Vous avez du mal à choisir le bon matelas pour vous ? Nombreux sont les modèles présents sur le marché, mais lequel vous conviendra le plus ? Nous avons testé pour vous les meilleurs matelas du moment pour vous aider à faire le choix parmi tous les modèles disponibles. Voici donc le comparatif des meilleurs matelas de 2020.

#1

Le matelas Casper

La première place du classement revient au matelas Casper. C’est un produit du savoir-faire américain. C’est « ze » matelas qu’il vous faut pour bien dormir. Il s’agit d’un matelas en mousse et en latex. Il résulte de la combinaison de couches de confort avec des couches de base. Au niveau supérieur, nous avons donc une couche de confort en mousse de latex de 3,8 cm. C’est un matériau de très bonne qualité avec une densité très élevée. Selon les spécifications techniques, sa densité serait de 65 kg/m3. Cette couche supérieure de confort fait la particularité du matelas Casper. Elle réduit les transpirations nocturnes grâce à sa bonne respirabilité. En plus, cette couche laisse passer la chaleur vers la couche à mémoire de forme. Cette dernière est une couche de mousse viscoélastique de 3,8 cm. Elle correspond à la deuxième couche du matelas. Sa particularité consiste à s’adapter à la forme, au poids ainsi qu’à la température de l’utilisateur. Elle se montre très pratique en limitant les points de pression du matelas après avoir réparti le poids corporel.

Ensuite, la 3e couche se compose d’une mousse de polyéther de 3,8 cm. Cette mousse de transition est le support des deux premières couches. Son rôle consiste surtout à soulager la pression et à améliorer la répartition du poids.

Enfin, la couche de base au niveau inférieur est une mousse en polyéther de 12,6 cm. Elle est composée d’un matériau robuste d’une densité de 31 kg/m3. Son rôle principal est d’assurer une stabilité et une durabilité du matelas. Ce matelas offre un confort exceptionnel dès que l’on se pose dessus. Elle apporte une bonne température durant le sommeil en absorbant la chaleur. Très agréable au toucher, sa housse s’enlève facilement pour être ensuite lavée.

On note que c’est un matelas équilibré. Il est adapté à toutes les morphologies. Peu importe la façon dont on dort, le matelas Casper ne pose aucun problème. Pour finir, il est idéal pour un couple parce que même si l’un bouge, l’autre ne sent presque rien parce que le matelas reste stable.

#2

EMMA ORIGINAL

Le matelas Emma Original est le matelas le plus vendu en France. C’est un matelas haut de gamme qui n’a rien à envier à la concurrence. Au contraire, il a tout pour plaire. Conçu avec de la mousse froide, il se compose de trois couches différentes. En haut, nous retrouvons la couche supérieure en mousse d’airgocell de 4 cm d’épaisseur. Cette mousse d’une densité de 41 kg/m3 garantit un total confort puisqu’elle redistribue la pression de manière optimale. En plus, elle est composée à 50 % d’air, ce qui permet de bien dormir à la température idéale. Elle procure ainsi une bonne ventilation.

Ensuite, au milieu, nous avons une couche intermédiaire en mousse viscoélastique de 4 cm d’épaisseur avec une densité de 58 kg/m3. Cette mousse à mémoire de forme soulage parfaitement la pression et offre un amortissement progressif lorsqu’on s’allonge sur le matelas. C’est très agréable une fois couché dessus, car on a une sensation enveloppante. Le matelas lui doit d’ailleurs sa texture moelleuse. Cette mousse respirante est adaptée aux personnes qui sont alitées. Elle aide à reprendre la forme rapidement après une longue période de convalescence.

Enfin, nous avons une couche inférieure en mousse froide de 17 cm d’épaisseur. Elle est plus épaisse et plus ferme, un indispensable pour soulager le mal de dos. Elle est la partie du matelas qui permet de soutenir le corps avec sa densité de 30 kg/m3. Nous avons constaté que le matelas offre une contre-pression, quelle que soit la position adoptée. Il doit cette particularité à sa couche inférieure. De plus, cette dernière réduit l’affaissement du matelas, un bon point qui présage de l’excellente durabilité du produit.

Par ailleurs, c’est un matelas souple et confortable. Sa housse est essentiellement en polyester. Celle-ci contrôle bien la température pour bien dormir. Nous n’avons pas eu de problème de transpiration lors de nos tests. Par contre, les personnes plus de 90 kg ne vont pas trop apprécier le fait qu’il s’affaisse quand même.

#3

Le matelas KIPLI

Le matelas Kipli est un matelas fabriqué à la main. Cette marque italienne offre un produit conçu à partir de matériaux naturels et très confortable. En effet, c’est un matelas réversible composé de deux couches de latex naturel. Elle a donc deux faces : une d’été qui est plus ferme que l’autre d’hiver.

