Si vous êtes adeptes de la pâtisserie, vous avez sûrement déjà galéré à monter vos blancs en neige ou à modeler vos pâtes. Traditionnellement, tout cela se fait à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, mais grâce à la technologie, les cuisines sont désormais mieux équipées, avec l’apparition des batteurs électriques. Gain de temps et d’énergie, elles ont refait le quotidien de nombreux ménages. Maintenant, si vous êtes devant cet article, c’est que vous recherchez peut-être le meilleur modèle du marché, du moins celui qui pourrait convenir à vos exigences. Voici donc le top des meilleurs batteurs électriques.

#1

Le KitchenAid 5KHM9212

Si vous aimez le style vintage, le batteur électrique KitchenAid 5KHM9212 vous plaira. Son beau design en coloris rouge possède tous les atouts pour séduire. Ses finitions sont soignées, et ses touches lumineuses apportent plus de sophistication à l’appareil.

Il dispose de 9 niveaux de vitesse différents. Ils sont modulables progressivement en fonction des préparations. La fonction Soft Start assure un démarrage lent pour éviter tout type d’éclaboussure. Grâce à ce large choix de vitesse, il est possible de réaliser toutes sortes d’expériences : glace, crêpe, crème… Mieux encore, cet article passe complètement inaperçu même à la vitesse supérieure. Son moteur est exceptionnellement silencieux.

Par ailleurs, le KitchenAid 5KHM9212 s’accompagne de nombreux accessoires : 2 crochets pétrisseurs, 2 batteurs en acier inoxydable, un pied mélangeur, un fouet à 16 fils et un sac de protection. Pour un confort d’utilisation, le KitchenAid 5KHM9212 est équipé d’une poignée antidérapante. Non seulement elle améliore le design de l’appareil, mais aussi elle contribue à une meilleure prise en main. En effet, ce batteur électrique est assez lourd. Au bout d’un certain temps, le bras peut se fatiguer. Mais la fonction antidérapante l’empêche de glisser entre les mains.

La marque aurait pu la rendre plus puissante et plus performante que le KitchenAid KHM9212 ne l’est déjà. À titre d’exemple, il prend beaucoup trop de temps pour monter des blancs en neige. Son poids ne facilite pas son utilisation sur une longue durée. Donc pour les personnes assez pressées au quotidien, ce n’est clairement pas le meilleur modèle à choisir. Par contre, pour garder la cuisine propre, c’est le top du top avec son option 0 éclaboussure. Son prix de 119 euros est compréhensible étant donné la qualité de ses matériaux de fabrication.

#2

Le Kenwood HM680

Le modèle HM680 figure parmi les plus performants de la gamme de batteurs électriques de la marque Kenwood. C’est un produit innovant spécialement conçu pour la réalisation de gâteaux.

Équipé d’un bol tournant, on peut utiliser chaque composant ensemble ou séparément. Pour une utilisation rapide, le batteur peut se détacher de son socle. Tandis que pour les préparations plus élaborées, il faudra remettre à sa place le bol tournant. Cela évite de tenir le batteur en permanence et permet de réaliser d’autres préparations. Durant nos tests, la préparation d’une crème s’est faite en toute simplicité. La machine offre la possibilité d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure.

Si vous êtes pâtissier amateur et ne maîtrisez pas encore tous les secrets, le Kenwood HM680 sera votre meilleur allié. Il possède 5 vitesses avec un bouton Pulse pour un rendu homogène et parfaitement lisse. Sa puissance maximale est de 350 Watts.

Contrairement au modèle précédent, le Kenwood HM680 est assez bruyant. Mais ce bruit est justifiable compte tenu de sa puissance. De plus, il est très résistant et ne surchauffe jamais. Ses matériaux à base de plastique et d’acier inoxydable se nettoient facilement.

#3

Le Bosch MFQ3540

Le Bosch MFQ3540 est un batteur électrique 2 en 1. Il mélange et pétrit à la fois. À la première utilisation, nous avions cru que son moteur tournait au ralenti. Forte heureusement, ce n’est qu’une simple impression. Elle agit parfaitement sur une pâte épaisse. En plus de cela, la forme des fouets permet de diminuer les éclaboussures.

