurs très agréables. À chaque gorgée, nous pouvons sentir l’orange, le chocolat blanc et le bois de santal japonais. On n’a qu’une seule chose en tête lorsqu’on sent son parfum séduisant. C’est de la goûter tout de suite.

On peut bien le boire sec ou avec des glaçons. Cela ne compromettra pas sa texture soyeuse. Par contre, nous conseillons de le prendre avec un peu d’eau. Cela l’atténue un peu parce que c’est un alcool assez fort. Enfin, pour la qualité du produit, on peut dire que le prix est très attractif, mais il n’est pas donné à tout le monde quand même.

#2

Nikka Hokkaido Premium Blended

Nikka est la deuxième meilleure marque de whisky japonais du monde. Le Nikka Hokkaido Premium Blended est un whisky de 12 ans d’âge. Il n’est plus nécessaire d’affirmer que la maturité de ce breuvage rime avec qualité. Sa bouteille revêt un design original. Ses différentes couches rappellent les formes du kimono traditionnel japonais. On peut lire dans son nom ses origines. Il est produit dans le nord de l’archipel, à Hokkaido. Ce whisky sortant de la distillerie de Yoichi est doté d’une teneur en alcool de 43 %.

En sentant le whisky, on constate tout de suite sa puissance, mais avec plus d’attention les senteurs fruitées et boisées commencent à se faire sentir. Il a comme un parfum d’agrume et de mousse ou de lichen. Les plus sensibles pourront même y sentir des arômes plus épicés comme la cannelle ou la muscade. Cela fait la particularité des whiskys de la marque Nikka.

En ce qui concerne le goût, ce Blend a une finesse qui reste en bouche. Celle-ci s’accompagne d’une amertume de chocolat noir, d’un nectar de muguet et quelques saveurs de fruits comme la mirabelle ou la poire. On aime bien le déguster avec ou sans glaçons. Son goût inonde toutes les glandes gustatives pour se prolonger au fond de la gorge avec la saveur d’un nectar de malt. Le Nikka Hokkaido Premium Blended est tout simplement agréable et très facile à boire.

#3

Togouchi Premium Blended

Le Whisky Japonais Togouchi Premium blended est un blend premium identique à ceux des Écossais. Ce qui le fait sortir du lot, c’est les saveurs typiquement japonaises. Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Il est surtout destiné à ceux qui veulent s’initier à ce type de breuvage.

Ce whisky japonais a 7 ans d’âge. À base de malt venu d’Écosse et du Canada, il est vieilli dans un long couloir dans la distillerie Togouchi à Hiroshima. Ce long couloir permet d’avoir un produit de qualité grâce à sa température maintenue à 14 °C et le taux d’humidité gardé à 80 %. Le Whisky Japonais Togouchi Premium blended sent agréablement bon. Au nez, on perçoit tout de suite les arômes de caramel, d’herbes fraîches coupées et de noisettes. Une fois que l’on a mis une gorgée dans la bouche, c’est la saveur de la guimauve que l’on sente, ce qui est suivi par les saveurs de poivre blanc, de la muscade ou du sirop d’agave. Son goût est parfaitement équilibré entre la puissance et une légère amertume. Puis, lorsqu’on l’avale, il nous reste au fond de la gorge comme une note douce et épicée.

Sinon, sa teneur en alcool est de 40 %. On peut le déguster de toutes les manières : sec, avec des glaçons ou avec de l’eau, cela ne dépend que du consommateur. Enfin, ce whisky japonais a un bon rapport qualité/prix. C’est le meilleur pour découvrir le savoir-faire japonais en matière de whisky sans se ruiner.

#4

Nikka From the Barrel

Le whisky japonais Nikka From the Barrel est un produit haut de gamme. Tout d’abord, au niveau esthétique, son design minimaliste est plutôt séduisant. La forme de sa bouteille est très attrayante. On peut la recycler en carafe quand on aura vidé son contenu.

Ce whisky contient différentes saveurs. En effet, il s’agit d’un blend aux arômes de bois fumés, de baies douces et aux senteurs de vieux livres. Ce whisky a une particularité à faire voyager le consommateur dans le temps. Il est fabriqué avec la vieille méthode. On le produit dans des alambics à repasse fonctionnant au charbon. Par conséquent, on obtient un breuvage fort avec une teneur en alcool de 51 %. Par contre, on sent une note douce digne d’un bon blend.

Nous conseillons de le boire avec un peu d’eau ou un soda. En effet, il est vraiment fort en bouche. Enfin, nous avons constaté que le bouchon de la bouteille est peu étanche. Par conséquent, il n’est pas recommandé de le garder trop longtemps après ouverture.

#5

Yamazaki Malt de Suntory

Le Yamazaki Malt de Suntory est l’un des plus célèbre whisky single malt du Japon. C’est un produit de haute qualité fabriqué dans la distillerie de Yamazaki. Les conditions naturelles de cette région sont idéales pour avoir un produit d’une telle sorte.

