Personne n’aime faire le ménage, du moins pas tout le monde. C’est en partant de ce constat que les fabricants d’électroménagers se basent pour créer des appareils innovants, censés améliorer notre quotidien. Black & Decker et ses fameux balais vapeur figurent en tête de liste des marques les plus avant-gardistes du moment. Vous êtes à la recherche d’un balai vapeur puissant, efficace ou pas trop cher… C’est par dans ce comparatif qu’il faut jeter un œil.

#1

BLACK & DECKER FSM1630

Le Black & Decker FSM1630 est la référence incontestée en matière de balais vapeur. Il offre tout ce qu’il faut pour une parfaite hygiène domestique. Plus besoin d’utiliser des produits chimiques toxiques. L’eau du robinet suffira amplement pour effectuer le ménage.
Le Black & Decker FSM1630 ne figure pas à la tête de notre classement par hasard. En effet, il est muni d’une tête transformable qui permet de choisir entre une large tête rectangulaire et une tête dite Delta plus petite de forme triangulaire. La grande tête rectangulaire sert à nettoyer efficacement dans la pièce. Par contre, la tête Delta est idéale pour les angles difficiles d’accès. En outre, ce balai vapeur offre une parfaite ergonomie. Il a été pensé pour que l’on reste droit durant son utilisation. Finis le mal de dos après le ménage. En plus, on peut régler l’appareil sur sa poignée.

Nous avons beaucoup apprécié le système Autoselect qui facilite l’utilisation de l’appareil. En résumé, l’utilisateur n’a qu’à choisir le type de sol qu’il nettoie et le système réglera la température et la puissance automatiquement.
Grâce à l’option Boost vapeur, le Black & Decker FSM1630 ne laisse aucune chance aux taches même les plus tenaces. Cette option fait augmenter la vapeur de 50 % pendant 10 secondes. Par ailleurs, le Black & Decker FSM1630 dispose d’un réservoir d’eau amovible qui peut être rempli avec l’eau du robinet.

Malheureusement, ce réservoir est assez petit. Nous avons été obligés de le recharger avec de l’eau, car la pièce était assez spacieuse. Enfin, le Black & Decker FSM1630 apporte un gain de temps considérable. L’appareil se chauffe en seulement 15 secondes. Juste le temps de vous étirer le dos et balai vapeur est prêt à l’emploi.

#2

Black & Decker FSMH1321JSM-QS

Le balai à vapeur Black et Decker FSMH1321JSM-QS est un appareil très puissant, avec ses 1300 Watts. La marque assure qu’il est capable de supprimer jusqu’à 99,9 % des bactéries qui circulent chez soi.

Avec sa tête articulée, ce balai vapeur peut nettoyer facilement tous les recoins d’une pièce. Son design ergonomique et moderne offre à son utilisateur un confort et une bonne prise en main. De plus, toutes les commandes de l’appareil sont positionnées sur sa poignée. Ce modèle dispose aussi de la technologie Autoselect. Celle-ci règle automatiquement la température et la quantité de vapeur à distribuer. Il vous suffit de choisir le type de sol à nettoyer et il s’occupera du reste. En outre, nous avons aussi la fonction boost vapeur sur cet appareil. Elle s’attaquera aux tâches les plus opiniâtres avec un puissant jet de vapeur.
Par ailleurs, le Black et Decker FSMH1321JSM-QS est livré avec divers accessoires, ce qui ouvre les champs des possibilités quant aux différentes manières d’utiliser l’appareil. Le balai vapeur dispose d’un générateur à vapeur amovible. Grâce à ses accessoires, on peut nettoyer différentes surfaces comme la table de cuisson, les carreaux verticaux de la cuisine, les tapis et les moquettes.

L’appareil est aussi livré avec deux types de brosses. L’une classique avec des poils en nylon et l’autre ronde avec des poils en cuivre. Cette dernière est surtout utilisée pour les tâches rebelles difficiles à enlever. Par contre, elle n’est pas adaptée à toutes les surfaces étant donné qu’elle peut laisser des rayures. On retrouve dans la boîte un gant Steamitt. C’est un accessoire très pratique pour nettoyer les angles et même les recoins difficiles d’accès, car il peut se plier facilement.

Enfin, la seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est l’absence de position de stationnement. En effet, il ne peut pas rester debout une fois sa mission accomplie, ou lorsqu’on remplit son réservoir d’eau.

