Les Chromebook sont des ordinateurs portables qui tournent exclusivement sous Chrome OS. Ce système d’exploitation développé Google diffère beaucoup de Windows ou de Mac OS, destinant ainsi les appareils qui en sont équipés à des cibles bien définies : des étudiants, mais aussi des personnes qui découvrent l’informatique. Les Chromebook sont aussi de parfaits outils de divertissement et ils proposent un excellent rapport qualité-prix et performance… Si vous en cherchez, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici la liste des meilleurs Chromebook du moment !

#1

ASUS CHROMEBOOK FLIP C434

L’Asus Chromebook Flip C434 est à la fois une tablette et un ordinateur portable. Positionné dans le haut de gamme, il se démarque par son design premium hérité du Flip C302. On le reconnaît facilement par sa charnière à 360 ° qui permet de le transformer en tablette si besoin. Son capot tout en alu lui donne une fière allure. L’Asus Chromebook Flip C434 est doté d’un écran full HD, avec une diagonale de 14 pouces. Pour ce gabarit, il pèse 1,45 kg, ce qui le classe dans le rang des ultraportables. Il se glisse facile dans n’importe quel sac et se transporte facilement n’importe où.

Au quotidien, il se montre très pratique et on ressent à son toucher sa robustesse. Son clavier rétroéclairé contribue à un excellent confort d’utilisation. D’ailleurs, nous avons beaucoup aimé taper du texte dessus, avec sa frappe de 1,4 mm. Malheureusement, son design compact fait que l’on se retrouve avec un petit pavé tactile en plastique. Il ne possède pas la fluidité des trackpads qui équipent les MacBook, mais il se défend très bien avec un pointeur de précision.

Il s’équipe d’une connectique assez limitée, avec deux ports USB 3.1 type A et un port USB type C. Notre modèle de test est équipé d’un processeur core i5 de 8e génération couplé avec 8 Go de Ram, de quoi faire fonctionner toutes les applications disponibles sur l’OS de Google. Nous avons beaucoup aimé le fait de pouvoir l’utiliser en guise de tablette. L’ergonomie de l’appareil est tout à fait appréciable. Là où il déçoit, c’est sur sa webcam qui n’offre que des images d’une qualité moyenne.

#2

ACER SPIN311 FOR WORK (R721T-4058)

L’ACER SPIN311 FOR WORK est un Chromebook compact qui se démarque par son extrême polyvalence. Nous lui avons attribué la seconde place, car l’utiliser a été une expérience très enrichissante et nous a permis d’apprendre à dompter un peu plus Chrome OS. D’autant plus que ce petit ordinateur portable porte en lui toutes les caractéristiques d’un produit robuste et de qualité.

Son design est à la fois élégant et subtil. Sa couleur noire le rend aussi discret que raffiné. À cela s’ajoute le motif sous forme de diamant dissimulé à l’arrière de l’écran, un détail qui ne passe pas inaperçu et qui présage de l’attention apportée au produit lors de sa conception.

Son écran est relativement bon, disons-le, nous avons vu mieux. Par contre, il se débrouille très bien. Le tactile répond bien, il s’utilise facilement et un verre de protection Gorilla est installé au-dessus. Toutefois, il est tout petit peu petit à notre goût et des bordures assez épaisses viennent gâcher l’esthétique d’ensemble.

À l’usage, il ne souffre d’aucun ralentissement. Son processeur AMD fait très bien le travail. Il est soutenu par 4 Go de RAM. Vous pourrez écouter Spotify en contenu ou bien regarder des vidéos YouTube à volonté et sans lag dessus. Ses connectiques sont assez complètes, de quoi satisfaire tous les usages au quotidien (USB 3.1, slot Micro SD, etc.).

#3

HP Chromebook X360

HP Chromebook X360

Commercialisé fin 2019, le HP X360 fait partie des meilleurs Chromebook du moment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il brigue la troisième place de notre classement en passant devant plusieurs de ses concurrents. Disponible de nombreuses configurations — nous avons choisi l’une des plus puissantes du marché pour le test —, il est à la fois performant et polyvalent. Et si vous êtes à la recherche d’une machine robuste, il pourrait très bien faire l’affaire.