Tout d’abord, ce whisky est gardé dans des fûts de chêne nippons. Cela lui attribue une partie de ses saveurs. Par ailleurs, on stocke ses malts dans des fûts à vin. C’est ainsi que les japonais de chez Suntory conçoivent et conservent ce « nectar des dieux » comme ils aiment l’appeler. Le Yamazaki single Malt de Suntory est un whisky exceptionnel. Il a 12 ans d’âge. Ce breuvage est parfumé à la vanille. Cela lui donne une touche exotique. Ses saveurs de fruits rouges mixées à de la pêche séduisent plus d’un. Sa note finale est plus longue et aromatisée à la cannelle. Par ailleurs, il convient aussi bien pour les consommateurs qui veulent essayer la qualité japonaise qu’aux amateurs de bons whiskys nippons.

Sa teneur en alcool est de 43 %. Cela est plus ou moins fort, mais il laisse une note douce au fond de la gorge. On peut bien le boire sec. Le Yamazaki single Malt de Suntory demeure très agréable à boire même sans glaçons. En plus, il est vendu à un prix assez correct. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Enfin, sa bouteille reste tout de même dans le classique. Ce n’est pas très original comme design, mais on peut lui pardonner cela.

#6

Fuji Sanroku de Kirin

Le Fuji Sanroku de Kirin est un whisky japonais aux arômes uniques. Il s’agit d’un blend hors du commun fabriqué à partir de 5 recettes différentes. En effet, ce breuvage est conçu à partir de 3 whiskys de grains distillés dans des alambics différents et de 2 singles Malt distillés dans des alambics à repasse.

C’est un alcool fort, avec une teneur élevée de 50 %. Malgré cela, il est très agréable à déguster. Par contre, nous conseillons fortement de le boire avec du soda ou de l’eau pour l’atténuer un peu. Mais il n’y a aucun problème à le boire sec si on supporte bien l’alcool fort. En outre, sa saveur boisée vient du fût de chêne américain dans lequel il est vieilli. Il offre un sentiment d’évasion au sommet du mont Fuji, l’endroit où il est produit avec l’eau de source de cette célèbre montagne.

Sinon, le Fuji Sanroku de Kirin est un whisky aux arômes fruités comme la poire ou le coing accompagnés de saveurs de malt. Il se termine par une note longue au goût de cacao. Enfin, son prix est très attractif. En tenant compte sa qualité, on peut dire qu’il ne coûte pas cher.

#7

White Oak Akashi Blend

Akashi est un pionnier de la production de whisky japonais. Le White Oak Akashi Blend est un whisky traditionnel qui est l’essence même du savoir-faire japonais. Il s’agit d’un Single Malt d’entrée de gamme qui n’a rien à envier de ses concurrents dans le monde.

Il se rapproche plus du bourbon et a un goût assez puissant et des arômes boisés et épicés. Il a une note finale parfumée à la vanille très agréable avec des notes de chênes qu’on peut aussi retrouver dans les bourbons américains. Il est surtout recommandé pour ceux qui veulent découvrir les whiskys originaires du pays du soleil levant. Sa faible teneur en alcool de 40 % permet une dégustation facile.

On peut bien le consommer sec, avec des glaçons ou avec de l’eau. Cela dépend du goût de chacun. En gros, le White Oak Akashi Blend mérite bien sa 7e place dans notre classement. En plus, pour son prix, on ne peut pas espérer mieux.

#8

Tokinoka Blended

Le Tokinoka Blended est un whisky japonais fabriqué à partir d’eaux souterraines pures. Nous avons ici un blend élaboré à l’aide des techniques inspirées du savoir-faire écossais. En effet, on le vieillit dans du fût de chêne. C’est un whisky simple sans trop d’extravagances. Il reste classique.

Au nez, on sent bien les arômes fruités des agrumes et des poires sans oublier les céréales au miel. En ce qui concerne le goût, il est plutôt correct. On a apprécié les saveurs de fruits comme les poires, les oranges et les raisins verts. Sa texture onctueuse est très agréable pour nous faire voyager dans les terres nipponnes. Son parfum vanillé donne une touche exotique à ce produit. On constate aussi que le Tokinoka Blended renferme un équilibre parfait des arômes. Aucune saveur ne domine l’autre.

Par ailleurs, ce whisky japonais est aussi un peu épicé. Sa note finale, nous fait ressentir ce goût épicé. C’est assez sec et pointu. Sinon, on peut bien le déguster sec ou avec des glaçons, car il est plus ou moins fort. Sa teneur en alcool est de 40 %. Ce qui est correct pour tout le monde. Enfin, c’est un whisky qui ne coûte pas cher. Par contre, on peut dire qu’il ne vaut pas son prix.

Conclusion

Les whiskys japonais ont une renommée mondiale importante. Actuellement, on constate beaucoup de marques qui se lancent dans la production de ce type de breuvage. Pour profiter de la qualité nipponne en matière de whisky, nous vous recommandons le Hibiki Suntory. C’est le meilleur whisky japonais du moment. Ses arômes fruités et les saveurs qu’il renferme le rendent agréable et délicieux. En plus, c’est le top du raffinement japonais. Mais si vous désirez juste découvrir le savoir-faire japonais sans vous ruiner, nous conseillons Togouchi Premium blended.
WINNER
Hibiki Suntory