La sonnette connectée est une innovation technologique récente dans le domaine de la domotique. Très pratique, elle est un kit indispensable pour ajouter une touche de modernité dans votre maison. Mais parmi tous les modèles disponibles sur le marché actuellement, quelle sonnette connectée choisir ? Nous avons établi une liste des meilleures sonnettes connectées pour vous aider à choisir celle qui vous convient.

#1

Ring 2

La Ring 2 arrive en pole position de notre classement sans grande surprise. C’est une sonnette connectée au design moderne et minimaliste. Elle est discrète et plutôt fine. Livrée avec deux coques interchangeables de couleurs argentée et bronze, elle s’adaptera au design de la maison.

En outre, elle est équipée d’une caméra intégrée. La caméra offre une bonne qualité d’images avec une résolution Full HD 1080 P. Il s’agit d’une caméra grand-angle pouvant capter jusqu’à 160 °. De plus, elle est dotée d’une vision nocturne infrarouge. Cette caméra offre des images claires le jour comme la nuit.

La ring 2 dispose aussi d’un système audio bidirectionnel, ce qui est très pratique pour échanger avec la personne qui sonne à la porte. Par exemple, on pourrait dire à nos amis qu’on est sur le chemin du retour et qu’ils peuvent attendre un peu ou bien on pourrait demander au livreur de remettre la livraison à un autre jour. Cette fonction est un must have.

Par ailleurs, l’installation de la sonnette connectée Ring 2 ne nécessite aucune connaissance particulière. Elle est en effet livrée avec différents supports pour s’adapter à la maison. On n’a pas du mal à trouver l’angle parfait pour la mettre en place avec les supports d’angles. Son seul point négatif concerne son prix. Cette sonnette coûte assez cher.

#2

Ring

La deuxième place de notre classement appartient au prédécesseur de la Ring 2. La Ring est une sonnette connectée haut de gamme. Elle a un design sobre et discret. Sur sa façade, on retrouve le bouton d’appel et la caméra intégrée. Elle est très facile à utiliser. Configurable via l’application Ring, la sonnette est compatible iOS, Android, Windows 10 et Mac. Il suffit juste de la télécharger sur la plateforme dédiée.

Grâce à sa caméra embarquée, elle permet de voir qui se trouve devant la porte à partir de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. En effet, quand on sonne à la porte, on reçoit une notification. Il suffit d’ouvrir l’application pour voir qui nous rend visite. Par ailleurs, cette sonnette est dotée des capteurs de mouvements. Il est aussi possible de la régler pour définir la zone à surveiller. Une notification s’affichera donc dès que la sonnette détecte du mouvement dehors.

La caméra grand-angle possédant une ouverture à 180 ° offre des images détaillées. Ces dernières sont restituées avec une résolution haute définition de 720 P. En plus, elle dispose d’une vision nocturne. On peut donc surveiller la maison à tout moment. Par contre, le son de cette sonnette n’est pas à la hauteur de la Ring 2 et franchement, après avoir testé les deux, on s’aperçoit du fossé. En effet, le son est assez faible et il faut bien se rapprocher du micro pour être bien entendu.

Cette sonnette résiste bien à la pluie et à la chaleur intense. Nous trouvons juste regrettable le fait que le cloud soit payant au bout d’un mois d’utilisation. Mais cela est tout à fait compréhensible étant donné qu’il s’agit d’un service à part.

#3

Avantek D3B

La sonnette connectée Avantek D3B est une sonnette au design moderne qui propose un look assez sympa. Elle est disponible en blanc ou en noir. Elle a une bonne portée de vision, ce qui la rend très pratique pour les utilisateurs possédant un grand jardin. En effet, sa portée est de 300 m, mais cela peut aller jusqu’à 400 m sur une zone ouverte. On peut donc l’installer sur le portail sans problèmes.

Son transmetteur est alimenté par des piles, tandis que le récepteur se branche sur une prise standard. Le transmetteur de l’Avantek D3B supporte bien les intempéries. Il ne craint ni la pluie ni les coups de soleil. Par contre, la sonnette est un peu frileuse face à la poussière.

Chose agréable à savoir, il est possible de personnaliser la sonnerie. La sonnette met au choix 52 mélodies. On peut même régler le volume de la sonnerie. On a le choix entre 4 niveaux sonores. Une lumière bleue clignote lorsque quelqu’un sonne à la porte. La sonnette est donc idéale pour les personnes malentendantes. Par contre, cette sonnette connectée ne dispose pas de caméra intégrée.

