Le gin est une boisson dans la catégorie des spiritueux. Par définition, c’est une eau-de-vie issue des grains de baies de genévrier distillés. Plus précisément, il s’obtient à partir de l’aromatisation de l’alcool éthylique avec ces grains. On procède en faisant fermenter du malt (d’orge, de maïs ou de seigle…). Le gin a comme ancêtre le genièvre qui est la boisson traditionnelle hollandaise. C’est d’ailleurs dans la partie espagnole des Pays-Bas que sa production a commencé.

Les principaux pays producteurs de gin sont les Pays-Bas et l’Angleterre, mais ils sont suivis de près par des voisins européens comme la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Écosse, l’Irlande et l’île de Minorque dans les Baléares. De même, le gin est produit au Canada et aux États-Unis.

Le gin ordinaire a la saveur d’un alcool très sec. De ce fait, il est rare qu’on le boive pur. Il est surtout consommé dans la composition des cocktails. Mais il peut aussi être présenté sous forme aromatisée et se boit sans coupage ni ajout d’autre liquide.

Alors lequel vous convient-il ? Pour vous aider à choisir le bon, voici notre comparatif des 8 meilleurs gins du moment.

#1

Hendrick’s Gin

Le Hendrick’s Gin arrive à la première place de notre classement en tant que meilleure eau de vie aromatisée du moment. D’abord, sa bouteille arbore un beau design arrondi. L’étiquette en forme de losange sur cette bouteille noire lui donne un look élégant, donnant le ton pour une soirée chic et arrosée. Elle peut bien se dresser majestueusement dans votre bar.

Il s’agit d’une boisson à base de baies de genièvre d’Italie. Son parfum est agréable. Ce Gin est caractérisé par des arômes floraux de violettes et de roses ainsi que des arômes fruités d’agrumes pour avoir un doux rafraîchissement au nez. En plus, on sent les saveurs épicées grâce à la coriandre. Cela lui donne un goût intense et équilibré. Sa note finale est longue. Les arômes de poivre blanc, d’anis et de vanille restent assez longtemps dans la bouche. Cela donne toujours envie d’en reprendre tellement il est délicieux.

Par ailleurs, ce Gin est plutôt fort. Sa teneur en alcool est de 44 %. Nous conseillons donc de le déguster avec des glaçons ou bien de le couper avec du tonic. Sinon, on peut bien élaborer de bons cocktails avec lui. Enfin, le Hendrick’s Gin est certainement le meilleur de notre classement, mais ce n’est pas le moins cher. Effectivement, son prix est un peu élevé par rapport aux autres produits.

#2

Tanqueray Gin London Dry

En deuxième position de notre classe se trouve le Tanqueray Gin London Dry. Ce breuvage aux origines londoniennes est une boisson « distinguée ». Il est distillé deux fois. Le design de sa bouteille est très attractif puisqu’elle est joliment ornée. En plus, sa couleur verte translucide lui donne un look aguicheur.

Ses composants font de ce gin un produit d’une qualité exceptionnel. Le Tanqueray Gin London Dry est constitué essentiellement de genièvre, de coriandre, d’angélique et de réglisse. Ses arômes interpellent nos sens. On aime le sentir son odeur citronnée. Les arômes équilibrés lui donnent un goût subtil.

En le dégustant, on sent le goût de crème dès la première gorgée. En plus, ce gin laisse un arrière-gout qui dure dans la bouche. Sa note finale est bien longue. Cela est très agréable car on en redemande. Enfin, il ne faut pas se laisser aller avec ce Gin. En effet, il est assez fort. Sa teneur en alcool est de 43 %. Nous conseillons donc de le boire avec des glaçons ou bien de le couper avec du tonic.

#3

Bombay Sapphire Gin

Le Bombay Sapphire Gin est une boisson hors du commun. Ce breuvage aux saveurs exotiques est le partenaire parfait pour les soirées entre amies. En plus, c’est un Gin de très bonne qualité, mais qui ne coûte pas cher.

