Classiquement, pour prendre des notes, on utilise un stylo. Mais pour partager vos notes avec vos collègues, l’opération devient un exploit. Devriez-vous tout reprendre ou les photographier ? Heureusement, la technologie a tellement avancé qu’il vous est possible de posséder un stylo connecté. Pour en choisir un bon, voici les critères qu’il faut en tenir compte : l’efficacité, la facilité d’utilisation, le design et le rapport qualité/prix. Mais vous aussi, vous avez des efforts à fournir pour parfaire la transcription : améliorez votre écriture, plus de «pattes de mouche» pour une reconnaissance relativement précise.

Pour vous, nous avons testé et évalué ces huit articles qui ont reçu notre unanimité.

1. LiveScribe 3 Smartpen : le mieux côté pour 2020
2. Wacom Bamboo Folio : le stylo connecté au look pro
3. Moleskine Writing Set : une marque qui fait référence
4. Mont Blanc Augmented Paper : un stylo dans la gamme luxueuse
5. Iris Stylo numérique IRISNotes Executive 2 (Mac/Win) : la version double (Mac/Win)
6. LiveScribe Aegir : une nouvelle génération améliorée
7. SmartPen Neolab N2 : un stylo à encre pourtant numérique
8.  Phree, un style connecté utilisant toutes les surfaces

#1

Le stylo connecté le mieux côté de l’année : Livescribe Smartpen

Voilà le 1er stylo numérique de bonne facture et un cahier de note à l’apparence normal qui nous donnent envie d’acheter un stylo connecté. Sous la bille du stylo, vous avez un une mini camera, et sur le papier du cahier un motif tramé.

Ensemble, ils permettent à Livescribe de connaitre tout ce que vous écrivez ou dessinez. Le stylo se connecte à vos appareils iOS et Android via Bluetooth pour faire tout correspondre avec l’application. La reconnaissance d’écriture est très correcte malgré quelques erreurs. Ainsi, vos notes sont visibles de manière semi-instantanée. Le stylo a une mémoire interne de 1 Mo. Il est possible de stocker comme de modifier. Ce stylo peut être couplé simultanément avec 4 appareils mobiles iOS et Android. Sur les pages du cahier, des petits icônes vous donnent le moyen de contrôler certaines fonctions. 

Pour sortir faire sortir la bille et écrire, vous n’avez qu’à tourner une bague. Livescribe emploie le microphone de votre smartphone pour consigner des données audio qui complètent vos notes manuscrites. Enfin, notez que les notes enregistrées peuvent être organisées, structurées. Seulement, les mines s’usent très vites. Surtout nr le laisser pas dans un endroit humide. Il n’est pas étanche.

#2

Le stylo connecté au look pro : Wacom Bamboo Folio

Notre second choix est un Bloc-notes connecté, avec rabat prévu pour écriture et dessin manuscrits que l’on sauvegardera sur smartphone ou tablette grâce à la connexion Bluetooth. La magie de ce bloc note se trouve en dessous, un capteur reconnait les mouvements du stylo par résonance magnétique car le stylo est pourvu d’un aimant. 

De prime abord, notez qu’il est compatible avec les tablettes et les smartphones sous iOS et Android. Le stylet inclus dans le pack. Il a la taille d’un papier A5, mais existe aussi en format A4. Avec le stylet fourni lors de l’achat, vous écrivez vos notes et croquis sur le bloc-notes, lui-même fourni. Mais seulement, la pression du stylo n’est pas tenue en compte, et cela peut être gênant pour un croquis, par exemple. Vous pouvez, par la suite, les exportez vers votre smartphone.

 L’appareil peut stocker 100 pages de croquis. Les modifications sont possibles après exportation en format JPG/PNG/PDF/WILL. Wacon Bamboo Folio est compatible avec les appareils mobiles sous iOS/Android avec Bluetooth.

#3

moleskine-writing-set_048

Une marque qui fait référence : Moleskine Writing Set

Comme vous pouvez le constatez, pour nous, il prend la 3ième place. Cette marque est ovationnée par plusieurs milliers de gens depuis plus de 20 ans, à travers le monde. Et le Moleskine Writing Set est un ensemble du carnet classique de la marque avec un papier spécial et d’un Stylo numérique Neo SmartPen en aluminium reconditionné pour l’occasion Moleskine. 

Sa technologie ressemble à celle de LiveScribe, du papier tramé et un stylo camera. Le stylet, simple à utiliser et agréable pour écrire, permet de transférer des mots, des graphiques et les affichez directement sur votre smartphone. Son système d’écriture intelligent permet la numérisation des notes manuscrites et l’ajout des étiquettes pour les trier. 

Vos graphiques peuvent être capturés et jumelés conjointement avec de l’audio en temps réel. Pour partager votre projet par e-mail, vous appuyez sur l’icône enveloppe. Son clip se fixe à la tablette de papier et à la couverture du Smart Diary.

#4

montblanc-augmented-paper

Un stylo dans la gamme luxueuse : Mont Blanc Augmented Paper

Voilà est une marque légendaire de papeterie de luxe qui ne nécessite plus une présentation. Pour la gamme stylo connecté, Mont Blanc Augmented Paper est notre sélection pour vous. Ce stylo a la même technologie que Bamboo Folio. 

Le kit comprend un étui bloc note muni d’un capteur, un bouton de transfert et un stylo. L’étui en cuir est fabriqué artisanalement à Florence en Italie. Tout transpire le luxe haut de gamme. Question application : vous avez les mêmes a les mêmes possibilités que les autres modèles. En d’autres termes, vous pouvez modifier, stocker, partager vos notes ainsi que la reconnaissance d’écriture de précision variable. 