#4

Nicam

La sonnette connectée Nicam est une bonne alternative à la sonnette Ring. En effet, elle présente beaucoup de fonctionnalités similaires à celle-ci. En plus, elle coûte moins cher. Son design est plutôt élégant. Elle est assez fine et discrète. Sa sobriété plaira à tout le monde et offrira une touche de modernité à la maison.

Elle est équipée d’une caméra intégrée qui délivre des images de qualité HD 720P. Cette caméra est dotée d’une vision nocturne permettant à l’utilisateur de voir qui est devant sa porte même la nuit. En plus, sa lentille grand-angle offrira un large champ de vision de 166 ° à l’utilisateur. Les capteurs de mouvements rendent cette sonnette encore plus efficace pour ne manquer aucun visiteur, même indésirable. Ils permettent de surveiller ce qui se passe dehors, à distance. Nous avons aimé sa bonne réactivité même la nuit. Elle est très rapide. De plus, elle supporte une carte mémoire micro SD jusqu’à 32 Go.

Son système audio bidirectionnel de bonne qualité offre la possibilité d’échanger vocalement avec celui ou celle qui sonne à la porte. Par ailleurs, elle est compatible WiFi, ce qui est très pratique pour voir ce qui se passe dehors à partir de son smartphone. Il sera nécessaire de télécharger l’application Dmobile pour cela.

Deux options permettent d’alimenter la Nicam : soit avec ses batteries, soit par l’alimentation de la maison en passant par un transformateur. Malheureusement, l’autonomie de la batterie est faible. Elle ne tient qu’une semaine seulement. Enfin, cette sonnette n’est pas étanche. Cela est dérangeant, mais pour le prix c’est compréhensible.

#5

CariSmart

La CariSmart est une sonnette connectée minimaliste. Son design est tout ce qu’il y a de plus classique. Elle ne propose que les bases d’une sonnette sans fil. Son bouton est étanche. On aime cette caractéristique, car cela rend la sonnette plus durable. Ensuite, elle est autoalimentée. Il n’est pas nécessaire de se procurer des piles pour qu’elle marche. En effet, elle dispose d’une technologie innovante qui lui permet de générer de l’énergie quand on presse sur son bouton. Par contre, le carillon se branche sur secteur.

La sonnette propose 25 mélodies. On peut bien choisir la sonnerie qui nous plaît. Mais on peut aussi activer le mode silencieux au cas où l’on ne veut pas être dérangé. Dans ce cas, une lumière LED s’allume lorsque quelqu’un appuie sur le bouton de la sonnette. Cette fonction est idéale pour les personnes malentendantes.

Le réglage du volume de la sonnerie est une option que nous avons aimée sur ce modèle. En ce qui concerne la portée, elle assure jusqu’à une distance de 120 m. Mais nous conseillons de ne pas installer le dispositif près d’une structure métallique. Cela peut causer des problèmes de connexion. Enfin, cette sonnette s’installe facilement soit via une fixation par vis, soit on utilise la fixation par adhésif. L’adhésif que le constructeur fournit avec est plutôt performant et fiable. Il fixe bien l’appareil donc il n’y a rien à craindre.

#6

August Doorbell View

La sonnette connectée August Doorbell View est une sonnette équipée d’une caméra intégrée. Tout d’abord, son design n’est pas des plus exceptionnels que ses concurrents. On trouve sa forme rectangulaire est assez brute, mais cela dépend du goût de chacun. Par contre, elle est compacte et discrète. Elle est vraiment très fine avec seulement 3 cm d’épaisseur. Elle s’installe discrètement sans compromettre le décor.

L’August Doorbell View s’alimente à partir d’une batterie rechargeable. Elle dispose d’une bonne autonomie, car elle peut fonctionner 3 mois d’affilée avant de demander une nouvelle recharge. Par contre, son carillon d’intérieur se branche sur une prise standard. Ce modèle est compatible WiFi. Sa caméra offre de belles images d’assez bonne qualité. La résolution des images est de 1920 x 1440 pixels. En plus, elle est dotée d’une vision nocturne idéale pour voir qui est devant sa porte même la nuit.

