Dans les jours de pluie ou les temps nuageux, nous avons tous déjà galéré pour sécher nos habits. L’arrivée de la machine à laver a été un beau tournant. Et la nouvelle technologie du sèche-linge a encore amélioré le quotidien de beaucoup d’entre nous. Plus besoin de laisser son linge pendant des jours à l’extérieur. Maintenant, nous économisons du temps et bien plus d’espace qu’auparavant avec les sèche-linges. Ces appareils sont même devenus un confort dont on ne peut s’en passer. Si vous êtes à la recherche des meilleurs modèles du marché, ce comparatif vous est destiné.

#1

Le Samsung DV90M6200CW/EF

La marque Samsung, leader dans le monde de l’électroménager, détient la première place, avec un modèle de sèche-linge condensation, le DV90M6200CW/EF. Ce petit bijou technologique, dans sa coquille de 9 kg, dispose d’un mode de séchage pompe à chaleur. Il figure dans la classe d’efficacité énergétique A+++, et d’après nos tests, il tient parfaitement ses promesses en manière d’économie d’énergie.

Le Samsung DV90M6200CW/EF dispose d’un éclairage intérieur qui facilite le suivi du processus. Il affiche le temps restant sur son écran LED. Pour un séchage plus facile, il offre options : draps de bain, draps charges mixtes, délicat, coton, synthétiques et laine. Après ce séchage qui dure environ 35 minutes (en mode boost), le linge ressort avec un repassage parfait. Pour un séchage normal, la durée est un peu plus importante, mais le résultat reste impeccable. Les serviettes s’en sortent douces, et la couleur des linges respectée. Le Samsung DV90M6200CW/EF est doté d’une fonction anti-froissage. Certes elle ne permet pas un repassage parfait, mais un repassage léger.

Le verrouillage de la porte est très pratique avec des enfants dans la maison. En effet, elle est tout à fait sécurisée. Avec seulement 65 dB de nuisance sonore, il passe parfaitement inaperçu. Pour le plaisir d’avoir appareil chez soi, il faudra débourser l’importante somme de 626 euros. C’est assez cher, nous le confirmons, mais il reste un excellent investissement qui durera pour plusieurs années.

#2

La Bosch Série 6 WTW87499FF

Ce modèle de Bosch aurait bien pu détrôner le Samsung DV90M6200CW/EF, les deux se montrent très performants à l’usage, mais possèdent quand même quelques points différenciants. Tout d’abord, le design de la Bosch Série 6 WTW87499FF est extrêmement séduisant. Elle trouvera une place dans votre buanderie sans problème. Proposant des programmes textiles spéciaux : serviettes, chemises, textiles sport, duvet, elle sèche en profondeur. Les linges s’en sortent doux, soyeux, sans froissage et gardent leur couleur initiale. Elle dispose également de 3 programmes de séchage différents : extra sec, prêt à repasser et prêt à ranger. Peu importe le programme choisi, le résultat est impeccable : un linge sec sans aucune altération. Les vêtements nécessitent un repassage, mais un léger repassage. Mieux encore, la fonctionnalité Allergie Plus est plus que satisfaisante. Elle élimine les résidus de lessive, pour le bonheur des peaux sensibles. Ce modèle offre un séchage plus rapide que le Samsung DV90M6200CW/EF.

De plus, la Bosch Série 6 WTW87499FF est équipée d’un bac pour récupérer l’eau. Il est fonctionnel, mais l’évacuation directe reste la plus sûre. De toute façon, le raccord est fourni et le processus de vidage simple et rapide. Pour comprendre ses diverses fonctionnalités, la notice d’utilisation éclaire de manière claire et concise.

Enfin, cette machine est très silencieuse. L’option activation ou désactivation de la sécurité enfants constitue un avantage considérable et le sera également pour les parents. Pour le nettoyage, elle dispose de la technologie Selfcleaning Condenser. Le condenseur se nettoie automatiquement grâce à l’eau dans le bac. Plus besoin de nettoyer cette partie. Tandis que pour le filtre, son état est affiché sur l’écran, tout comme l’état du réservoir et le temps restant. Néanmoins, pour environ 660 euros, elle reste très chère.

