Laver son linge est une corvée dont tout le monde se dispenserait s’il en avait l’occasion. C’est sûrement la raison pour laquelle les machines à laver ont été créées. Nous achetons un lave-linge pour nous faciliter la vie. Puis, quand vint le jour où nous avons aussi besoin d’un sèche-linge, nous rajoutons un appareil de plus à la maison. Mais pourquoi se ruiner en achetant deux appareils quand on peut avoir toutes les fonctionnalités sur une seule machine ? Acheter une machine à laver séchante est la solution pour économiser de l’argent, mais aussi de l’espace chez soi. Mais quel modèle choisir avec tout ce qu’il existe sur le marché ? Nous vous avons établi un classement des 8 meilleures machines à laver séchant pour vous aider à faire le choix.

#1

LG F954J60WRS

Le LG F954J60WRS est un lave-linge 2 en 1 de haute qualité. Sa capacité de lavage de 9 kg est idéale pour une famille nombreuse. Cependant, l’appareil propose juste une capacité de séchage de 5 kg. Il arbore un design séduisant. Ses courbes sont parfaites et la couleur sur son hublot lui donne un look original. En plus, son écran tactile vient ajouter une touche de modernité à l’appareil.

Le LG F954J60WRS offre 20 programmes de lavage différents dont certains sont téléchargeables depuis l’application : défroissage vapeur, réhydratation tissu, coton, anti-allergie, synthétique, textiles sport, et bien d’autres. En effet, cet appareil embarque les dernières technologies innovantes disponibles actuellement. C’est une machine à laver connectée. Elle propose 3 programmes de séchage : prêt-à-porter, normal Eco et programme Eco.

Nous avons constaté que l’appareil était aussi efficace en lavage qu’en séchage. Néanmoins, il est moins efficace sur le coton que sur le synthétique. En plus, il froisse plus le linge qu’un sèche-linge classique. Mais cela peut se résoudre avec un petit coup de fer à repasser derrière. Son moteur à induction Direct Drive fonctionne grâce à un champ magnétique. Il est donc plus silencieux et émet moins de vibration.

Il dispose aussi de la technologie 6 Motion Direct Drive qui assure une meilleure efficacité du lavage et un meilleur soin du linge. Il propose la fonction TrueSteam qui est un système de vapeur pour stériliser, défroisser et adoucir le linge. Nous avons sur cet appareil l’innovation Smartthinq qui connecte le lave-linge à un smartphone via le wifi de la maison. Sa fonction Smart diagnostics permet de trouver les pannes potentielles ou les mauvaises manipulations. Enfin, l’appareil a une pesée électronique qui peut calculer la durée du lavage et la consommation en fonction du poids du linge dans le tambour. Toutefois, cette fonction n’est pas très fiable. Lors de nos tests, il affichait des chiffres erronés. Nous avons aussi constaté qu’il consommait relativement beaucoup d’énergie par rapport aux autres modèles.

#2

Samsung WW80J6410CW

Le Samsung WW80J6410CW est une machine à laver A+++ avec une capacité de 8 kg. Il est parfaitement adapté pour les familles nombreuses. Avec son look séduisant et ses finitions parfaites, cet appareil a tout pour plaire esthétiquement parlant. Ses touches sensitives réagissent bien et sa grosse molette est à la fois pratique et design. L’écran de contrôle de cette machine à laver permet de le gérer avec facilité. Nous pouvons modifier différents paramètres sur ce modèle : la température de l’eau, l’intensité du rinçage et la vitesse d’essorage.

Le Samsung WW80J6410CW embarque la technologie EcoBubble. Celle-ci assure la fonction antitaches proposée par la machine. Il s’agit d’un pré-trempage du linge dans la mousse que la machine génère. Par contre, on regrette l’absence d’un indicateur de consommation d’eau et d’électricité. Nous avons cependant aimé la fonction Smart Check. Une application disponible sur Android et iOS permet de détecter les éventuelles pannes sur l’appareil. Nous avons constaté qu’elle est assez efficace.

En parlant d’efficacité, le Samsung WW80J6410CW offre des performances louables. En effet, presque toutes les tâches partent avec un bon détergent. Par contre, il faut prendre en compte le fait que le café et le rouge à lèvres posent problème à la machine. Nous recommandons le mode normal chargé à 3 kg de linges pour une efficacité optimale. En outre, il n’y a rien à dire sur ses performances de séchage. Les résultats sont impeccables de ce côté. Enfin, cet appareil ne fait pas de bruit. Il reste très discret par rapport aux autres modèles de lave-linge.

#3

Vedette VLTS6134

La Vedette VLTS6134 est un lave-linge séchant d’un autre type que les modèles cités auparavant. En effet, c’est un lave-linge appelé « top ». Il arbore un tout autre design, car son ouverture se fait par le dessus. C’est un appareil compact, légèrement affiné dans le sens de la largeur. On peut le placer dans un plus petit espace. Toutefois, il offre un volume tout à fait respectable de 50 litres, bien plus grand que la moyenne. Il ne peut malheureusement laver que 6 kg de linge et en sécher que 4 kg.