Sa fonction détecteur de mouvements est fiable, sans plus. La caméra envoie une notification instantanée dès qu’il y a du mouvement devant la porte. C’est très pratique surtout quand on est loin et qu’on veut surveiller la maison à distance. Sinon, on peut bien enregistrer les vidéos en ligne pour les visionner ultérieurement. Malheureusement, seulement 24 heures d’enregistrement sont offertes. Au-delà de cela, il faudra payer un abonnement.

La sonnette connectée August Doorbell View dispose d’une communication bidirectionnelle pour pouvoir communiquer avec les personnes sonnant à la porte. Cette sonnette connectée est très facile à installer. Tous les éléments pour la poser sur ou à côté de la porte ou du portail sont livrés dans sa boîte. Son constructeur propose une fixation par vis ou par colle. Dans tous les cas, elle se fixe toujours bien avec l’une ou l’autre.

#7

Arlo audio doorbell

La sonnette connectée Arlo audio doorbell est une sonnette haut de gamme avec un design élégant. Sa station de base est compatible avec un appareil sous iOS 10 et Android 6 (ou versions plus récentes). Son fonctionnement est simple. Elle se connecte au Wifi de la maison. Ensuite, elle appelle le smartphone ou la tablette lorsque quelqu’un sonne à la porte. L’utilisateur peut donc communiquer avec les personnes devant leur porte via leur smartphone ou leur tablette. En plus, il est possible de laisser un message vocal si l’utilisateur n’est pas en mesure de répondre. Le message vocal est consultable sur l’application Arlo. On peut aussi préenregistrer un message en guise de réponse instantanée si l’utilisateur est indisponible pour répondre, chose très utile en cas d’absence.

La station de base de cette sonnette connectée est alimentée par deux piles AA standard. Mais il est aussi possible de l’alimenter à partir d’une source électrique. Par ailleurs, on retrouve sur le marché de nombreux accessoires compatibles avec cette sonnette connectée. Parmi ces accessoires, il y a le carillon d’intérieur Arlo Chime, très pratique pour recevoir les alertes sans voir le smartphone près de soi. On peut régler le volume de la sonnerie et choisir la mélodie à partir de l’application. En outre, il existe aussi une caméra compatible avec les caméras sans fil Arlo pro et Arlo pro 2.

#8

RemoBell S

Nous arrivons à la fin de ce classement avec la RemoBell S. Il s’agit d’une sonnette connectée au design minimaliste simple. Elle a un look classique. Sa forme rectangulaire au bord arrondi lui donne un aspect élégant. On regrette qu’elle soit un appareil câblé. En effet, elle ne dispose pas de batterie pour la faire fonctionner.

Cette sonnette est équipée d’une caméra grand-angle de 180 °. Elle offre des belles images claires avec une résolution Full HD 1080 P. Cette caméra dispose aussi d’une vision nocturne infrarouge qui peut atteindre 7,5 m. Puis, elle est aussi dotée d’une fonction détection de mouvement. Ce qui est intéressant avec cette fonction, c’est qu’on peut choisir les zones spécifiques à surveiller. C’est-à-dire qu’on peut zoner la détection de mouvement pour éviter à l’alarme de se déclencher après n’importe quel mouvement constaté. En tout cas, il est possible de voir une vidéo en direct de ce qui se passe devant la porte sans avoir été alerté.

La communication bidirectionnelle apportée par la sonnette RemoBell S est d’excellente qualité, notamment grâce au système audio Duplex intégral. Cela permet aux interlocuteurs de se parler et de s’écouter en même temps. En outre, avec l’application remo+ app, la sonnette est compatible avec les appareils sous iOS 9 et Android 4.1 (ou versions plus récentes). Elle est aussi livrée avec un programme pour Windows et Mac OS. 5 utilisateurs peuvent se partager la RemoBell S en simultanée.

Conclusion

Classer ces sonnettes connectées n’était pas une tâche facile. Nos tests ont dévoilé plusieurs similarités entre les modèles existants sur le marché. Nous trouvons cependant que la plus convaincante d’entre elles est la Ring 2. Elle est performante et fiable avec une excellente qualité d’image et de son. Si vous souhaitez acquérir le must du must, c’est la sonnette connectée qu’il vous faut. Par contre, si payer cher pour une sonnette connectée ne vous intéresse pas, la Nicam est une alternative plus abordable.
WINNER
Ring 2