Que ce soit à la maison ou au bureau, le café est une boisson incontournable pour bien tenir la journée. La machine à café est devenue en un demi-siècle un outil indispensable au quotidien. Déterminant pour la qualité de la boisson, il simplifie également la vie des amoureux de cette boisson bue avec ou sans sucre, et complément de lait. Nous avons donc testé pour vous les meilleures machines à café du marché afin de vous aider à choisir laquelle vous convient.

#1

Krups YY4127FD Pixie

La Krups YY4127FD de Nespresso est sans doute la meilleure machine à café qui existe sur le marché en ce moment. Elle est conçue essentiellement avec de l’aluminium. C’est un très bon matériau qui la rend 100 % recyclable.

L’appareil préserve les arômes du café dans son ensemble. C’est le modèle idéal pour les amateurs de café souvent pressés le matin. En effet, cette machine à café est ultra rapide. Son système de chauffe assure la préparation d’un expresso en seulement 25 secondes. Et puis, la qualité du café est sans égale. Elle dispose d’un système haute pression de 19 bars, ce qui garantit une qualité constante du café et cela tasse après tasse.

Au quotidien, les commandes Krups YY4127FD s’emploient intuitivement. Il est possible de choisir entre un arrêt manuel ou automatique de l’appareil. Même la machine à café est ultra rapide, cela ne signifie pas que l’on va être tout le temps à côté d’elle pour attendre notre café. Cette fonction arrêt automatique s’avère donc très pratique. Par ailleurs, Nespresso a doté ce modèle d’une alarme automatique pour signaler lorsque le niveau d’eau est trop bas. En plus, elle est munie d’un réservoir à capsules vides à l’arrière. Celui-ci a une capacité de 8 à 10 capsules.

Nous avons apprécié le fait qu’elle soit compatible avec divers types de capsules. En plus, elle dispose d’une grille adaptable pour verre à Macchiato. Il est donc possible de préparer des lungos en plus des expressos. Nespresso n’a pas oublié d’équiper sa machine d’un bac d’égouttage pour les recettes comprenant du lait. Par contre, la Krups YY4127FD présente quelques défauts. Effectivement, elle est un peu bruyante. On constate aussi que parfois, quand on utilise les capsules en plastique, il y a écoulement du café.

#2

Philips Senseo Original XL HD6555/20

La Philips Senseo Original XL HD6555/20 arrive deuxième de notre classement parce qu’elle est sans doute la meilleure dans sa gamme de prix. En effet, pour un prix très raisonnable, elle délivre quand même une excellente prestation.

C’est un modèle au design compact. Son réservoir est de 0,75 litre. Elle pèse 1,7 kg donc facile à déplacer en cas de besoin. La Philips Senseo Original XL HD6555/20 est une machine à café à dosettes rapide et facile à utiliser. Elle est capable de servir deux tasses en même temps s’il le faut. D’ailleurs, elle est livrée avec deux tasses Senseo, une boîte à dosettes et six mois de détartrant.

Ce modèle de machine à café se nettoie facilement. Il est muni d’un plateau d’égouttage amovible. Dès la première mise en marche, on ressent le travail mis en œuvre par la marque pour faciliter l’utilisation du produit. Elle dispose de trois boutons à savoir le bouton On/Off, un bouton pour la préparation d’une tasse et un autre pour préparer deux tasses. Une simplicité qui facilite grandement son utilisation.

À côté de ces caractéristiques techniques incroyables, la Philips Senseo Original XL HD6555/20 dispose de technologies innovantes pour vous offrir une boisson de qualité. Effectivement, on peut ajuster la longueur du café avec la technologie boosteur d’arômes. Grâce à la technologie Crema Plus, on peut choisir l’intensité du café pour savourer un café onctueux. En plus, cela ne prend pas beaucoup de temps. Le café est prêt en moins d’une minute. Nous avons aimé la possibilité de préparer des cafés aromatisés, du thé ou encore du chocolat avec cette machine, tout cela grâce à ses différents pads.

#3

De’Longhi Dedica Style EC 685.M

La De’Longhi Dedica Style EC 685 est une machine à café haut de gamme au design compact. Elle ne prend pas trop de place, car sa largeur est seulement de 15 cm pour un poids de 4,5 kg. Son look moderne pourrait faire d’elle un atout-charme de votre cuisine, d’autant plus qu’elle se décline en 4 différents coloris.

Ce modèle est idéal pour les utilisateurs qui n’ont pas assez de place, mais qui veulent tout de même profiter d’un bon café moulu onctueux ou en dosettes. Quoi qu’il en soit, l’appareil en a sous le capot avec ses 1350 W. Elle atteint les 15 bars de pression. La machine est dotée d’un porte-filtre et d’une buse, idéals et très pratiques pour faire mousser le lait. Par ailleurs, la De’Longhi Dedica Style EC 685 reste très simple d’utilisation. Il est possible de régler la température de l’eau, mais aussi la dureté de celle-ci.