Sa puissance peut atteindre jusqu’à 450 Watts. En mode turbo, les fouets atteignent les 950 tours par minute. Le mixage est un peu trop puissant pour une purée de fruits, mais pour les coulis, milk-shake, smoothie ou soupe, il est impeccable. Pour la préparation d’un potage, il ne laisse aucun petit filament de poireaux désagréables. La cerise sur le gâteau est que malgré cette puissance, le moteur est très discret. Il n’est pas complètement silencieux, mais le bruit n’est pas gênant.

Le Bosch MFQ3540 dispose d’une poignée antidérapante et d’un revêtement « Soft-Touch ». Cela facilite le maniement de l’appareil. Toutefois cela ne facilite pas pour autant la manipulation des variateurs de vitesse qui nécessitent beaucoup d’attention. Ils sont assez fragiles et peuvent se figer facilement. Pour 37 euros, elle reste abordable.

#4

Le Bosch MFQ4020

La marque Bosch s’octroie encore la quatrième place de notre classement. Cette marque très prisée dans le rayon électroménager nous offre un autre modèle de batteur électrique avec le MFQ4020. Très élégant, il allie ergonomie et faible consommation d’énergie. Comme le modèle précédent, il dispose également d’une puissance extraordinaire. L’appareil possède 450 Watts de puissance maximale. De plus, la vitesse est réglable en 5 niveaux différents. Extrêmement léger, il est facile d’utilisation.

Le Bosch MFQ4020 est parfait pour les petits plans de travail. Son design ergonomique s’adapte à tout type de décor et ne nécessite pas beaucoup de place. Ses embouts se mettent et se retirent facilement au besoin.

Equipée de 2 variétés de fouets, on a la possibilité de les alterner selon les recettes. Pour éjecter les accessoires, il suffit d’appuyer sur le bouton pulse. Malheureusement, ce produit se fragilise avec le temps. La performance diminue un peu, pas assez pour affecter son excellente prestation, mais assez pour être souligné. Pour une marque aussi réputée, ce modèle nous a un peu déçus. Au prix de 37 euros, la Bosch MFQ4020 offre un bon rapport qualité-prix, sans oublier qu’il s’agit d’un appareil performant à l’image de la marque Bosch.

#5

La Tristar MX-4152 200 W

Le batteur électrique avec bol Tristar MX 4152 est un modèle de batteur puissant, connu pour sa performance et son design très élégant. Sa puissance qui s’élève à 200 watts répondrait aux attentes des plus exigeants, dont la rapidité à accomplir les tâches quotidiennes. Ce batteur électrique offre 5 vitesses différentes selon la préparation. Livrée avec un bol rotatif de 2 litres, il offre la possibilité de faire battre ou mélanger sans se préoccuper de chercher un bol équitable.

Ce batteur est particulièrement connu pour sa fonctionnalité 2 en 1. Le Tristar MX-4152 peut mixer et pétrir grâce à ses deux différents types de fouets. Il est également très pratique dans la vie de tous les jours. En effet, il suffit de mélanger les ingrédients, mettre la machine en marche et attendre que le tout soit prêt. Nous n’avons plus à nous soucier de le maintenir. L’appareil se fixe sur le plan de travail à l’aide de ventouses. Pour le nettoyer ou remplacer les fouets, il suffit d’appuyer sur le bouton « Eject ».

Le seul bémol de la Tristar MX-4152 est le bol qui est un peu trop grand et trop profond. Du coup, les fouets n’arrivent pas à travailler en profondeur. Sinon, son prix est très abordable.

#6

Seb HT410121

Le Seb HT410121

Le batteur électronique HT410121 est la preuve que la marque SEB mérite sa place parmi les leaders de l’électroménager. Il dispose d’un moteur puissant de 450 Watts. Cet appareil propose 5 vitesses pour s’adapter aux ingrédients. Il est livré avec 2 jeux de fouets métalliques et des pétrins en métal. Battre, mixer ou même fouetter n’aura jamais été facile. Grâce à ce modèle SEB, cette étape de la préparation devient même un jeu d’enfant. En effet, les 2 différents types de fouets s’adaptent à tous les besoins de consistance de blancs en neige, de crème fouettée, de pâte fluide et des préparations de gâteau. Les pétrins en métal dans ce batteur électrique permettent aussi de réaliser des pâtes à pain ou des pâtes à pizza, ce qui offre un gain de temps et d’énergie. Toutefois, elle émet un bruit sournois assez dérangeant.