Son écran pivatable à 360 ° permet au HP Chromebook X360 de se mettre en mode ordinateur portable normal ou en mode tablette. Pour pouvoir assumer ces deux fonctions, l’écran est logiquement tactile. Son constructeur a cru bon de l’équiper d’une dalle IPS de 14 pouces, avec une résolution Full HD afin de fournir un bon confort d’utilisation. À l’usage, il s’avère très agréable à utiliser, notamment pour regarder des vidéos ou encore pour travailler.

Nous n’avons rien à redire sur ses performances. Il se montre très réactif et permet de jouer à tous les jeux compatibles sur le Store. Par ailleurs, son autonomie dépasse largement les 11 heures en usage normal. Pour couronner le tout, HP nous gâte avec un excellent clavier et un bon touchpad. Si l’on devait lui trouver un inconvénient, ce serait l’absence d’un port HDMI qui aurait permis le partage d’écran ou la diffusion d’image sur un vidéoprojecteur. Il aurait été un parfait outil de travail nomade.

#4

Acer Chrombebook CB713

Acer Chrombebook CB713

Le CB713 est un Chromebook haut de gamme de la marque Acer. Commercialisé à partir de 2019, il se démarque par son très bel écran de 13 pouces Quad HD, d’une résolution de 2256 x 1504 pixels. Cet ordinateur portable est proposé à environ 500 euros, ce qui n’est pas trop cher payé pour ce qu’il embarque.

L’Acer Chromebook CB713 est assez performant pour réaliser toutes les tâches que nous avions demandé d’effectuer. Le modèle que nous avons pris en main est équipé d’un processeur Intel Core i3 de 8e génération, avec 8 Go de mémoire vive. Ce combo apporte une expérience fluide et un confort d’utilisation assez déconcertante. Nous conseillons ce petit bijou technologique aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent une machine facilement transportable. Il ne fait que 1,4 kg et trouve rapidement une place dans un sac à dos vu son gabarit.

La batterie de ce Chromebook assure une autonomie de 10 heures, d’après le constructeur. D’après notre utilisation, elle dure un peu moins, mais il faut savoir que nous avons utilisé des applications gourmandes et regarder des films dessus. Par ailleurs, il garde des connectiques basiques : un port UBS A, deux USB type C qui permet de le recharger et un emplacement pour carte micro SD.

#5

ASUS CHROMEBOOK C5235 (NA-A20033)

ASUS CHROMEBOOK C5235

L’Asus C5235 est un Chromebook qui se différencie de ses concurrents par son écran 15 pouces. Habitués à des tailles d’écran plus petites, nous avons été assez intrigués par ce modèle. La marque a choisi de lui fournir un écran d’excellente qualité d’une résolution full HD. Toutefois, même avec une taille pareille, il reste tout à fait transportable pour son gabarit étant donné qu’il ne pèse que 1,4 kg.

Sous le capot, ce Chromebook d’Asus tourne avec un processeur Intel N4200 et 8 Go de mémoire vive. Un disque dur SSD vient soutenir cette configuration. Le tout semble très cohérent et fonctionner en symbiose puisque la machine tourne sans encombre. Jeux, netflix, films, spotify…, il n’accuse d’aucun ralentissement. Il s’en sort également très bien pour les tâches bureautiques, avec la suite de Google (Google Sheet, Google Doc, Slide…).

Parfait pour les étudiants et les personnes nomades, l’Asus Chromebook C5235 embarque le nécessaire pour offrir une excellente expérience d’utilisation : des connectiques bien fournies (USB 3.1, USB type C, Slot micro SD…). Sa batterie tient environ 10 heures, amplement suffisante pour une journée de cours. Les professionnels apprécieront la qualité de sa webcam.

#6

ASUS CHROMEBOOK C423

ASUS CHROMEBOOK C423 (NA-BZ0027)

Ce Chromebook d’Asus se positionne dans le segment moyen de gamme. Il séduit par son tarif accessible et son design relativement premium. À sa première prise en main, sa finesse choque. Il ne fait que 16 mm d’épaisseur. Son coloris argent lui donne de faux-air de MacBook. C’est un ordinateur portable 14 pouces qui ne fournit qu’une résolution de 1366 x 768 pixels. Asus aurait au moins pu mettre un écran full HD pour garantir un meilleur confort d’utilisation.