Avec sa housse, sa hauteur fait 22 cm. La première couche est la face hiver constituée de latex 100 % Talatay. Sa densité est de 65 kg/m3. Cette couche de 5 cm d’épaisseur est plus souple et plus accueillante que la deuxième couche. En effet, la face été fait 15 cm d’épaisseur. Cette couche et composée de latex 100 % naturel Dunlop. Sa densité est de 85 kg/m3. Elle dispose de 7 zones de confort. La marque promet que les matériaux peuvent durer jusqu’à 15 ans pour une utilisation quotidienne normale.

Ce matelas est adapté à toutes les corpulences de moins de 150 kg. Il offre un parfait enfoncement, surtout la face hiver. La housse est bien travaillée aussi. La face hiver est composée de laine et de microfibre, ce qui garantit un bien-être et un effet enveloppant parfait pour l’hiver. Tandis que la face été est composée de coton et de microfibre. Cela assure une bonne température et un peu de fraîcheur pendant la saison chaude.

La mousse de latex de haute qualité apporte un confort et du bien-être à l’utilisateur. La colonne vertébrale reste dans la bonne position. Nous n’avons pas rencontré de problème de mal de dos. Même si le transfert de mouvement est bien meilleur sur les autres matelas, le Kipli reste très correct comme matelas.

#4

HYPNIA BIEN-ÊTRE SUPRÊME

HYPNIA BIEN-ÊTRE SUPRÊME

Le matelas Hypnia bien-être suprême est un matelas haut de gamme à ressort. Il est très épais, avec ses 30 centimètres de hauteur. Sa housse est conçue avec de la fibre de bambou. Ce matériau est très absorbant. Il évite donc l’humidité et la chaleur.

Ce matelas se compose de 3 couches. La couche supérieure est en mousse viscoélastique de 5 cm d’épaisseur. Cette mousse à mémoire de forme offre un confort exceptionnel. Elle assure l’alignement de la colonne vertébrale en s’adaptant au corps de l’utilisateur. En plus, elle garantit une bonne température lors du sommeil.

Ensuite, la couche intermédiaire est en latex micro-perforé de 2,5 cm d’épaisseur. Cette couche apporte une bonne élasticité pour l’accueil de ce matelas. Enfin, la couche inférieure est composée de plusieurs ressorts ensachés. Le nombre de ces ressorts varie entre 884 et 1740 selon la dimension du matelas.

L’Hypnia se divise en 7 zones de confort, indispensables pour passer une nuit paisible et confortable. Les ressorts sont parfaits pour le soulagement du mal de dos et le soutien du corps. Par ailleurs, nos tests confirment qu’il s’agit d’un matelas équilibré. La couche supérieure offre un effet moelleux et agréable tandis que les ressorts assurent la fermeté. Le matelas s’adapte bien à toutes les morphologies. Il a un faible transfert de mouvement. Malheureusement, il n’est pas déhoussable. Cependant, son surmatelas de 8 cm d’épaisseur rattrape le coup en rajoutant une couche de confort. Enfin, il pèse assez lourd.

#5

matelas Tediber

Le matelas Tediber

Tediber est un matelas de qualité qui offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il est conçu à partir de matériaux de qualité assurant une bonne densité pour le confort de l’utilisateur. Le matelas est composé de trois couches. La première couche du haut est en latex micro-perforé de 2,5 cm d’épaisseur. Sa densité est de 65 kg/m3. Cette couche assure une bonne ventilation et une bonne absorption de l’humidité. En plus, le latex donne un effet accueillant et légèrement rebondi.

Vient ensuite la mousse viscoélastique de 3,5 cm d’épaisseur d’une densité de 50 kg/m3. Cette mousse mémoire de forme répartit bien les points de pression pour un total confort lorsqu’on s’allonge sur le matelas. Enfin, la troisième couche est composée de la mousse polyuréthane « Tediber haute résilience ». Elle fait 19 cm d’épaisseur avec une densité de 35 kg/m3. Elle évite que l’on ne s’enfonce pas trop dans le matelas.

Dès le premier usage, on sent qu’il s’agit d’un produit durable. Il est assez ferme tout en restant confortable. Il convient à toutes les morphologies. Malheureusement, il ne convient pas aux personnes faisant plus de 130 kg. On ne rencontre pas de problèmes, peu importe la position dans laquelle on dort. En effet, c’est un matelas souple. En plus, il maintient bien le corps. Et même si on dort à deux dessus, on ne ressent quasiment aucun mouvement de l’autre. Il convient donc aux couples également. Enfin, c’est un bon matelas, mais en matière de fermeté, son fabricant aurait pu mieux faire.