#3

BLACK & DECKER FSM1616-QS

BLACK & DECKER FSM1616-QS

Le BLACK & DECKER FSM1616-QS est un balai vapeur efficace et performant que l’on trouve sur le marché à un prix très compétitif. Il figure effectivement parmi les moins chers du marché. Low cost oblige, l’appareil est fabriqué avec du plastique standard assez fin. On risque de le casser en cas de choc ou de chute. Et malheureusement, il n’est pas fait pour les personnes de grande taille. Sa hauteur ne fait que 68 cm. Si vous êtes assez grand, il faudra donc vous pencher un peu.

En revanche, il garde toujours une bonne ergonomie et une bonne maniabilité. Tout ça parce qu’il dispose d’une poignée arrondie en forme d’arceau. Le grand atout de ce modèle est sa puissance. Celle-ci peut atteindre 1600 Watts. C’est très intéressant parce que l’eau se transforme en vapeur en très peu de temps, ce qui garantit un nettoyage rapide et net. Cet appareil vous fera gagner du temps même face à une saleté très persistante. On trouve juste dommage que son réservoir ne fasse que 350 ml. Enfin, le BLACK & DECKER FSM1616-QS a bien de quoi séduire. C’est un appareil facile d’utilisation et efficace au quotidien. Il se manie sans problème avec un poids léger de 2,6 kg.

#4

BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS

BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS

Le BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS est bien plus qu’un simple balai. Les nombreux accessoires qui sont livrés avec lui dans la boîte en témoignent. Il est capable de nettoyer un bon nombre de surfaces grâce à ses accessoires. Vous avez le choix entre la tête rectangulaire pour le sol, le tuyau pour les coins, le gant Steamitt pour les objets et un autre accessoire pour la moquette et le tapis.

Malheureusement, le BLACK & DECKER FSMH1351SM-QS ne dispose pas d’accessoires pour laver les vitres. Toutefois, on peut y remédier si on a une raclette à portée de main. Il suffira d’utiliser le simple tuyau juste avant de passer la raclette. Par ailleurs, l’appareil propose tout ce qu’un balai vapeur Black & Decker peut faire. Il possède la fonction boost vapeur pour n’épargner aucune tâche. Il embarque aussi la technologie Autoselect pour régler automatiquement la puissance en fonction du type de surface à nettoyer.

Enfin, son réservoir a une capacité de 500 ml. Il se chauffe en 15 secondes seulement. Il est aussi à noter que cet appareil est un balai filaire. Son câble d’alimentation est assez long. Celui-ci mesure 6 m de long. Il est donc pratique pour une utilisation dans une pièce assez grande.

#5

Black & Decker FSM1620

Black & Decker FSM1620

Le Black & Decker FSM1620 est un balai vapeur efficace pour nettoyer le sol. C’est un appareil très puissant avec ses 1600 Watts sous le capot. Il est capable de supprimer les saletés même les plus tenaces.

Ce balai vapeur démarre assez rapidement. En effet, il se chauffe en seulement 15 secondes. Le Black & Decker FSM1620 est un appareil de très bonne qualité. Il offre un excellent confort et c’est un bonheur à l’utilisation. Grâce à son poids léger et à sa bonne maniabilité, il ne fait pas mal aux bras même après une heure de nettoyage. Par ailleurs, il dispose d’un réservoir d’eau de 450 ml. Cela suffit pour une pièce de 80 m2. Si votre pièce est bien plus grande, il faudra donc recharger le réservoir.

En outre, le Black & Decker FSM1620 peut tenir debout grâce à sa position de stationnement. C’est très pratique lorsque vous avez besoin de prendre une pause au bon milieu de votre séance de ménage. Par contre, cet appareil accuse de quelques points négatifs.

Effectivement, le Black & Decker FSM1620 n’est livré avec aucun accessoire. Il est seulement adapté au nettoyage du sol. Et même pour le sol, l’absence de la tête triangulaire est assez embêtante.

#6

Black & Decker FSMH 15 en 1

Le Black & Decker FSMH 15 en 1 est un balai vapeur multifonction haut de gamme. Nous n’avons rien à dire sur puissance, à part qu’il envoie du lourd. Il offre 3,5 bars de pression. C’est vraiment une machine de guerre contre les saletés. En plus, si une tâche persiste, il suffit d’activer la fonction Boost vapeur pour ne lui laisser aucune chance.