Ses arômes équilibrés lui procurent une légèreté inégalable. De plus, cette boisson fait voyager le consommateur avec ses arômes venus des 4 coins de la terre. On peut sentir dans cette bouteille l’angélique de Saxe, la réglisse de Chine, es baies de cubèbe de Java, les baies de genièvre de Toscane, l’écorce de citron, les amandes et l’iris de Méditerranée, les bâtons de casse d’Indonésie, la coriandre du Maroc et le poivre de l’Afrique de l’Ouest. Pas moins de 10 épices constituent ce Gin au goût léger, fin et raffiné. Par ailleurs, ce qui fait la singularité de ce Gin c’est aussi son procédé de fabrication innovant. En effet, pour avoir ce goût unique et cette finesse extraordinaire, on prépare les arômes séparément avant de les mélanger avec l’eau de vie.

Sa teneur en alcool est de 40 %, ce qui est parfaitement correct. Il est agréable à boire. Que ce soit coupé avec du tonic et des glaçons, sec ou dans un cocktail, le Bombay Sapphire Gin est savoureusement bon. Enfin, ce qu’on lui reproche c’est juste la contenance de la bouteille qui se limite à 70 cl. On aurait bien aimé une plus grande bouteille d’un litre.

#4

Gibson Gin London Dry

Le Gibson Gin London Dry est sans doute la référence en matière d’eau de vie britannique pour son authenticité. Son goût unique fait de lui le parfait alcool pour les cocktails à base de Gin. Ce breuvage se distingue des autres boissons par sa douceur et sa délicatesse. Ses arômes subtils d’écorce d’oranger, de coriandre, d’angélique, et de baies de genièvre lui procurent un parfum très agréable.

La perfection de ce Gin résulte d’une technique bien élaborée qu’utilisent les producteurs de celui-ci. Les saveurs fruitées de cette boisson procurent une sensation plaisante. De plus, les grains de maïs et les grains de seigle font de cette boisson un Gin de bonne qualité. Par ailleurs, sa teneur en alcool de 37,5 % convient à tous les types de consommateurs. En plus, cela est parfait pour les amateurs de cocktails plutôt doux à base de Gin. Sinon, il est aussi bon même si on le déguste sans ajouts. On peut le boire sec ou avec des glaçons sans problèmes.

#5

Gin Mare Distilled

Le Gin Mare est un produit de haute qualité originaire d’Espagne. Il est le symbole du savoir-faire espagnol en matière d’eau de vie. De prime abord, nous avons été séduits par sa bouteille. Son contenant arbore un design unique, très élégant. Son look décalé et le système pour ouvrir facilement la bouteille laissent présager que ce sera un gin d’exception. Et c’était tout à fait vrai.

Ce breuvage au caractère méditerranéen délivre des saveurs herbacées et épicées avec des arômes bien équilibrés. Il est obtenu à partir de baies de genièvre, de la coriandre, de la cardamome et quelques agrumes pour avoir de doux arômes. À ces ingrédients de base s’ajoutent les produits de la région méditerranéenne. En effet, on retrouve aussi de l’olive arbequina, du romarin, du thym, de l’orange douce de Séville et du basilic dans ce gin. Cette boisson fait voyager dans la méditerranée en plein cœur de la péninsule ibérique. Le Gin Mare a un goût dynamique et ferme. Cela est dû à la dominance de l’arbequina. On a donc une liqueur hautement concentrée. Au nez, on sent bien les épices et les odeurs d’herbes aromatiques qui séduisent. En plus, la senteur de la réglisse et des amendes se fait sentir au loin. Cette douceur fait de ce gin une boisson remarquable. Cela donne une seule et unique envie. C’est de le déguster.

En bouche, on ressent immédiatement les aromes floraux de la méditerranée avec une finale longue aux arômes de romarin, d’agrumes, d’olives et de thym. Enfin, le Gin Mare est un alcool assez fort avec une teneur élevée à 42,5 %. Nous conseillons de le couper avec du tonic ou bien d’ajouter des glaçons pour l’atténuer un peu. Mais pour les plus fougueux, il peut bien se boire sec.

#6

Roku Gin

Le Roku Gin est issu de la distillerie légendaire japonaise Suntory. Cette boisson est une boisson de haute qualité avec le style japonais. En effet, ce gin nippon est composé de 6 espèces végétales différentes. Cela lui donne une saveur spéciale digne d’un breuvage originaire du pays du soleil levant.