L’Augmented Paper Montblanc vous offre l’avantage d’écrire sur du papier traditionnel et d’accéder à vos notes sur un appareil mobile. L’expression individuelle s’allie les avantages des outils numériques.

#5

IRISNotes Executive 2 top

La version double (Mac/Win) : Iris Stylo numérique IRISNotes Executive 2 (Mac/Win)

Ce stylo est vraiment top. Il convertit vos notes manuscrites en écriture éditable sur PC ou Mac. Il exécute toutes les applications et les exportations attendues sur les stylos numériques. Et il peut se connecter à iPad, iPhone ou iPod grâce au connecteur 30 broches Apple. 

Un de ses grands avantages est sa batterie puissante et rechargeable. Son interface avec un ordinateur et l’USB 2.0. Ce stylo numérique est vraiment léger (16g). Mac OS X 10.6 ou supérieur, Windows Vista, Microsoft Windows 10, Microsoft Windows 7 et 8, Windows XP SP3 sont les OS qu’il peut supporter.

#6

LiveScribe Aegir

Un stylo connecté de la nouvelle génération améliorée : LiveScribe Aegir

Livescribe Aegir, c’est la nouvelle génération de Livescribe. Il a un plug-in pour Microsoft Office et des applications compagnes multiplateformes. Avec ce plug-in, les utilisateurs rallient productivité et efficacité car ils peuvent imprimer tout document avec le motif à pointillés Livescribe, et y apporter des modifications et des annotations grâce au stylo Aegir. 

Ces stylos numériques sont aussi fins que les stylos à bille traditionnels mais avec une technologie puissante. Ils sont améliorés par des applis pour mobile Livescribe+ améliorées et une nouvelle application Bureau. La diffusion devient aisée et l’archivage possible. Cette version de stylo magique a autonomie de batterie de 10 heures et vous donne la possibilité d’effectuer des recherches dans les notes manuscrites à l’aide de mots-clés. 

Il a également une mémoire de 1200 pages de notes manuscrites pouvant être partagées sous forme vectorielle, texte, PDF, image, ou synchronisées automatiquement avec le cloud (Dropbox/Google Drive/OneNote/Evernote).

#7

Un stylo à encre pourtant numérique : Le Neo Smartpen N2

Voici un stylo connecté qui écrit simultanément sur papier et sur écran, d’un même trait du stylo. C’est ce qu’a promis Neo Smartpen N2. Et, la startup australienne qui l’a lancé, cartonne sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. 

En fait, le stylo a une réserve d’encre comme tout stylo traditionnel, et en plus, il dispose également d’une connexion avec une application pour smartphones (sous iOS, Android ou Windows Phone). Ce qui lui permet d’enregistrer et retranscrire en temps réel la trace laissée par l’encre sur le papier. A la différence de nombreux stylos connectés qui ne laisser aucune trace sur le papier mais seulement sur les écrans et qui sont assez volumineux, les développeurs du Neo Smartpen N2 ont préféré fabriquer ce dernier de la même taille qu’un stylo à bille traditionnel: moins de 16cm de long et seulement 24g. 

Plus original encore, le stylo a un micro intégré qui enregistre les sons et surtout la voix de celui qui écrit ou de celle à qui il montre ce qu’il trace sur le papier. Donc possibilité d’enregistrer et d’envoyer à la fois des croquis et les commentaires des personnes présentes simultanément. Pour gérer les différents types d’écriture, NeoLab propose 5 niveaux de sensibilité en fonction de votre plume.

#8

Phree, le stylo connecté pour tout type de surface

Projetez-vous dans un futur proche, participez à la finalisation d’un projet sensationnel, osez utiliser le stylo Phree qui a été créé pour pouvoir écrire depuis n’importe quelle surface. Il est équipé d’un capteur optique qui lui permet de comprendre les signes écris par son utilisateur.

Le capteur a été développé afin d’appréhender le mouvement du stylo même en 3D. Déclinable sur smartphone, tablette, laptop et casque VR, Phree utilise les applications Windows et Android grâce à une connexion Bluetooth. Mais il est aussi compatible avec iOS et Android dans le but de pouvoir écrire sur n’importe quelle surface. Ainsi, vous pourrez écrire même sur vos bras ou vos jambes et que cela soit retranscrit sur votre smartphone.

Pour le moment, le stylo Phree est encore en projet sur Indiegogo, cependant il est d’ores et déjà possible de commander un exemplaire du stylo sur le site internet du constructeur pour le prix de 178 euros.

Conclusion

Un stylo connecté est une grande avancée dans la prise de note, un gain de temps dans le partage et l’archivage des manuscrits et des graphiques.

D’après nos recherches et à la lumière de ces 8 produits que nous avons sélectionnés pour vous, notre 1ère recommandation est le LiveScribe 3 Smartpen. Il est d’ailleurs le stylo phare de l’année 2020. Il a une grande capacité de mémoire 20.000 pages. Sa reconnaissance d’écriture fait très peu d’erreurs.

Comme alternative, nous vous proposons Livescribe Aegir. Mais si vous n’avez qu’un petit budget, prenez le Microsoft Surface Pen V4. En ce moment, il ne coûte que 76 euros contre 400 euros et plus pour le luxueux Mont-Blanc. A moins que vous ne faites confiance qu’aux marques renommées ? Dans ce cas, optez pour Moleskine Writing Set.

WINNER
LiveScribe Smartpen