Cet électroménager est équipé d’une fonction vapeur qui garantit un cycle lavage-défroissage – séchage en un temps record de moins de 2 heures. Il s’agit du cycle PressNet, un programme certes efficace, mais limité. En effet, l’appareil n’atteint cette performance qu’avec seulement un kilo de linge. En pratique, ce programme ne permet de traiter que l’équivalent de 4 chemises en 1 h 45. Dans tous les cas, pour profiter d’une efficacité optimale de l’appareil, nous conseillons de ne pas dépasser les 6 kg pour le lavage et les 4 kg pour le séchage.

Par ailleurs, les touches tactiles classiques disponibles sur cette machine à laver séchante apportent un confort d’utilisation impressionnant. Tous les paramètres se règlent avec simplicité. Les fonctions de base sont présentes sur cette machine comme le prélavage ou le réglage de la vitesse de l’essorage. La Vedette VLTS6134 met à disposition une option « rinçage net » assurant le retrait des résidus des fibres textiles. Par contre, cela consomme beaucoup plus d’eau. Enfin, il dispose d’un système de pesage électronique. C’est très pratique surtout quand on ne le remplit pas. Le volume d’eau consommé est calculé par rapport au poids du linge qu’on met dans le tambour.

#4

Candy bwd 596ph3/1-s

Candy bwd 596ph3/1-s

Le Candy bwd 596ph3/1-s est un lave-linge séchant doté des dernières technologies innovantes de la marque. Il se démarque par un design tout aussi original, avec des finitions parfaites. Son hublot est plus large et il est positionné plus haut aussi. Cette machine à laver séchante dispose d’une capacité de lavage considérable de 9 kg et d’une capacité de séchage de 6 kg. Il est donc adapté aux familles nombreuses.

Son écran tactile Smart Ring permet de programmer l’appareil dans les moindres détails. Il est à noter que cette machine compte 8 programmes principaux de lavage : rapide, intensif, lavage à froid, coton, laine, synthétique, Mix et repassage facile. Son programme de séchage Wash & Dry assure un cycle complet de lavage et de séchage en 59 minutes. Disons que c’est plutôt efficace, mais il aura du mal à faire face aux tâches coriaces. L’application Simply-F donne accès au téléchargement d’autres programmes. En tant qu’appareil connecté, le Candy bwd 596ph3/1-s peut se gérer à partir d’un smartphone.

Par ailleurs, il renferme de nombreuses innovations technologiques. Par exemple, nous avons aimé l’option vapeur — Steam qui offre un meilleur soin pour le linge. Cette fonction assure aussi le défroissage des vêtements. Candy a doté ce modèle du système Mix Power Jet Plus qui consiste à injecter la lessive dans le tambour et à booster le système de chauffe pour avoir un meilleur résultat de lavage.

Le Candy bwd 596ph3/1-s est très silencieux grâce à son moteur à induction. C’est plutôt un appareil énergivore lorsqu’il est programmé pour un cycle lavage-séchage. Toutefois, il est possible de réduire sa consommation d’énergie avec un programme de lavage seul

#5

Bosch wvg30462ff

Bosch wvg30462ff

Le Bosch wvg30462ff est un lave-linge séchant qui se démarque par une finition améliorée et un design élégant. De prime abord, ses courbes parfaites séduisent. Le constructeur a travaillé sur un design anti-vibration sur ce modèle. Avec son isolation renforcée, la machine offre une meilleure stabilité et une réduction du bruit efficace. Sinon, son bandeau de commande est très facile à utiliser. La molette au milieu permet de choisir les 13 programmes de lavage et les 3 programmes de séchage. Ensuite, à droite on retrouve un écran LCD à partir duquel le paramétrage du séchage, de l’essorage, de la température, des programmes rinçage (Plus, Eco et speed) s’effectuent.

En général, c’est un appareil plutôt ergonomique. Le Bosch wvg30462ff est doté de plusieurs technologies innovantes, propres à la marque. Il possède un moteur à induction EcoSilence Drive. Ce moteur consomme moins d’énergie et est plus silencieux. Il résiste plus dans le temps. Son système de pesage électronique appelé ActivWater se montre parfaitement fiable. En effet, des capteurs situés dans le tambour calculent le poids du linge et détectent le type de tissu. Le but est de régler automatiquement la durée du cycle et la quantité d’eau utile. Cette technologie rend cette machine à laver plus économique. Enfin, de classe énergétique A, le Bosch wvg30462ff n’est pas trop énergivore. Il le doit à des technologies comme le SpeedPerfect qui effectue un lavage plus rapide, pour une économie d’énergie assurée.

#6

Lg f964j71wrh

Le Lg f964j71wrh est une machine à laver 2 en 1 avec lequel on peut aussi bien laver que sécher le linge. En termes de design, l’appareil est élégant. Ses courbes sont bien travaillées. Le coloris sur son hublot et le bandeau de commande ainsi que son écran tactile LED lui apportent un look stylé.

