Le vidéoprojecteur est un appareil qui a su trouver sa place à la maison et au bureau. Destiné parfois à remplacer un plus petit écran, son utilisation varie d’une personne à une autre. Vous, vous en avez peut-être besoin pour réaliser des présentations sur votre lieu de travail ou pour regarder un bon film chez vous. Avec les nombreux modèles qui sortent chaque année sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un classement des meilleurs vidéoprojecteurs.

#1

Acer H6517ABD

En première position de notre classement se trouve le bijou de chez Acer. Le modèle H6517ABD est un vidéo projecteur milieu de gamme. Il a un design compact et ne pèse pas lourd. Il est donc facile à transporter. En plus, il est fourni avec une sacoche de rangement. Il se destine surtout à une utilisation home cinéma et loisirs. Par contre, cela ne vous empêche pas de le prendre avec vous pour une présentation en entreprise. On n’a rien à lui reprocher en termes d’image. En effet, il dispose de performances exceptionnelles en matière de contraste et de luminosité. Avec une résolution maximale de full HD 1080P, vous regarderez vos films, vos séries et vos documentaires confortablement vautré confortablement dans votre canapé. En plus, la luminosité et le contraste sont tellement élevés qu’il n’est pas nécessaire de l’installer dans le noir total.

Acer a frappé fort sur la réactivité de l’appareil. Avec un Input lag de 33 ms, il offre un confort de jeu hors du commun. Par ailleurs, pour avoir une image plus grande, il faut placer l’appareil assez loin de la surface de projection. Effectivement, il faut 3 m de recul pour avoir 2m de largeur d’image. En outre, l’Acer H6517ABD est compatible 3D, ce qui est vraiment très intéressant pour profiter d’une expérience inédite. Par contre, il faudra acheter les lunettes compatibles qui ne sont pas livrées dans la boîte du vidéoprojecteur.

En ce qui concerne les fonctions de l’Acer H6517ABD, il dispose de la correction Keystone. Nous l’avons essayé sur un angle de projection d’environ 35 ° et il marche très bien. Nous avons obtenu une image rectangulaire automatiquement. La machine s’est chargée de l’ajustement toute seule. Cet appareil est très simple à utiliser. Il a un menu assez complet et peut être réglé aisément. En outre, dans son dos se trouve les ports HDMI, VGA et Audio In. Malheureusement, ce modèle ne dispose pas de sortie audio, mais il a un haut-parleur 6W pour le son. Enfin, le constructeur estime la durée de vie de sa lampe à 5000 heures.

#2

Optoma HD144X

L’Optoma HD144X figure parmi les vidéoprojecteurs les moins chers du marché. Il se vend aux alentours de 500 €. Néanmoins, son petit prix ne compromet pas sa qualité et ses performances. Ce vidéoprojecteur est facile à transporter. Avec un poids de 2,8 kg, il est léger et très discret. Grâce à ses boutons et la bague autour de sa lentille, l’Optoma HD144X les fonctions de l’appareil se règlent facilement. Il est aussi livré avec une télécommande rétroéclairée. Celle-ci est très pratique pour effectuer un paramétrage dans une salle obscure.

En outre, ce vidéoprojecteur offre une bonne luminosité, mais fait quelques concessions au niveau du contraste. L’Optoma HD144X fournit tout de même des images claires et d’une netteté surprenante. Les cinéphiles seront aussi gâtés, car cet appareil supporte une résolution Full HD. Il est aussi compatible 3D. La qualité d’image 3D est remarquable avec une bonne profondeur. Avec cet appareil, vos soirées films ou gaming seront tout simplement exceptionnelles. Par ailleurs, niveau son, il en jette assez. Il émet un son fort et clair grâce à son haut-parleur de 10 W. Mais pour profiter de l’expérience, mieux vaut le brancher avec un home cinéma. Enfin, en ce qui concerne la connectique, l’Optoma HD144X possède deux entrées HDMI, un port USB, un kit 3D RF et une sortie audio. Il dispose aussi d’une sortie 12V pratique pour a gestion d’un écran motorisé.

#3

BenQ W1090

BenQ W1090

Le BenQ W1090 est un vidéoprojecteur moderne adapté à tout type d’usage. Que ce soit pour regarder des films, des documentaires ou pour faire une présentation, il ne vous décevra pas. Avec son design compact, il offre une bonne ergonomie. En plus, il est très léger et facilement transportable. Pour régler l’appareil, vous avez le choix entre les boutons sur le vidéoprojecteur ou la télécommande rétroéclairée. En ce qui concerne l’image, le BenQ W1090 fait un sans-faute. En effet, l’appareil offre un bon contraste et une forte luminosité. Mélangez cela avec les technologies DLP Texas Instruments et la roue chromatique RVBRVB × 6 et vous avez des images claires et époustouflantes en Full HD.