#3

Le Hotpoint AQC92F7TM2

Le Hotpoint AQC92F7TM2 est sans nul doute le meilleur de sa gamme. Cette marque très prisée dans le domaine de l’électroménager a, comme ces concurrents, réalisé de nombreuses avancées. Ce modèle de sèche-linge possède un design original. C’est un appareil idéal pour les soucieux d’écologie. Innovant tout en restant dans la catégorie verte, ce modèle à condensation dispose d’un séchage pompe à chaleur. Figurant dans la classe énergétique A++, il permet d’économiser jusqu’à 60 % d’électricité.

Parfaite pour une famille nombreuse, le Hotpoint AQC92F7TM2 dispose d’une grande capacité de 9 kg. Ses 16 programmes permettent un séchage parfait pour chaque type de tissu. Sa meilleure option est « l’anti-allergie ». Excellent pour les bébés et les peaux sensibles, cette fonction réduit les allergènes majeurs. Dotée d’un désodorisant, elle élimine aussi les mauvaises odeurs.

En gros, ce modèle offre toutes les fonctionnalités recherchées d’un bon sèche-linge. Par contre, avec un débit sonore de 68 dB, le Hotpoint AQC92F7TM2 est légèrement bruyant. Nous regrettons que ses différents boutons avec ses différents témoins d’avertissement ne soient pas évidents. Il faut un long moment d’adaptation pour pouvoir complètement cerner l’appareil.

#4

L’Electrolux EW6C4853SC

Parmi les sèche-linges du marché, l’Electrolux EW6C4853SC figure parmi les plus vendus. Et pour cause, ce modèle très apprécié dispose de plusieurs programmes : synthétique, coton ainsi que des programmes spéciaux : draps, coton éco, délicats, denim, textiles mélangés, rafraîchir et sport. L’intensité du séchage est réglable en 3 modes : extra sec, prêt à repasser, prêt à ranger. Ce sont des options qui aideront à personnaliser ses fonctions et à les affiner pour plus grand bonheur de vos vêtements.

Pas très pratique pour les familles nombreuses, cette machine figure dans la classe d’efficacité énergétique B. Il dépense un peu plus d’électricité par rapport à ses concurrents. Pour une utilisation quotidienne, on paie quand même le prix. En plus de cela, sa capacité est de 8 kg seulement, soit l’équivalent de 118 litres. Le hublot transparent facilite le suivi du processus. Mieux encore, l’écran LCD affiche le temps restant. Il indique également quand il faut nettoyer le filtre et le condensateur. L’appareil fait signe quand son bac est plein.

Enfin, avec une pose libre, l’Electrolux EW6C4853SC peut se placer n’importe où. Et même si vous ne disposez pas d’une buanderie, il dispose d’un beau design, ce qui vous permettra de le placer discrètement partout sauf dans votre salon. Ses 66 dB de nuisance sonore ne se font presque pas entendre.

#5

La Vedette VSF57H2DW

Après l’Electrolux EW6C483SC, la Vedette VSF57H2DW prend la deuxième place des meilleures ventes du marché. Cela peut s’expliquer par ses multiples fonctionnalités et son prix à la portée de tous. D’abord, elle est ultra économique. Figurant dans la classe d’efficacité énergétique A++, elle ne consomme que 211 kWh par année. Sa capacité qui s’élève à 7 kg est assez petite, mais peut très bien convenir à une petite famille.

Cet appareil permet sécher son linge et de faire d’autres tâches ménagères simultanément. Son départ en différé se programme jusqu’à 24 heures. Son écran LCD indique ensuite le temps restant pour récupérer le linge sec. Il affiche le déroulement du cycle, le degré de séchage, le voyant de réservoir plein, le départ en différé ainsi que la sécurité enfant. L’appareil émet un signal sonore lorsque le séchage est terminé. Dès qu’on ouvre la porte, l’éclairage intérieur s’allume et s’éteint automatiquement.

Enfin, le mode de séchage est réglable en différents programmes. Par rapport aux autres modèles, le processus est assez lent, mais le résultat reste toujours satisfaisant. Toutefois, la Vedette VSF57H2DW ne doit pas être placée dans une pièce ouvrante. Elle est assez bruyante et peut déranger les heures de sommeil.

#6

Candy GVS C10DE-S

La Candy GVS C10DE-S

Ce sèche-linge est d’une tout autre dimension. Dotée d’une capacité exceptionnelle, la Candy GVS C10DE — S permet de sécher jusqu’à 10 kg de linge. Elle est parfaite pour les familles de 6 à 7 personnes, voire plus. Elle convient aussi bien aux ménages qui n’ont pas le temps de faire fréquemment le séchage. De plus, sa consommation énergétique assez importante ne permet pas une utilisation quotidienne.