L’appareil dispose d’un réservoir d’un litre et d’un bac égouttoir double. Il est possible de savourer un café à partir des dosettes ESE ou bien du café moulu. Le café offert par cette machine est totalement délicieux. En plus, elle supporte les tasses ou les verres jusqu’à 13 cm de hauteur. Par contre, elle accuse quelques défauts. Par exemple, il se peut qu’elle se tourne sur elle-même lorsqu’on enclenche le manche à café. Donc il faut bien tenir la machine. On a aussi constaté que la machine vibre beaucoup. Du coup, il faut tenir la tasse pour éviter que le café se verse à côté.

#4

Bosch Tassimo

La Bosch Tassimo est une machine à café à dosettes arborant un design sobre, mais élégant. Elle dispose d’un réservoir de 700 mL et d’un système d’allumage automatique. Bosch a muni cet appareil d’une technologie de reconnaissance de code-barres Intellibrew. Celle-ci va adapter automatiquement le dosage parfait pour avoir un excellent café. En effet, elle ajuste elle-même la quantité et la température de l’eau ainsi que le temps d’infusion. En plus, elle propose plus de 40 boissons au choix à préparer.

La Bosch Tassimo est très économique. Le bouton d’allumage/arrêt n’est plus présent sur ce modèle. Il sait quand s’allumer et quand se mettre en veille grâce à sa mise en veille automatique. Cependant, le système d’allumage automatique n’est pas fiable à 100 %, un bug très rare, mais constaté lors de nos tests.

Nous avons aimé le fait qu’elle s’adapte à tout type de tasses et de mugs. Effectivement, il est possible de régler et de démonter son support. L’appareil est doté d’un système d’entretien automatisé. Ce modèle Bosch signale même quand un détartrage est nécessaire. Pour ce faire, il suffit d’y mettre une pastille de détartrage. Par contre, la Bosch Tassimo lance automatiquement un lavage à la vapeur entre chaque préparation de tasse pour éviter le transfert de goût. Enfin, cette machine offre un gain de temps considérable au quotidien étant donné qu’elle dispose un système de chauffe instantanée.

#5

Nespresso Krups Vertuo

La Krups Vertuo est une machine à capsules que l’on pourrait qualifier d’innovante. Son design en aluminium est très attrayant. En plus, ce matériau est totalement recyclable. Nespresso a installé un système de récupération de capsules magnétique sur l’appareil.
Ce modèle est capable de préparer rapidement des expressos, mais aussi des cafés longs. Son réservoir d’eau est relativement grand avec une capacité est de 1,8 litre. Au quotidien, on sent à quel point sa technologie d’extraction d’arômes Centrifusion est efficace. On peut préparer des cafés double expresso, gran lungo, Mug, Alto ou encore espresso de qualité.

Par ailleurs, la Vertuo adapte automatiquement les paramètres d’extraction du café grâce au système de lecture optique dont elle dispose. Ainsi, l’appareil ajuste la température, le volume et le débit d’eau pour la préparation du café. Elle gère aussi la durée d’infusion et la vitesse de rotation d’une manière optimale pour que le café soit parfait.

Le support de tasses est réglable sur 4 positions. Elle peut accueillir des tasses de tailles différentes sans problème. Enfin, elle dispose d’une fonction de mise en veille automatique après 9 minutes d’inactivité. Cela réduit la consommation d’énergie. Son seul point faible est le bruit qu’elle fait pendant l’utilisation. Mais bon, ce n’est pas si dérangeant que ça.

#6

De’Longhi Magnifica S

La De’Longhi Magnifica S est une machine à café haut de gamme puissante. Ce modèle se démarque avant tout pour son broyeur intégré ultra pratique. Il permet de préparer du café à partir de grain de café, mais aussi à partir de café moulu. Cela dépendra de vos préférences, mais sachez que le résultat sera le même : excellent ! Cerise sur le gâteau, la marque dote aussi ce modèle d’une buse spéciale à cappuccino. Cet appareil propose 13 niveaux différents de finesse de moutures.

La De’Longhi Magnifica S arbore un design élégant et moderne. Cette machine sera un élément à part entière de votre décoration. Il dispose d’un réservoir d’eau amovible de 1,8 litre et d’un réservoir à grain de 200 g de capacité. Sa molette permet de régler l’intensité du café. Avec la technologie Thermoblock, elle assure une chauffe quasi instantanée. Cela garantit un café chaud dès la première tasse.