Ce modèle est soit équipé d’un Pentium N4200 ou d’un Celeron N3350. La marque fournit 8 Go de RAM afin de soutenir la configuration et fournir une machine qui ne souffre d’aucun ralentissement. Dans la pratique, la promesse est tenue. Pour toutes les tâches basiques (écoutes musicales, visionnage de films, etc.), le chromebook s’en tire à merveille. Les applications se lancent rapidement, sûrement grâce à son stockage flash de 64 Go.

Son constructeur annonce une autonomie de 10 heures. Dans les faits, il nous a tenu dans les 8 heures, mais il faut noter que l’avons utilisé de manière intense, avec plusieurs applications lancées en même temps. Il se charge à partir d’un port USB type C compatible avec la recharge rapide 45W. Un autre port USB 3.1 vient compléter sa connectique avec un emplacement pour loger une carte micro SD. Une sortie écouteur est également prévue par ASUS pour pouvoir y brancher un casque ou d’autres enceintes. Les haut-parleurs intégrés de du Chromebook C423 laissent un peu à désirer.

#7

ACER SPIN 13

De prime abord, l’Acer Spin 13 a tout d’un ordinateur portable premium, sauf qu’il tourne sous Chrome OS. Le constructeur taïwanais souhaitait produire un Chromebook qui pourrait rivaliser avec d’autres ordinateurs portables tournant sous Windows ou sous Mac OS. Et le résultat est tout à fait satisfaisant.

Le design de ce modèle Acer nous a beaucoup plu. La marque a choisi d’utiliser des matériaux robustes dans sa conception. Le châssis est entièrement en aluminium apportant un ainsi un look sobre et raffiné à la fois. On apprécie le traitement mat prévu sur le capot, ce qui évite d’y laisser des traces de doigts.

À l’usage, on regrette un peu la qualité du clavier qui n’a pas bénéficié de la même attention que le châssis du Chromebook. On se retrouve ainsi avec des touches assez petites et peu espacées. Leurs courses étant trop courtes, elles s’avèrent peu pratiques pour de la saisie intensive, comme c’est le cas durant un cours ou bien durant une réunion. Pour compenser, le touchpad répond bien, avec une excellente précision. L’Acer Spin 13 embarque un port USB 3.0 et deux ports USB type C L’un d’entre eux sert de port de recharge.

Dans le Spin 13, on retrouve un core i3 de 8e génération soutenu par 8 Go de RAM. Comme dans la plupart des chromebook actuels, le stockage est limité à 64 Go eMMC.

#8

Lenovo Chromebook C330

La marque Lenovo souhaite percer dans le marché des Chromebook avec ce modèle C330. Elle a d’ailleurs fourni des efforts assez impressionnants afin de donner à ce Chromebook toutes les armes dont il aura besoin pour faire face à la concurrence. Le C330 de Lenova est sans doute le Chromebook qui présente le meilleur rapport prix-performance de notre classement. De plus, c’est un modèle convertible en tablette.

Notons que le Lenovo Chromebook C330 n’est pas fait pour tout le monde. Il s’adresse aux personnes à la recherche d’un petit ordinateur portable et d’une tablette à la fois, à cause de son écran qui ne fait que 11,6 pouces. D’un côté, cela lui procure l’avantage de la portabilité (1,2 kg), toutefois, il n’est pas l’idéal pour ceux qui aiment consommer du contenu (vidéo, réseaux sociaux).

Côté performance, c’est un Chromebook assez puissant qui ne faiblit pas lors des tâches gourmandes. Son processeur Mediatek MT8173 tient bien la route pour un peu de bureautique, pour Netflix et un peu de jeu. D’autant plus que ses arrières sont assurés par 4 Go LPDDR3 de RAM. Son stockage flash eMMC 64 Go permet aux applications de se lancer rapidement.
Il vaut actuellement dans les 300 euros. On lui excuse donc ces quelques défauts qui sont son écran de moyenne qualité et sa batterie.

Conclusion

L’Asus Flip C434 est à l’heure actuelle le meilleur Chromebook du moment. Nous vous le conseillons les yeux fermés pour sa performance et sa polyvalence. ASUS est une marque de référence qui fournit des appareils de très bonnes factures. Son écran de 14 pouces est le compromis idéal pour obtenir à la fois une excellente transportabilité et confort des yeux lors de la consommation de contenus vidéo. Ses autres concurrents listés dans ce classement constituent d’excellentes alternatives. Cependant, il faudra baser vos choix en fonction de vos besoins et de votre besoin.
WINNER
Asus Flip C434