Les appareils domestiques se multiplient de plus en plus dans notre quotidien. Télé, lecteur Blu-ray, home cinéma… deviennent parfois ingérables, d’autant plus qu’ils possèdent chacun leur propre télécommande. Opter pour une télécommande universelle peut-être la solution pour mieux s’y retrouver. À bien y penser, pourquoi s’encombrer d’autant de télécommandes si une seule pouvait suffire ? La vraie question est : laquelle prendre, car le marché en foisonne ? Nous avons réalisé un premier tri pour vous, avec un comparatif des meilleures télécommandes universelles du marché.

#1

Logitech Harmony Elite

La Harmony Elite constitue à ce jour le fleuron de la marque Logitech parmi ses télécommandes universelles. Produit haut de gamme, elle se démarque par ses nombreuses fonctionnalités et bien évidemment son prix. La télécommande dispose d’un écran tactile couleur. On retrouve la technologie Harmony Hub qui sert de relais.

De prime abord, l’appareil tient bien en main. La disposition des boutons a été bien étudiée pour donner un rendu très ergonomique. L’écran est positionné en haut, tandis que les touches se retrouvent en bas. On a beaucoup apprécié que les boutons soient rétroéclairés, très pratiques dans une pièce sombre, pour apprécier un bon film par exemple, lumières éteintes. Malheureusement, le pavé numérique est absent. Pour compenser, la marque a cru bon de l’intégrer dans l’écran, ce qui n’est pas une si mauvaise chose à l’usage. La harmony Elite embarque un capteur d’inclinaison. L’écran se met en marche automatique dès que l’on prend en main la télécommande.

Notons que l’appareil embarque une batterie rechargeable. Logitech fournit dans sa boîte un socle de recharge. Toutefois, il se recharge parfaitement via son port USB. La Harmony Elite propose une connexion WiFi, Bluetooth et Infrarouge. Ces derniers lui permettent de gérer tout type d’appareil, allant d’une PlayStation 4 à différentes Smart TV. La télécommande s’utilise également avec un smartphone via le Wifi et à travers l’application Harmony. Nous regrettons seulement que la Harmony Elite ne puisse marcher que si le Hub est branché.

#2

One for All TV Zapper

La One for All TV Zapper peut être considérée comme la plus simpliste des télécommandes que nous avons dans ce classement. Cependant, nous lui avions attribué la seconde place du classement, car il conviendra sûrement à beaucoup d’entre nous, et surtout à ceux qui n’ont pas forcément un excellent rapport avec la technologie.

Parmi les meilleures télécommandes universelles, celle-ci est compatible avec toutes les marques de TV et de certains équipements audio. Elle a la possibilité de contrôler 3 appareils et vous pouvez les éteindre séparément. Nos tests montrent qu’elle se débrouille très bien avec les home cinémas, les barres de son, certains décodeurs…

La One for All TV Zapper est dotée d’une fonction d’apprentissage qui permet de personnaliser le dispositif et de transférer toutes les fonctions qui viennent de la télécommande originale. Pour sa configuration, il suffit de recopier les codes marqués dans la notice. Nous l’avons fait en une minute.

One for All TV Zapper comporte de grandes touches colorées pour être bien visible. Sa prise en main se fait aisément. Elle peut tenir droit sur une surface plane. Cette télécommande fonctionne avec des piles AAA qui ne sont malheureusement pas fournies dans la boîte.

#3

Philips SRP3011/10

La Philips SRP3011/10 est une télécommande universelle qui ne fonctionne uniquement que les télévisions. D’ailleurs, sa forme reprend celle d’une télécommande classique, celle que l’on a l’habitude de prendre en main. Selon la marque, elle permet de contrôler l’essentiel, et c’est ce qu’elle fait, de la meilleure manière qui soit.

Elle séduit tout d’abord pour sa facilité d’utilisation. Si vous êtes habitués aux télécommandes ordinaires, vous ne vous perdrez pas dans ses multiples fonctions, réduites au minimum soit dit en passant. En général, sa prise en main est agréable. La disposition des touches est parfaite, avec de larges espacements. On remarque aussi l’attention que Philips a portée sur la taille de chaque touche, plus grosse de 2 mm chacune que les modèles standards du marché. On se retrouve donc avec une meilleure lisibilité et plus d’efficacité. Impossible de manquer la touche que l’on souhaite atteindre…

La SRP3011/10 fonctionne avec 2 piles, donc vous pourrez l’emmener partout et l’utiliser dans toutes sortes d’occasions.

