Avant la cuisiniere induction nous sommes passé par la cuisinière à bois, à la cuisinière électrique, en passant par la cuisinière gaz, le progrès ne cesse de faciliter le quotidien des ménages et de créer de nouveaux appareils toujours plus simples à utiliser et plus performants à l’instar de la cuisinière induction. Ce gros électroménager constitue aujourd’hui un très bon investissement pour refaire sa cuisine. Trouver la marque et le modèle idéal nécessite beaucoup de temps. Nous avons évalué pour vous les 8 meilleures cuisinières à induction du moment.

#1

La cuisiniere induction : De DIETRICH DCI1592X

Si le made in France vous intéresse, ce modèle fera votre bonheur. Propulsée à la première place, la marque alsacienne De Dietrich avec son modèle DCI1592X nous offre un produit haut de gamme. Le top du top ! Il nous propose une plaque de cuisson à 4 foyers et un grand four pouvant accueillir jusqu’à 55 litres. C’est une cuisinière qui excelle dans tous les niveaux. Elle offre à la fois fiabilité, puissance et sécurité.

Sa puissance allant jusqu’à 3600 Watts grâce aux boosters peut être divisée en 2 zones flexibles. Modulable et sécuritaire, chaque foyer s’allume par le simple contact de l’ustensile. Que ce soit une petite poêle ou une casserole d’eau, la plaque s’adapte facilement. Par contre, si vous oubliez votre cuillère dessus, celle-ci ne se chauffe pas.

Quant au four, il dispose d’un grill électrique de 2100 Watts. En plus, la chaleur tournante est réglable en 9 modes. Pour vous éviter un long nettoyage à la main, la De Dietrich DCI1592X est armée du système pyrolyse, une technologie capable de nettoyer l’intérieur du four en un clin d’œil.

Le lendemain de la livraison, nous avons un peu galéré sur le mode de fonctionnement de la machine. Mais après un petit temps d’adaptation, difficile de s’en passer. Sa porte froide avec finition en inox et son verrouillage centralisé assurent une sécurité inégalée pour les tout-petits. La De Dietrich DCI1592X consomme assez peu étant donné les performances qu’elle offre. Pour un prix de 1711 euros, c’est un investissement conséquent qui vaut son prix.

#2

La De DIETRICH DCI1594X

Le modèle DCI1594X ne se situe pas dans le très haut de gamme de la marque De Dietrich, mais il dispose quand même des fonctionnalités essentielles faisant de lui une excellente cuisinière induction. Sobre et élégante, elle s’adapte à tout type de décor. Fiable à 100 %, sa performance reste intacte même après la période de garantie. Étant dans la classe énergétique A, elle assure une bonne économie d’énergie.

Le four est d’une contenance de 55 litres. Il saura donc satisfaire les amateurs comme les professionnels de la cuisine. Cette cuisinière à induction se dote d’une fonction « recettes » très pratique grâce à laquelle elle propose de choisir à votre place la température et le temps de cuisson. Oubliez les plats congelés sans goût. Désormais, tout le monde peut cuisiner comme un chef grâce à la De Dietrich DCI1594X, du moins, c’est la promesse qu’elle nous fait. Le mode expert permet de garder le contrôle complet de l’appareil. Sa finition en inox assure une fermeture en douceur de la porte. Pour le nettoyage, la fonction pyrolyse qui équipe les fleurons de la marque se charge de tout.

Par ailleurs, ses 4 foyers apporteront une bonne cuisson à tous les plats. Doté d’un système de limitation de température, chacun d’entre eux capte la chaleur de chaque ustensile et stoppera immédiatement la cuisson en cas de surchauffe. De plus, la plaque dispose d’un verrouillage, très utile pour le nettoyage.

Nous avons adoré la fonction PowerBoost de l’appareil. Elle permet, par exemple, de faire chauffer de l’eau en un rien de temps. Le tout pour un prix de 1049 euros, c’est un luxe que beaucoup peuvent s’offrir.

#3

SIEMENS HA857580F

SIEMENS HA857580F

Au-delà de ses 4400 Watts, le Siemens HA857580F figure parmi les cuisinières inductions les plus performantes du marché. Pour les adeptes de l’écologie, ce modèle est doté de la technologie HotAir Eco de Siemens. Il émet 100 % d’air chaud et assure donc une économie d’énergie de 30 % en moyenne. En outre, cette cuisinière allemande dispose d’une plaque de cuisson en vitrocéramique avec 3 foyers de différentes tailles. Malgré la technologie HotAir Eco, ces 3 foyers disposent d’un mode booster capable de faire bouillir l’eau en très peu de temps.