On peut dire que cette machine se gère très facilement. En effet, il est possible de régler l’intensité et la finesse de mouture ainsi que la quantité d’eau et de café. Mais encore, on peut gérer la hauteur du bec verseur de l’appareil. Il s’adapte donc avec divers types de récipients. Très pratique lorsque toutes les tasses sont prises et que l’on n’a plus qu’un bol ou un grand mug sous la main.

Enfin, il est possible de préparer deux tasses simultanément. La De’Longhi Magnifica S est munie d’un système de rinçage et de détartrage automatique, mais aussi d’un système de filtrage d’eau pour une parfaite hygiène. En plus du mode économique, l’appareil se met à l’arrêt automatiquement.

#7

Delonghi Lattissima One de Nespresso

La Delonghi Nespresso Lattissima One est une machine à café haut de gamme avec un design élégant et raffiné. Elle est conçue en acier inoxydable avec des lignes épurées et des finitions parfaites. C’est un appareil compact. Elle n’encombre pas l’espace et se montre très discrète en se fondant rapidement dans le décor, même dans une petite cuisine.

Le réservoir d’eau est assez petit avec seulement 1 litre de capacité. Ce modèle Nespresso dispose d’une carafe à lait d’une capacité de 120 ml. On y retrouve trois boutons : le premier pour la préparation d’un café court, second pour un café long et le dernier autre pour une boisson lactée. Son utilisation en est totalement simplifiée.

En outre, l’appareil nous signale quand elle a besoin d’un nettoyage ou d’un détartrage à l’aide de deux témoins clignotants. La machine se nettoie avec un chiffon humide aussi facilement qu’il ne se salit. En effet, après chaque cycle, le bec verseur fuite un peu. Malheureusement, le plateau sur lequel on pose la tasse n’est pas amovible. Il faut donc se munir d’une éponge après que les gouttes se versent sur celui-ci après chaque cycle.

Par ailleurs, c’est une machine à café qui s’exécute rapidement. Elle se préchauffe en 20 secondes et peut préparer un expresso en 20 secondes. Pour la préparation d’un café long, elle met seulement 40 secondes. De plus, elle ne requiert aucun préchauffage entre deux préparations, ce qui offre un gain de temps énorme à l’utilisation. Enfin, le Delonghi Nespresso Lattissima One est très discret. Il ne fait quasiment aucun bruit quand il fonctionne.

#8

Philips Senseo Switch

La Philips Senseo Switch arbore un design hors du commun. En effet, cet appareil est composé de 2 cafetières : l’un est une machine à dosettes et l’autre est une cafetière-filtre. Elle montre cependant un look assez simple dans l’ensemble. Très compacte même en tant qu’appareil 2 en 1, elle n’est pas du tout encombrante. De plus, elle semble bien robuste avec ses finitions léchées en plastique résistant.

Cette machine à café nous a conquis par facilité d’utilisation. Son réservoir d’eau d’un litre est placé à l’arrière, mais reste très facile d’accès. Elle possède muni d’un doseur. Lorsque l’eau est à un niveau très bas, la machine ne se lance pas et un bouton clignote. C’est très pratique pour éviter un café très court ou le gaspillage de dosettes. Par ailleurs, le repose-tasse est amovible. Par contre, il ne s’élève pas en hauteur. Il est très facile de l’extraire pour mettre en place la verseuse isotherme.

Il est possible de préparer en même temps deux tasses de café avec cette machine. Sur sa partie supérieure se trouvent 3 boutons qui correspondent à la préparation d’un café court, d’un café long et d’un café-filtre dans la carafe. Son nettoyage s’effectue de manière simple. Tous les éléments de l’appareil comme le repose-tasses, les porte-dosettes et le plateau récolte-gouttes sont démontables. Ils sont lavables dans le lave-vaisselle, mais nous conseillons tout de même de laver les éléments à la main pour assurer la durabilité de l’appareil.

La Philips Senseo Switch propose un préchauffage de 32 secondes et une extraction en 18 secondes. Pour illustrer sa performance, elle prend 8 minutes pour préparer un café d’un litre dans la verseuse isotherme. C’est assez long par rapport aux autres modèles de sa gamme, mais le résultat est parfait. Enfin, cet appareil est plutôt silencieux. Grâce à son repose-tasse en plastique qui ne vibre pas, nos appareils ont mesuré 50 dB.

Conclusion

Prendre son café est pour certains un rituel « sacré » qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce classement a été réalisé pour rendre le choix de votre machine à café facile. Nous vous recommandons donc fortement la Krups YY4127FD pour sa fiabilité, sa qualité et sa haute performance. Mais si vous voulez une alternative moins chère, vous pouvez vous tourner vers la Philips Senseo Original XL HD6555/20.
WINNER
Krups YY4127FD