#4

Harmony Companion de Logitech

Harmony Companion de Logitech

Fidèle à la marque Logitech, la Harmony Companion est sans doute la meilleure télécommande universelle milieu de gamme du marché. Elle n’a nul besoin de voir les appareils pour les contrôler. En effet, elle peut commander d’autres appareils connectés Wi-Fi ou Bluetooth jusqu’à la gestion de votre maison connectée. Harmony Companion a un système en deux éléments, et il comporte : un élément central, le Hub et la télécommande.

En tout, Logitech prévoit de contrôler plus de 270 000 appareils grâce à cette télécommande. Rien que ça ! Elle fonctionne avec toutes les télés sur lesquelles nous l’avions utilisée et peut gérer même les consoles de jeux, tout comme les enceintes multimédias, qu’ils fonctionnent en infrarouge, Wi-fi et Bluetooth. Mieux encore, la Harmony Companion s’intègre à votre système domotique tout entier, en allumant vos lumières, en baissant les stores des fenêtres, etc. Bref, c’est un passe-partout. Ses fonctionnalités sont plus étendues grâce à l’application Harmony. Vous pourrez donc gérer tout via votre smartphone Android ou iPhone. La télécommande prend en charge Alexa et Google Assistant pour le contrôle de votre verrou ou de votre climatisation…. Et son autonomie peut atteindre un an pour une utilisation normale.

La marque a intégré des fonctions innovantes dans cette télécommande, comme celle du mode « Bonne nuit » que l’on trouve extrêmement intéressante. En effet, en l’activant, les portes se verrouillent toutes seules, les lumières s’éteignent automatiquement et tous les appareils se mettent en OFF pour votre tranquillité d’esprit.
Malheureusement, les touches ne sont pas rétroéclairées. On note aussi l’absence d’écran de contrôle au profit de touches normales. Par contre, le pavé numérique est bien présent. L’appareil n’embarque pas d’émetteur infrarouge. Logitech fournit dans la boîte la télécommande et le Hub de rechargement.

#5

Harmony 650 Logitech

La Harmony 650 de Logitech se démarque par son excellent rapport qualité-prix. Il s’agit ni plus ni moins de la version bridée de la Harmony 700k. Toutefois, elle n’en est pas moins intéressante pour autant. Au contraire, elle a gardé les points forts de sa grande sœur tout en étant accessible au niveau du prix.

Cette télécommande universelle nous a grandement étonnés lors de sa prise en main. En effet, on ressent tout de suite qu’il s’agit d’un appareil de qualité et que la marque a fourni une attention particulière aux finitions ainsi qu’aux détails. Les boutons sont très bien positionnés et s’alignent parfaitement sous le pouce. Le rétroéclairage de la télécommande rajoute du cachet à son design, surtout lorsqu’on la regarde dans le noir.

La Harmony 650 possède un écran couleur, rien d’extravagant, le dirions-nous. Il offre des informations lisibles, mais sans plus. Malheureusement, dès lors que l’on ne se positionne pas tout à fait devant l’écran, l’angle de vision fait défaut. Le logo des chaînes que l’on consulte s’y affiche lorsqu’on les regarde. La télécommande peut prendre en charge jusqu’à 5 appareils en même temps, ce qui n’est pas négligeable.

À l’heure des batteries rechargeables, la Harmony Companion se contente de deux piles AAA pour fonctionner. La configuration de la télécommande se fait à partir d’un logiciel à installer sur Windows ou sur Mac. Nous l’avons réussi en quelques minutes, puisqu’il s’agit surtout de répondre à quelques questions.
À l’usage, elle se montre ultra pratique. Ses différentes fonctionnalités aident réellement et permettent même d’économiser du temps. Presque tous les boutons de la télécommande sont configurables.

#6

La télécommande Emtec H510

L’Emtec H510 se veut être la télécommande universelle qui vous simplifiera la vie. De ce que nous avons vu, elle tient parfaitement ses promesses, étant donné qu’elle arrive sans problème à trouver sa place dans le salon et à vous délester des autres télécommandes.

En ouvrant sa boîte, on voit qu’il s’agit d’une télécommande universelle haut de gamme. Malgré son poids plume et sa taille compact, son design peut choquer plus d’un. Il mesure 23 cm de long sur 6 cm de large pour un poids approximatif de 400 g. On a tout de suite l’impression de tenir une baguette magique entre les mains. Sa prise en main est agréable.