Par ailleurs, équipé d’une option « CookControl » préchauffage rapide, le four offre un gain de temps exceptionnel lorsque l’on cuisine. En effet, ses 40 programmes permettent la régularisation de la température. Pouvant accueillir jusqu’à 66 litres, il dispose d’un mode de cuisson au choix. Pour le rôtissage, vous avez une option spéciale qui s’occupera entièrement de la cuisson de vos volailles. Mieux encore, vous pouvez faire cuire des plats différents sans que le goût et la saveur ne se mélangent. Nous les avons essayé et c’est bluffant ! En plus, la fonction pyrolyse assure entièrement l’absorption des résidus de cuissons et des graisses. Sa porte froide reste très sécuritaire au quotidien.

Cette cuisinière induction Siemens HA857580F est livrée avec divers accessoires, notamment des grilles et une tôle de cuisson.

#4

cuisiniere induction ELECTROLUX EKI54552OW cuisinière

L’ELECTROLUX EKI54552OW

Incontournable dans le milieu de l’électroménager, la marque suédoise Electrolux trouve aussi sa place dans notre classement avec sa cuisinière induction EKI545520W. Pour un total de 46 kg, ce modèle nous offre une puissance de 1650 Watts et une profondeur de 600 millimètres. Reconnue mondialement, la marque n’a fait aucune concession sur ce modèle fiable et recommandable à 100 %.

Sa plaque de cuisson est composée de 3 foyers. Ce qui n’est pas mauvais pour autant puisqu’il est très rare que l’on utilise 4 foyers simultanément. De plus, pour 3 foyers, il y a de la place pour utiliser de grands ustensiles. On sait à quel point la manche de la poêle ou de la casserole peut être gênante quand on a plusieurs plats à faire mijoter.

Sa carrure blanche renferme un four de 56 litres qui peut assurer la cuisson de 5 types de plats pour des cuissons différentes. Il se démarque de ses concurrents par une fonction de décongélation. Si vous n’avez pas le budget pour un micro-onde, l’Electrolux EKI545520W peut prendre cette fonction. Pour le nettoyage, la fonction catalytique assure parfaitement, en absorbant les graisses. Par ailleurs, l’Electrolux EKI545520W offre un bon rapport qualité-prix.

#5

Le SAUTER SCI1060W

Fabriquée en France, la cuisiniere induction Sauter SCI1060W combine élégance et puissance. Sa couleur blanche, sa surface en céramique et son matériau en verre trempé contribuent à lui offrir un design harmonieux et élégant. Au premier abord, l’utilisation paraît assez fastidieuse, mais après un temps d’adaptation, les plaques de cuisson ainsi que le four se contrôlent facilement. La plaque en vitrocéramique comporte 4 foyers de cuisson de tailles différentes utilisable sous 13 niveaux de puissance. Étant donné que ce modèle se positionne dans le haut de gamme, le Sauter SCI1060W dispose d’une sécurité enfant et d’un témoin de chaleur résiduelle. Mieux encore, sa porte reste toujours froide même après plusieurs heures de cuisson. Le four possède une capacité de 53 litres. Comme la De Dietrich DCI1594X, il dispose aussi d’une fonction qui aide pour la cuisson. Le choix de la température, la disposition du plat et le temps de cuisson n’auront plus de secret pour vous. Doté d’une fonction autonettoyage, la machine se nettoie toute seule et redevient nickel après chaque utilisation. Outre sa garantie de 2 ans, il sera aussi livré avec 2 grilles et un tournebroche. Enfin, contrairement aux autres modèles concurrents, Sauter a pensé à mettre un tiroir de rangement pour les accessoires sur le SCI1060W. Pour un prix assez élevé, nous avons estimé qu’il ne délivre pas assez de puissance. On doit se satisfaire de 2100 Watts.

#6

Le SCHOLTES CI96 II X

Caché sous une allure sobre et un design assez minimaliste, le Scholtes CI96II X est peut-être la pièce manquante pour votre cuisine. Peu encombrant, il se loge facilement dans n’importe quel coin.