Le Lg f964j71wrh dispose des programmes de lavage et de séchage classiques, mais il en existe d’autres, téléchargeables à partir de l’application. En effet, nous avons ici une machine connectée. Ce modèle est doté du moteur à induction Direct Drive, une innovation qui rend la machine très silencieuse. D’ailleurs, il ne vibre pas non plus. Ce moteur a particularité d’avoir une grande longévité et s’accompagne d’une garantie constructeur de 10 ans.

Ce lave-linge séchant dispose aussi de la technologie 6 Motion Direct Drive. Grâce à ces 6 mouvements différents du tambour, le lavage est plus efficace. L’appareil embarque également le système Lg Smartthinq sur lui, très pratique surtout pour détecter les pannes sur l’appareil à l’aide de l’application sur smartphone. Nous avons aimé la fonction vapeur du Lg f964j71wrh. La technologie TrueSteam se montre très efficace pour les programmes anti-allergie, défroissage ou encore l’adoucissant vapeur.

Enfin, cette machine à laver 2 en 1 propose la pesée électronique pour réguler la consommation d’énergie et la durée du lavage en fonction du poids du linge. Malheureusement, ce n’est pas un appareil économique malgré qu’il appartienne à la classe énergétique A. Pour un cycle lavage et séchage, il consomme beaucoup d’électricité et d’eau, surtout avec la fonction vapeur. Par contre, si on l’utilise que pour un lavage seul, sa consommation reste correcte.

#7

Indesit XWDE 861480X W FR

L’Indesit XWDE 861480X W FR est une machine à laver séchant au design classique. Au-delà de ces airs modestes se cache quand même un appareil performant et tout à fait digne d’intérêt. Avec une capacité de 8 kg de linge pour le lavage et 6 kg pour le séchage, il se destine avant tout pour les familles nombreuses. Son excellente vitesse d’essorage de 1400 tours/min garantit son efficacité.

Par ailleurs, l’Indesit XWDE 861480X W FR embarque toute une palette de technologies innovantes. Tout d’abord, il est possible de programmer un cycle lavage et séchage en 45 minutes. Ce cycle est surtout adapté aux linges peu sales. Il est très efficace et pratique pour ne pas trop perdre de temps. Ensuite, il y a le cycle Woolmark. Il s’agit d’un cycle de lavage adapté aux vêtements en laine. Il protège les fibres pour garder le confort et la douceur du tissu. Puis, cette machine a aussi un cycle auto-nettoyage qui permet de nettoyer l’intérieur du lave-linge sans l’usage de détergent.

Enfin, il consomme moins d’énergie que les autres modèles de sa gamme avec sa classe énergétique A. Nous regrettons qu’il soit assez bruyant, mais on peut lui pardonner cet inconvénient pour son prix. Pour environ 400 €, l’Indesit XWDE 861480X W FR vaut bien son prix.

#8

AEG L99695HWD

L’AEG L99695HWD est une machine à laver séchante qui saura prendre soin de votre linge. Elle offre de belles performances de lavage et de séchage, qu’importe le type de vêtements ou le type de tissu que l’on y insère. Nous avons remarqué que la machine traite avec soin les vêtements en laine, notamment grâce à la technologie Woolmark blue.

Par ailleurs, ce modèle d’AEG est capable de laver et de sécher 6 kg de linge en même temps. Cette capacité peut aller jusqu’à 9 kg si on lave tout simplement le linge. L’appareil doit cette prouesse à son tambour Protex de 69 litres et son grand hublot. D’ailleurs, ce tambour assure l’efficacité du lavage et prend beaucoup plus soin de votre linge. Compte tenu de sa capacité, il est parfait pour une famille nombreuse.

Cette machine est dotée d’un moteur Inverter à induction, ce qui l’aide à travailler dans le silence absolu. On peut aussi l’utiliser en toute sécurité. En effet, l’AEG L99695HWD dispose des systèmes de sécurité pour enfant : antidébordement et anti-balourd.

Sinon, son design moderne et ses lignes épurées sont très séduisants. Ce lave-linge séchant n’aura pas du mal à s’intégrer dans un décor moderne. Enfin, cette machine à laver est très économique. Elle s’octroie une place dans la classe énergétique A. Sa pompe à chaleur offre jusqu’à 40 % d’économies d’énergie, d’eau et de détergent.

Conclusion

Nous avons testé ces différents produits pour vous aider à faire le choix de votre lave-linge séchant. Classer ces machines n’a pas été facile, mais s’il faut en choisir une, nous ne pouvons nous tourner que vers le LG F954J60WRS. Cet appareil dispose de toutes les technologies indispensables pour rendre la corvée de lessive facile et agréable. Si vous avez un budget limité, nous vous conseillons d’opter pour la Vedette VLTS6134 qui a un bon rapport qualité/prix.
WINNER
LG F954J60WRS