Enfin, pour nettoyer l’appareil, il suffit de retirer tous les accessoires. Et pour ce faire, un simple maintien sur le bouton d’éjection fera l’affaire. Le Seb HT410121 se transporte facile d’un bout à l’autre de la cuisine, notamment grâce à son poids qui est seulement de 1,14 kg. Son design est moderne et il n’est pas encombrant. Concernant son prix, il est tout à fait accessible à toutes les bourses.

#7

Le Moulinex ABM11A30

Si vous êtes adepte du made in France et que vous aimez les appareils portables compacts, le Moulinex ABM11A30 vous conviendra parfaitement. Ce batteur à main est dédié plus précisément aux petites familles et aux étudiants. Grâce à sa taille, il peut se placer n’importe où sans donner une impression d’encombrement.

Disposant de 2 vitesses de fonctionnement, vous pouvez choisir entre battre ou mélanger vos préparations. D’un côté, en parallèle avec sa petite taille, sa puissance maximum n’est que de 150 Watts. Par rapport à ses concurrents, il prendra plus de temps pour les préparations, mais le résultat reste correct. Pour la mayonnaise, les crèmes, les blancs en neige et les préparations culinaires molles, il n’y a aucun problème. Tandis que pour les pâtes dures, le robot peine un peu. D’un autre côté, sa tige est assez courte. Il faut constamment utiliser des récipients bas pour toutes préparations. Et en plus de cela, il émet un bruit assez dérangeant.

Parmi tous les modèles proposés dans le classement, le Moulinex ABM11A30 est le plus malléable de tous. Il doit cela à son bouton de commande unique. Il est également le moins cher de notre comparatif. À seulement 23 euros, son prix est tout à fait imbattable. Pour son nettoyage, un bouton d’éjection suffit pour retirer les fouets. Un chiffon humide permettra de nettoyer le reste. Pour un étudiant, ce modèle est parfait. Mais pour les professionnels, un autre modèle plus performant conviendra.

#8

Le Duronic HM4

Hors du commun, ce batteur à main électrique offre un compartiment de rangement qui le différencie des autres modèles. Il permet de stocker tous les accessoires de la machine. Innovant, il peut même contenir d’autres éléments supplémentaires. Lors de son utilisation, nous avons aimé pouvoir y mettre d’autres ustensiles. Le plan de travail est resté bien organisé, avec les fouets, les crochets à pétrir ou les batteurs dans un emplacement dédié. On peut même y ranger le câble d’alimentation une fois l’appareil éteint.

Avec une puissance maximum de 400 Watts, la vitesse est modulable en 5 niveaux avec une possibilité d’activer le mode turbo. Les 3 différents coloris sont très élégants et s’adaptent facilement au décor de n’importe quelle cuisine. De plus, les matériaux sont solides et fiables. Les 5 vitesses permettent une préparation homogène et précise. Pour monter des blancs en neige, les fouets donnent un résultat impeccable. Le bouton pulse permet d’éjecter facilement les accessoires.

Avec un design aussi beau, on se laisse vite tenter par le modèle. La marque pas trop connue peut freiner à l’achat, mais avec un prix très abordable, et un look unique, on est vite séduit. Les matériaux sont durables et résistants aux chocs. Pour un nettoyage plus facile, les finitions sont en acier inoxydable. Toutefois, sa performance diminue progressivement avec le temps. On s’interroge donc sur sa durabilité, surtout si l’on souhaite une utilisation sur le long terme.

Conclusion

Professionnel ou particulier, le batteur électrique est un élément indispensable dans la cuisine. Chaque modèle proposé dans cette liste a sa particularité, mais le KitchenAid 5HHM9212 sort du lot pour sa performance et sa qualité. Nous vous le conseillons vivement, mais il faut avoir le budget pour se le payer. Sinon, le Bosch MFQ3540 est la solution pour les petits budgets.
WINNER
KitchenAid 5HHM9212