Ce modèle combine tous les critères nécessaires pour une bonne cuisinière induction compacte. Ses 4 foyers de tailles différentes permettent de cuisiner plusieurs plats à la fois. Car oui, chaque foyer peut fonctionner simultanément. C’est tellement pratique que même si l’on souhaite improviser un dîner entre amis à la dernière minute, ce n’est pas un problème. La puissance de la plaque même réduite ne sera pas un frein à la cuisson.

Le four électrique est d’une contenance de 56 litres avec une dimension de 60 x 60 x 85 cm. Le Scholtes CI96II X est équipé d’une minuterie, d’un écran, d’un grill, de 10 modes de cuisson, mais surtout d’une porte froide. Toutes ces options contribuent à en faire une véritable cuisinière induction de compétition. Avec le prix qu’il affiche actuellement sur le marché, on peut dire qu’il offre un excellent rapport qualité-prix. Sa performance et ses nombreuses fonctionnalités en font clairement un choix intéressant pour moderniser une cuisine.

#7

La Brandt Kip 710 W

La Brandt Kip 710 W est une cuisinière induction des plus esthétiques. Magnifique, autant à l’intérieure qu’à l’extérieure, sa structure en céramique épousera parfaitement tout type de cuisine.

Comme la plupart de ses concurrents, ce modèle est muni d’une plaque de cuisson à 4 foyers. Plusieurs accessoires sont également livrés avec l’appareil pour le rendre plus pratique au quotidien.

À la première utilisation, on remarque que les plaques chauffent très rapidement. La puissance de ce modèle atteint les 8983 Watts. Incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant, ce n’est qu’une partie de ce qu’il peut faire. La Brandt Kip 710 W dispose aussi d’une minuterie que l’on peut paramétrer selon le plat à préparer. Un écran de contrôle offre la possibilité de tout gérer sur l’appareil et on a adoré le tester de fond en comble. Pour orchestrer le tout, il se munit d’un programmateur. Que ce soit pour rôtir un poulet, pour cuire une pizza ou réaliser des gratins, la séance de cuisine devient une partie de plaisir. La Brandt Kip 710 W dispose de 10 niveaux de cuissons et peut accueillir jusqu’à 50 litres. De plus, équipé de la technologie pyrolyse, le four se nettoie tout seul. Gain de temps et d’énergie assuré !

Cependant, après quelque temps d’utilisation, on a noté que la plaque perd en puissance et le four commence à faire un peu de bruit. Toutefois, ce n’est rien de trop dérangeant ni de pénalisant.

#8

La PROLINE P60IMCIX

Pour clore ce classement, nous finirons avec la basique Proline P60IMCIX. Idéale pour un appartement d’étudiant, cette cuisinière induction n’a rien à envier aux modèles précédents. Affichée à un prix très compétitif, elle dispose plus ou moins des mêmes performances que ces aînés. D’un côté, elle dispose d’une table de cuisson divisée en 4 foyers avec une puissance maximum de 2000 watts. Vous pouvez faire cuire 2 plats différents à 2 températures différentes sans que l’odeur et la saveur ne se mélangent. De l’autre côté, le four spacieux dispose d’une capacité de 65 litres. La chaleur réglable en 7 modes assure une température constante à la cuisson des plats. Grâce à sa technologie pyrolyse, une seule touche suffit pour que le four soit impeccablement propre. De plus, cette cuisinière permet d’économiser entre 30 à 60 % d’énergie électrique.

Proposée à 360 euros, elle est livrée avec une grille et une lèchefrite. L’absence de boosters reste dérangeante, mais à ce prix-là et avec ces performances tout à fait honorables, on dit oui à ce modèle. C’est vraiment un must have pour les étudiants et pour les petits budgets.

La meilleur cusinière à induction : notre conclusion

De Dietrich est sans doute la marque à suivre de près pour obtenir une bonne cuisinière induction. Son modèle DCI1592X nous a totalement conquis. Son design parfait et ses fonctionnalités révisées avec soin constituent des arguments qu’aucun acheteur ne pourrait contester. Sa puissance, sa plaque modulable, son système pyrolyse et surtout la sécurité incroyable qu’elle offre ont fait qu’elle se retrouve au sommet de notre classement. Si on pouvait le trouver, un défaut, ce serait sûrement son prix élevé.
WINNER
De Dietrich DCI1592X