Il est aussi compatible 3D avec un bon rendu super réaliste. Par ailleurs, l’appareil offre une connectique complète. Il dispose d’un port USB, d’un port RS-232, d’une entrée VGA, d’une entrée et une sortie audio jack (jack 3.5) et deux entrées HDMI. Par contre, ce vidéoprojecteur est un peu bruyant en mode normal. Enfin, sa lampe a une bonne durée de vie avec 3000 heures en mode normal et 6500 heures en mode éco.

#4

Epson EH-TW6700W

L’Epson EH-TW6700W est un vidéoprojecteur muni d’une technologie de diffusion très plaisante. C’est un appareil haut de gamme avec une finition parfaite. Par contre, il est un peu imposant avec ses 16 cm d’épaisseur. La qualité d’image de ce vidéoprojecteur est incroyable. Son contraste ainsi que sa luminosité sont excellents. L’Epson EH-TW6700W offre donc des images nettes d’une clarté à couper le souffle, avec une résolution Full HD. En plus, vous pouvez aussi regarder des films en 3D avec ce vidéoprojecteur. Il vous suffira d’acquérir d’une paire de lunettes compatible. En effet, cet appareil offre des images 3D avec une bonne profondeur et une bonne qualité. Les lunettes adaptées ne fatiguent pas trop les yeux. Dommage qu’avec le coût de l’appareil, les lunettes ne soient pas incluses dans la boîte.

Par ailleurs, l’Epson EH-TW6700W dispose d’un boîtier de transmission vidéo sans fil. Celui-ci permet de le connecter jusqu’à 4 sources pour diffuser les images vers le projecteur à distance. En outre, sur l’appareil on retrouve toute la connectique de base. Il y a deux ports HDMI, deux ports USB, un port VGA et une sortie audio mini Jack. Enfin, l’Epson EH-TW6700W dispose de deux haut-parleurs stéréo d’une puissance de 20 Watts. Ils offrent un bon son même avec le volume au maximum. Par contre, ils ne pourront jamais rivaliser avec un home cinéma.

#5

Optoma uhd60

L’Optoma uhd60 est le vidéoprojecteur qu’il vous faut si vous cherchez une résolution d’image 4K. Il est surtout destiné à regarder des films, des rencontres sportives ou bien à jouer aux jeux vidéo. Cet appareil offre des images de très haute qualité. Muni d’une puce DLP 0.67 de Texas Instrument, il offre une résolution d’image de 3840 * 2160 pixels. Malheureusement, pour bien profiter d’une qualité optimale, il faudra faire ses propres réglages. Mais après, les images sont d’une netteté spectaculaire et le rendu des couleurs est parfait. Par ailleurs, l’Optoma uhd60 propose l’option gaming. Ce mode permet la diminution du temps de réponse pour profiter au maximum des jeux vidéo. On compte 60 ms pour l’Input lag de cet appareil. Par conséquent, il est rare que l’image saccade pendant que vous jouiez.

Toute la connectique de base est présente sur l’appareil. Il y a un HDMI HDCP 2.2 pour la 4K, un HDMI, un VGA, un LAN, un port Com RS232, une entrée audio, une sortie audio et un port USB. Toutefois, il faut noter l’absence de la technologie 3D. Cela est compensé par la très haute résolution de l’image qu’elle fournit. Enfin, il dispose de bons haut-parleurs, mais pour profiter de l’expérience nous vous recommandons de l’utiliser avec un home cinéma.

#6

BenQ W1070+

BenQ W1070+

Le BenQ W1070+ est vraisemblablement la meilleure solution full HD abordable en matière de vidéoprojecteur. Avec son châssis blanc d’une élégance remarquable, son look minimaliste séduit beaucoup. Il dispose d’une connectique complète : entrée VGA, entrée et sortie audio mini Jack, Composite et deux entrées HDMI, dont une compatible MHL. Si vous possédez un smartphone compatible muni du câble adapté, vous pouvez diffuser le contenu sur écran géant. Mais cela implique un accès facile au vidéoprojecteur. En outre, le BenQ W1070+ offre plutôt une bonne qualité d’image. En effet, les images ont une bonne luminosité. Elles sont aussi piquées et bien contrastées. De plus, on remarque une bonne fluidité en 2D comme en 3 D. Son rendu de couleurs est stupéfiant. Effectivement, avec un peu de réglages, on obtient un résultat impressionnant rendant l’image encore plus réaliste.