Le choix des 6 espèces végétales n’est pas le fruit du hasard. En effet, il paraît que le chiffre 6 représente la perfection et la beauté dans la culture japonaise. Et c’est bien cela que nous ressentons quand on déguste ce Gin. À part les ingrédients de base du Gin, Suntory a ajouté ses propres artifices rendre cette boisson unique. Nous avons donc la fleur de Sakura, le poivre Sansho, le thé Sencha, le thé Gyokuro, la feuille de cerisier et l’Yuzu. Au nez, on sent les parfums floraux et les épices dans ce breuvage.

En le sentant, on veut juste le déguster. En bouche, le goût épicé et la douceur des agrumes offrent une sensation agréable aux consommateurs. C’est un Gin équilibré, mais il est quand même fort parce que sa teneur en alcool est de 43 % pour la version internationale et 47 % pour la version japonaise. Il est recommandé donc de le boire coupé avec du tonic ou avec des glaçons. Certes, ce gin japonais n’est pas le meilleur de notre classement, mais il se défend bien avec un bon rapport qualité/prix.

#7

Gin Bartolomeo

Le Gin Bartolomeo est une boisson made in France qui n’a rien à envier à ses concurrents. Il est contenu dans une jolie bouteille aux décorations soignées. Sa couleur en deux tons dégradés séduit. En plus, le virement de la couleur bleue du plus foncé vers le plus clair montre bien le goût unique de ce gin.

C’est un gin caractérisé par ses arômes épicés. En effet, ce breuvage est inspiré de la route des épices. Mais même si on y sent des saveurs épicées fortes, il offre toujours une fraîcheur incroyable grâce aux agrumes qu’il contient. Au nez, on sent surtout la coriandre qui s’en échappe. C’est assez fort. Par contre, lorsqu’on le déguste, on ressent la subtilité et la fraîcheur du combava.

Sa teneur en alcool est de 44 %. C’est un alcool assez fort. Pour profiter pleinement des saveurs de ce gin, il est mieux de le déguster sec. Toutefois si on veut l’atténuer un peu, on peut ajouter des glaçons. Il reste bon pour servir de base d’un cocktail. Par contre, on lui reproche un prix assez élevé. En effet, il coûte un peu trop cher par rapport à ses concurrents.

#8

G’vine Floraison Gin

Nous terminons notre classement avec Le G’vine Floraison Gin qui est une eau de vie hors du commun. Tout d’abord, c’est un Gin fabriqué en France. Sa bouteille plaît du premier regard et accroche l’œil. Elle a des courbes élancées qui vont séduire presque tout le monde. Contrairement aux autres alcools du même genre, ce gin n’est pas à base de grain, mais plutôt à base de raisin et de fleur de vigne. Ce dernier est un ingrédient rare, ce qui fait de ce gin une boisson encore plus exceptionnelle. Il possède un goût singulier, caractérisé par sa douceur et sa saveur aromatique. En testant ce gin, nous avons constaté que le G’vine Floraison délivre un doux parfum floral. Neuf plantes aromatiques ont été choisies pour lui donner son goût unique et sa douceur. Nous avons les classiques baies de genièvre, les baies de cubèbe, les noix de muscade, du gingembre, la cardamome verte, la casse, la réglisse, la coriandre et du citron vert. Tous ces ingrédients offrent à ce gin de la fraîcheur et de la douceur. En bouche, il est onctueux et moelleux. Pourtant, il reste correct. Il n’est pas du tout agressif. Sa délicatesse et sa finesse se ressentent fortement. En plus, sa teneur en alcool n’est que de 40 %. Enfin, on peut bien le déguster sec, avec des glaçons ou bien dans un cocktail. Cela dépendra du consommateur.

Conclusion

Le Gin est une eau de vie qui accompagne les soirées arrosées entre amis ou en famille depuis des dizaines d’années. D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu sa popularité. Nous avons choisi le Hendrick’s Gin comme étant le meilleur gin du moment. C’est un breuvage de haute qualité, au goût bien prononcé que sûrement les amateurs et les férus aimeront. Toutefois, cette qualité se paie cher. Pour une alternative plus économique, nous vous conseillons le Bombay Sapphire Gin qui présente un excellent rapport qualité/prix.
WINNER
Hendrick’s Gin