Une fois la télécommande allumée, il ressemble surtout à un téléphone portable, avec son écran couleur. Ce dernier affiche toutes les informations et les actions permises. Il simplifie beaucoup l’usage de l’Emtec H510. Il peut par exemple afficher les différentes chaînes que vous aurez classées dans vos favoris, pour un accès en un seul clic…

Cette télécommande universelle prend en charge plus de 1200 marques d’appareils domestiques. On retrouve dans cette liste de nombreux modèles de téléviseurs, de lecteur multimédia, des amplis, des radio k7, etc. Une fois que l’on comprend comment la télécommande fonctionne et comment on effectue l’opération d’apprentissage, tout se déroule à merveille. Le manuel aide beaucoup et permet de s’y repérer facilement.

Il est juste dommage que la télécommande Emtec H510 fonctionne avec des piles. Cela aurait été plus pratique qu’elle soit rechargeable.

#7

Philips Prestigo SRU9600

Avec la Prestigo SRU9600, Philips s’aligne parfaitement avec les marques phares spécialisées dans les télécommandes universelles. Cet appareil se classe en effet dans le haut du panier, avec des fonctionnalités intéressantes et bien évidemment le savoir-faire de la marque en matière de domotique et d’électronique. Elle prétend même pouvoir remplacer 8 télécommandes en même temps.

Prestige oblige, la télécommande Prestigo SRU9600 arbore un design élégant et raffiné. Dans sa robe noire, soulignée par un contour gris, on ne peut qu’apprécier les finitions apportées par la marque sur cet appareil d’exception. Sa prise en main peut dérouter au début, mais on s’y habitue vite.

À l’usage, cette télécommande pilote à peu près tout, enfin presque tout. Nous avons réussi à la configurer pour gérer des télévisions de marque LG et Samsung, des home cinéma et même un ordinateur. On ne vous cache pas que la configuration était assez fastidieuse et a pris quelques heures, mais après, ce fut le bonheur total, avec un contrôle total sur tous les appareils. Notez que si un appareil s’avère être incompatible avec la télécommande, vous pourrez apprendre à le reconnaître, en configurant une à une chaque bouton.

L’ergonomie de l’appareil nous laisse cependant perplexes, car elle n’est pas faite pour tout le monde. Il est difficile de s’y retrouver. Il faut s’habituer à sa molette centrale. Son écran tactile a du mal à reproduire les touches physiques d’une télécommande classique.
On y retrouve toutefois quelques fonctionnalités intéressantes, voire salvatrices, dans la Prestigo SRU9600. Elle a la capacité de gérer à la fois plusieurs appareils à la fois. Un simple clic permet par exemple de mettre sur ON la télé et le lecteur Blu-Ray ainsi que la barre de son.

#8

La télécommande Geemarc EASY TV

Nous terminons notre classement avec une télécommande universelle qui va directement à l’essentielle. En effet, la Geemarc EASY TV se démarque par sa simplicité d’utilisation. Nous la recommandons surtout aux personnes qui ne veulent pas s’encombrer de nombreuses télécommandes au quotidien et bien évidemment des moult fonctionnalités qui les accompagnent.

Ce modèle fonctionne uniquement avec les appareils dotés d’un récepteur infrarouge. Deux piles standards l’alimentent et lui permettent de gérer les appareils qu’elle reconnaîtra. Au quotidien, on apprécie ses gros boutons qui tombent parfaitement sous le pouce. Son poids plume fera que vous l’oublierez totalement entre vos mains. Sa configuration nécessite l’usage de la télécommande d’origine grâce à laquelle vous pourrez appareiller les boutons.

On apprécie beaucoup cette simplicité dont la Geemarc EASY TV fait preuve. Toutefois, c’est également ce qu’on pourrait lui reprocher.

Conclusion

Chaque télécommande universelle que nous avons citée ci-dessus répond à des besoins différents. Si vous êtes un utilisateur exigeant et que vous recherchez la perfection, la Harmony Elite de Logitech vous satisfera au plus haut point. Elle embarque toutes les dernières innovations de la marque qui est à ce jour indétrônable dans le monde des télécommandes universelles. Ceci étant, les autres produits du classement constituent des alternatives intéressantes dans la mesure où vous aurez bien défini vos besoins.
WINNER
Harmony Elite