Par ailleurs, cet appareil a une fonction de correction de trapèze horizontale, ce qui le rend extrêmement pratique et efficace. Cette technologie permet d’ajuster la géométrie de l’image dans le cas où le projecteur n’est pas bien face à l’écran. Le résultat de notre test a révélé que ce système marche très bien dans une amplitude de -30 ° à + 30 °, à la verticale comme à l’horizontale. Enfin, le BenQ W1070+ est une bonne affaire. Pour seulement 800 €, vous aurez toutes ces performances en main.

#7

Sony VPL-VW300ES

Le Sony VPL-VW300ES est un vidéoprojecteur haut de gamme d’une qualité époustouflante. Ce modèle montre bien le savoir-faire japonais en matière de design. Avec une finition mate texturée, son design symétrique rectangulaire complété par des coins arrondis a été finement travaillé. Sans oublier cette touche de noir brillant sur sa façade qui vous fera tomber sous son charme. Néanmoins, le Sony VPL-VW300ES est plutôt imposant. Sur la balance, il pèse lourd avec son poids de 14 kg.

Ce modèle embarque de nombreuses fonctionnalités. Sony propose sur cet appareil le SXRD. C’est un système de projection LCoS basé sur trois processeurs. Grâce à cette technologie, il offre des images à très haute définition UHD 4K réellement époustouflantes. En plus, le projecteur est compatible Full HD 3D. Par contre, il faudra acheter des lunettes compatibles pour profiter de l’expérience. Mais il n’est pas nécessaire de se ruiner avec les lunettes très chères. Effectivement, on peut bien regarder les films en 3D avec toutes les lunettes compatibles avec le 3D active même les moins chères.

Par ailleurs, le Sony VPL-VW300ES est facile à manipuler avec sa télécommande ou avec les boutons disposés sur l’appareil. Il dispose de 9 modes d’image. Il offre aussi une fonction test qui est plutôt appréciable. Elle permet de pré visualiser les modifications apportées à l’image avant de les valider. En outre, le Sony VPL-VW300ES offre une qualité d’image exceptionnelle. Avec des couleurs aussi justes, des images piquées, lumineuses et contrastées, cet appareil vaut bien son prix. Toutefois, on lui reproche les niveaux de noirs peu profonds. Sinon, le Sony VPL-VW300ES dispose d’une connectique complète : un port USB, un LAN, deux HDMI, un port série RS-232.

#8

Acer H5382BD

L’Acer H5382BD arrive en dernière position dans notre classement parce qu’elle est la moins performante. Cependant, cela ne le rend pas moins intéressant que les autres modèles du classement. Malgré une résolution d’image haute définition 720P, l’appareil diffuse des images de bonne qualité. Il dispose de la technologie ColorBoost et ColorSafe qui offre un rendu de couleurs amélioré. En plus, on a des images plus réalistes grâce à sa bonne luminosité. Ce vidéoprojecteur est compatible 3D. Il est équipé d’une puce DLP 3D Ready offrant la possibilité de regarder du contenu en 3D. La qualité des images reste très appréciable avec ce projecteur, sans pour autant être exceptionnelle. Elles sont assez fluides et assez profondes.

Finalement, on reprochera à cet appareil sa résolution HD 1280×720 Pixels qui le pénalise parfois dans certaines situations. Même si sa résolution maximale supportée est de 1920 x 1200 Pixels, ce projecteur ne diffuse pas du contenu en grand-angle. Pour compenser, nous avons tout ce dont on a besoin en matière de connectique sur l’Acer H5382BD : une entrée HDMI, deux entrées audio jack, une sortie VGA, deux entées VGA et une sortie audio mini jack. Enfin, il est agréable à l’utilisation parce qu’il ne fait quasiment aucun bruit. Il est surtout très silencieux lorsqu’on l’utilise pour regarder des films. Et même si on l’utilise pour une projection en entreprise, vous ne serez pas dérangé par le bruit parce qu’elle n’en fait que très peu.

Conclusion

Choisir le meilleur parmi ces vidéoprojecteurs n’a pas été facile. Chaque produit a ses arguments pour se défendre, mais l’Acer H6517ABD sort du lot en offrant de nombreux avantages sur ses concurrents. Facile à utiliser et surtout offrant des performances exceptionnelles, il est le « Must have » du moment. Si vous voulez profiter de vos films, de vos documentaires, de vos matchs, de vos jeux vidéo ou tout simplement vous voulez en mettre plein la vue lors d’une présentation, c’est le produit qu’il vous faut !
WINNER
Acer H6517ABD