#6

matelas-eve-classic

EVE CLASSIC

L’Eve Classic est un matelas haut de gamme fabriqué avec des matériaux de première qualité. Ce matelas est composé de trois couches de mousse d’exception. En haut, on retrouve une couche de 3 cm de mousse PU Ultra Haute Résilience. Cette mousse est parfaite pour éviter l’humidité et réguler la température lors du sommeil. La couche intermédiaire, quant à elle, se compose de 3 cm de mousse à mémoire de forme viscoélastique. Celle-ci est idéale pour le soulagement des points de pression. Comme la première couche, elle est à cellules ouvertes, ce qui garantit encore plus de fraîcheur pour l’utilisateur. Enfin, la couche inférieure ou couche de base fait 18 cm d’épaisseur. Elle délivre une haute résilience et est non poreuse. Cette partie assure le soutien du corps et garantit la durabilité du matelas.

Le matelas Eve Classic propose 7 zones de confort, assurant un soulagement de la pression des hanches et des épaules. Sinon, la housse est essentiellement en polyester. Elle fait 0,5 cm d’épaisseur. Nous avons apprécié le fait qu’elle soit bien élastique. De plus, elle a une bonne respirabilité et régule bien la température.

Par ailleurs, le Eve Classic est un matelas équilibré. Il est bien ferme, mais ne convient pas aux personnes de plus de 115 kg. Il est assez élastique donc il n’y a rien à craindre pour le mal de dos, peu importe la position que l’on adopte durant le sommeil. Finalement, la couche intermédiaire assure un faible transfert de mouvement. Vous ne ressentirez aucun mouvement de la personne qui dormira à vos côtés.

#7

HYPNIA CONFORT PLUS

Le Hypnia Confort plus est un matelas en mousse de qualité. Avec une hauteur de 25 cm, on peut dire qu’il entre dans la catégorie des matelas épais. Toutefois, c’est idéal pour un bon soutien de la colonne vertébrale.

Le matelas est constitué de 2 couches de mousse. La couche supérieure est en mousse mémoire de forme viscoélastique de 8 cm d’épaisseur. Elle est élastique et s’adapte à la morphologie de l’utilisateur. En plus, elle respecte l’alignement de la colonne vertébrale. La couche inférieure est en mousse polyuréthane. Elle fait 17 cm d’épaisseur. C’est une mousse de haute résilience. En d’autres termes, elle assure un support parfait à la colonne vertébrale.

Par ailleurs, la housse du matelas est micro-perforé coolsoft. Ce tissu essentiellement en coton se révèle être parfait pour une bonne ventilation et une protection contre l’humidité. En outre, c’est un matelas équilibré assez ferme, mais moelleux en même temps. Il est idéal pour les personnes souffrantes de mal de dos. Le confort qu’il procure soulagera tous les maux. Sinon, il n’est pas adapté aux personnes de forte corpulence au-dessus de 150 kg. Par contre, peu importe la position à laquelle on dort, ce matelas reste confortable. Nous regretterons juste qu’il ne soit pas déhoussable.

#8

Le matelas SIMBA

En bas de notre classement, nous retrouvons le matelas Simba. C’est un matelas hybride de qualité. Il est constitué de 4 couches. La première couche est en latex synthétique Simbatex. Il s’agit d’une matière douce et souple avec une bonne respirabilité. Elle régule la température évitant la surchauffe. Elle a une épaisseur de 4 cm.

La deuxième couche se compose de ressorts ensachés de 2 cm de hauteur. Ces ressorts supportent le poids et s’adaptent au corps pour améliorer le confort. Cette couche soulage agréablement bien les points de pression. La troisième couche est en mousse mémoire de forme de 3,5 cm d’épaisseur. Cette mousse viscoélastique se montre très souple à l’usage. Elle maintient bien le corps et ne compromet pas les mouvements. Enfin, la quatrième couche est en mousse froide de 15,5 cm d’épaisseur. Cette couche inférieure est la couche de base du matelas. Elle offre 7 zones de confort. Elle assure la stabilité du matelas.

La housse du Simba est en polyester. Elle peut s’enlever facilement et est lavable à la machine. Par ailleurs, ce matelas s’adapte à toutes les morphologies, mais il impose toutefois une limiter à ne pas dépasser de 100 kg. C’est un matelas moelleux assez ferme. Cependant, comparé aux autres modèles de ce comparatif, il accuse encore un certain retard. Rassurez-vous, il reste parfait pour dormir dans toutes les positions sauf sur le ventre. On peut être gêné par le creux au niveau du dos qui se forme après un certain temps.

Conclusion

Les matelas cités dans ce classement représentent le top du top des matelas disponibles sur le marché actuellement. S’il faut en choisir un, nous vous conseillons d’opter pour le matelas Casper. Le confort qu’il offre reste inégalé et c’est un produit extrêmement durable et polyvalent. Ses concurrents sont également des alternatives intéressantes, mais cela dépendra de vos attentes ainsi que de votre budget.
WINNER
Le matelas CASPER