Côté confort d’utilisation, elle dispose de divers programmes. Le mode de séchage se choisit selon le type de tissu. Pour les peaux sensibles, la fonction anti-allergène élimine les résidus de lessive pour un résultat impeccable et inodore. La fonction anti-plis, par contre, n’est pas très performante. Même avec le mode prêt à ranger, nous avons toujours eu besoin de passer un léger coup de repassage.

Sur l’écran LCD, nous pouvons voir la propreté du filtre, le temps restant et l’état du bac. Pour une vidange directe, il y a un tuyau livré avec le paquet. En bref, ce sèche-linge offre toute une multitude de fonctionnalités. Pour son emplacement, vous n’aurez besoin que d’une prise. Il faut tenir compte du bruit que la Candy GVS C10DE — S émet. Elle est assez bruyante, donc l’idéal est de l’isoler dans un coin.

#7

Le Whirpool DELY8000

Le Whirpool DELY8000 est un sèche-linge condensation capable de supporter jusqu’à 8 kg. Il se démarque par sa praticité avec la possibilité de programmer un départ différé et sa sonde électronique. Son écran LED fournit de nombreuses informations : le temps restant, le niveau de séchage, ainsi que l’état du filtre, du condensateur et du réservoir. Comme ses aînés, ce modèle dispose également d’une option anti-allergène. Idéal pour les bébés, il élimine tout type d’odeur comme le tabac et les résidus de lessive. L’appareil tue les bactéries qui peuvent s’incruster entre les fibres de tissu.

Le Whirpool DELY8000 permet un usage facile et pratique. En effet, elle s’adapte à tous les types de tissus, des linges de maison aux peluches sans oubliés les vêtements quotidiens. À 560,1 kWh/an, le Whirpool DELY8000 ne se destine pas aux familles nombreuses. La consommation énergétique est trop importante. Pour une utilisation fréquente, la facture d’électricité se fera vite ressentir.

Au début, nous étions un peu rebutés par les nombreux boutons qu’il embarque. Mais il suffit de bien lire la notice pour saisir le fonctionnement de la machine. On comprend assez vite que ces boutons sont là pour faciliter la vie. Le Whirpool DELY8000 est assez bruyant avec un débit sonore élevé. On s’entend quand même parler. Enfin, le verrouillage de sa porte est très pratique. Ceux enfants qui ont déjà des enfants le trouveront très sécuritaire. De plus, on peut l’activer et le désactiver à volonté.

#8

Le Beko DCY824

Parmi les nombreux modèles de Beko, nous avons choisi la DCY824 pour notre classement. Cette marque turque affiche une place considérable dans le marché des appareils électroménagers. Ce modèle est de bonne qualité, mis à disposition à un prix attractif. Tout d’abord, le Beko DCY824 est un modèle à condensation. Il dispose de capteurs d’humidité qui déterminent la durée de séchage. Les vêtements ne tournent que s’ils sont encore humides. Ce système permet d’éviter le froissement et la déchirure du linge. Cela évite également la consommation inutile d’électricité. Un point important à souligner d’autant que ce modèle affiche une consommation énergétique de classe B.

Il est équipé d’une paroi antivibrations pour atténuer le bruit. Le Beko DCY824 est très discret avec ses 66 dB. On peut le mettre n’importe où, son design convient à tout type de décor. Il faut juste une prise électrique à côté et le tour est joué.

Le tambour Aquawave réduit les frottements entre le linge et le tambour. Cette machine est aussi dotée d’une fonction anti-froissement. Après une séance de séchage, le linge en sort parfaitement sans pli. Cela permet une économie optimale de temps. Commercialisé aux environs des 370 euros, il symbolise un excellent investissement. Selon nos ressentis, l’appareil est d’une grande robustesse ce qui présage d’une longue durée de vie.

Conclusion

Au cours de notre test, nous avons été confrontés à plusieurs types de sèche-linge. Le choix n’a pas été facile. Cependant, notre coup de cœur ira pour le Samsung DV90M6200CW/EF. Ce sèche-linge est à la fois silencieux, facile d’utilisation, peu énergivore et sécuritaire. Ses nombreuses options ainsi que son design contemporain en font un appareil moderne et au goût du jour. Son prix est onéreux, mais la performance de la machine le vaut largement.

WINNER
Samsung DV90M6200CW/EF