Par ailleurs, le Black & Decker FSMH 15 en 1 a aussi la technologie Autoselect comme les nombreux modèles de balai vapeur de la marque. Il est donc facile d’utiliser et de régler l’appareil en choisissant le type de sol à nettoyer parmi les choix disponibles. L’appareil paramétrera la puissance et la température automatiquement. Le Black & Decker FSMH 15 en 1 ne se résume pas à un simple balai. Grâce à ses différents accessoires, il est capable de nettoyer toute sorte de surface. En plus du sol, il vous est possible de nettoyer aussi les vitres, la salle de bain ou même les plans de travail de la cuisine. Comme si cela ne suffisait pas, la marque nous gâte avec les diverses têtes interchangeables. En fonction des besoins, on peut installer l’adaptateur pour moquette ou celui pour canapé.

Toutefois, cet appareil a quelques défauts embêtants. Par exemple, si votre pièce à nettoyer est plus de 50m2, il vous faudra recharger le réservoir d’eau. En effet, il ne peut contenir que 0,35 litre d’eau. Son autre défaut est bien sûr son prix. Il faudra débourser 150 euros environ pour son acquisition.

#7

Black & Decker FSM1615

Le Black & Decker FSM1615 est un balai vapeur qui offre un excellent rapport qualité-prix. On peut l’avoir aux environs des 60 euros. À première vue, c’est un appareil simple et élégant. Il arbore des couleurs blanche et bleu clair que l’on a beaucoup aimées. Le Black & Decker FSM1615 est un appareil plutôt solide avec de bonnes finitions. Par contre, il est assez lourd par rapport aux autres modèles proposés par la marque. Mais cela ne compromet pas sa maniabilité et sa prise en main. Quoique pour une utilisation de longue durée, au bout d’une demi-heure, il commence à peser lourd.

En tant que produit moyen de gamme, le Black & Decker FSM1615 se montre parfaitement à la hauteur de ce qu’on attend de lui. La qualité du produit n’est aucunement discutable. La machine est assez puissante avec 2,5 bars de pression. Les taches tenaces persistantes s’en iront dès le premier passage.

Par contre, la petite taille du réservoir dérange un peu. En effet, seulement 0,25 litre d’eau peut rentrer dans le réservoir. Avec cette capacité, seulement 40 m2 peuvent être nettoyés. Après, il faudra remplir le réservoir à nouveau. Enfin, c’est dommage que l’appareil ne soit livré avec aucun accessoire. Pour son prix et sa qualité, c’est déjà une affaire.

#8

Black & Decker FSM1610

On termine le classement avec le Black & Decker FSM1610. Ce balai vapeur est une preuve du savoir-faire allemand. L’appareil est plutôt bien fini, solide et fiable. En matière de puissance, il est capable d’éliminer toutes les tâches. Avec une pression de 2,5 bars, il ne rencontre aucun problème pour venir à bout de toutes les saletés même les plus coriaces. En plus, il bénéficie de la technologie Autoselect pour régler le débit de vapeur en fonction du type de sol.

Par ailleurs, malgré son poids de 3,5 kg, il offre une bonne ergonomie et une certaine maniabilité. Il ne pèse pas sur le bras même après une utilisation de longue durée. En outre, il dispose de divers accessoires pratiques. On peut par exemple le tenir debout sur son tapis de repos. On peut aussi parfumer le sol avec l’aide de son diffuseur de parfums.

Enfin, son réservoir est assez grand. Sa capacité est de 450 ml. Il se remplit avec presque un demi-litre d’eau. On peut en effet, nettoyer 80 m2 avant de recharger le réservoir.

Conclusion

Faire la différence entre ces appareils de nettoyage n’a pas été facile. Certes, certains sont plus performants d’autres, mais chaque modèle a de quoi séduire. Si l’on devait vous conseiller un modèle à prendre, ce serait le Black & Decker FSM1630. C’est un appareil de très haute qualité qui ne laissera aucune saleté derrière lui, surtout avec tous ses accessoires. Pour les petits budgets, optez pour le Black & Decker FSMH1321JSM-QS. Bref, Black & Decker vous offre une large gamme de balais vapeur. Leurs produits ne vous décevront pas par leur qualité et leur efficacité. Votre choix ne dépendra plus que de vos besoins et de votre budget.
WINNER
Black & Decker FSM1630