Repasser est une des corvées les plus détestées. Pour faciliter la vie et rendre cette tâche plus agréable, la centrale vapeur est l’outil qu’il faut avoir chez soi. Mais nombreux sont les modèles disponibles sur le marché. Il est donc difficile de trouver la centrale vapeur qui convient le plus à nos besoins. Nous avons donc testé les meilleurs modèles pour vous. Ceci est le classement des meilleures centrales vapeur du moment.

#1

Philips PerfectCare Expert Plus GC8962/40

Ce n’est surtout pas par hasard que notre premier du classement est une centrale vapeur de la marque Phillips. Le constructeur est célèbre dans ce type de produit et il le prouve avec le modèle PerfectCare Expert Plus GC8962/40. Il s’agit d’une centrale vapeur milieu de gamme. Son design est plutôt beau, mais on lui reprochera une touche un peu trop girly. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais ce n’est qu’un aspect esthétique. Sinon, l’appareil dispose d’une pression de 7,5 bars et d’un débit vapeur de 120g/mn. Ceci peut monter jusqu’à 520g/mn en activant la fonction pressing. C’est très intéressant, car aucun pli ne résiste aux performances de cette centrale vapeur.

Niveau autonomie, cette centrale est parfaite. Son réservoir amovible peut être rempli à tout moment. Sa capacité est de 1,8 litre. Il peut tenir jusqu’à 2 heures d’utilisation. Par ailleurs, elle se montre très facile à utiliser. Il est aussi doté de la technologie OptimalTemp qui nous épargne de paramétrer l’appareil à tort et à travers.

Il dispose d’un système de détartrage Easy-decalc qui est très facile à utiliser. Le résultat est à chaque fois bluffant. En plus, la Phillips PerfectCare Expert Plus GC8962/40 signale l’utilisateur à l’aide d’un témoin lorsqu’elle a besoin d’une intervention manuelle. Cela facilite encore plus son utilisation. Au final, avec de telles innovations et performances, pour le prix de 340 €, elle a un bon rapport qualité/prix.

#2

Philips PerfectCare Compact GC7808

En seconde place de notre classement, nous avons le modèle PerfectCare Compact GC7808 encore de la marque Philips. Tout d’abord, c’est un appareil compact au design plutôt minimaliste. Il est petit et léger. Ce produit séduit aussi bien par sa forme que son ergonomie. Sa finition en plastique est sans doute son plus gros défaut. Sinon, elle est très facile à utiliser. La première prise en main se fait rapidement.

Sous son capot se cachent bien de bonnes performances. En effet, cette centrale vapeur dispose d’une pression de 5,3 bars. Son débit vapeur est de 120g/min, mais cela peut monter jusqu’à 280g/min grâce à la fonction effet pressing. Nous avons constaté qu’elle était très efficace pour éliminer les plis même les plus rebelles.

Par ailleurs, elle se chauffe en 3 minutes maximum. On notera aussi que son réservoir de 1,5 litre n’est pas amovible. Par contre, on peut le remplir à tout moment. En outre, on peut l’utiliser en toute sécurité. Elle est dotée d’un système de verrouillage et d’une fonction d’arrêt automatique. De plus, ce modèle dispose de la technologie OptimalTemp de Philips. Les réglages se font automatiquement. L’appareil se charge de tout. Pour seulement 115 €, c’est plutôt une bonne affaire.

#3

Philips PerfectCare Elite GC9614/20

Notre trio de tête se compose de produits de la marque Philips qui règne en maître sur ce segment. Le modèle PerfectCare Elite GC9514/20 une centrale vapeur haut de gamme. Vu de l’extérieur, c’est un modèle avec une bonne ergonomie et une grande solidité. Sa forme effilée permet de repasser tous les replis des vêtements. En plus, son utilisation est très confortable parce qu’il est léger. Son réservoir amovible de 1,8 litre est très pratique et souligne son autonomie assez impressionnante. Ce modèle permet de repasser un grand nombre de vêtements en un temps record. Tout ça grâce à sa semelle en titane qui se chauffe à une température de 130 °C en seulement 2 minutes. Le résultat obtenu est impeccable. En effectuant une pression de 7,5 bars et avec » un débit vapeur de 150g/mn pouvant monter jusqu’à 500g/mn en mode pressing, rien ne lui résiste. Elle offre un défroissage à la hauteur de sa puissance.

Sinon, ce modèle propose un mode Eco pour économiser l’énergie qui altère un la vitesse du repassage. Enfin, elle est aussi dotée de la technologie OptimalTemp, une prouesse de Philips qui permet à l’appareil de se paramétrer tout seul en fonction de son utilisation.

#4

Bosch ProHygienic TDS8080

Bosch ProHygienic TDS8080

Le Bosch ProHygienic TDS8080 est une centrale vapeur haut de gamme qui n’a rien à envier aux précédents modèles de Philips, à peu de choses près. Il est doté de 6 programmes de repassage, mais ce qui nous a plus marqués c’est le programme I-Temp. Celui-ci s’adapte à n’importe quel tissu. Il est donc possible de choisir la précision du repassage. Par contre, pour les amateurs, la machine peut se paramétrer toute seule.

Cette centrale vapeur dispose d’un réservoir amovible de 1,8 litre. Ce qui fait de ce modèle une centrale vapeur d’exception, c’est le traitement hygiénique du tissu. Le ratio température/intervalle vapeur est adapté par l’appareil quand la fonction ProHygienic est activée. Cela dans le but de désinfecter le tissu sans détériorer la matière. C’est très efficace surtout que l’on ne sent plus les odeurs incarnées dans le tissu grâce à cette fonction.

Par ailleurs, le Bosch ProHygienic TDS8080 propose un système de détartrage très efficace et simple d’utilisation. De plus, il est équipé d’un système de verrouillage sur le socle. L’appareil se met automatiquement à l’arrêt après une certaine durée d’inactivité. Cela permet d’économiser de l’énergie tout en garantissant la sécurité. Effectivement, la centrale vapeur s’arrête automatiquement de fonctionner après plusieurs minutes. Son enrouleur de cordon automatique est un détail qu’il ne faut pas sous-estimer parce que cela facilite son rangement. Ce qu’on peut le reprocher, c’est son prix qui est assez élevé.

#5

Rowenta Silence Steam DG8961FO

Rowenta Silence Steam DG8961FO

La Rowenta Silence Steam DG8961FO est une centrale vapeur milieu de gamme qui se démarque de la concurrence par sa technologie de réduction du bruit extrêmement efficace. En effet, c’est un modèle qui fonctionne en toute discrétion. On peut bien regarder la télé ou écouter la radio tout en repassant sans que le bruit ne dérange. Elle se montre très silencieuse tout en étant très performante.

Notons que la Rowenta Silence Steam DG8961FO propose une pression de 6,5 bars et un débit vapeur de 130g/min qui peut aller jusqu’à 420g/min en mode pressing. C’est très efficace pour défroisser les vêtements, mais pour les tissus très chiffonnés, il va falloir un peu plus de temps pour avoir un résultat impeccable avec ce modèle. Par ailleurs, il dispose aussi d’un mode Eco. Celui-ci est encore plus silencieux, mais nous conseillons de ne l’utiliser que pour des tissus faciles à défroisser.

D’un point de vue du design, la Rowenta Silence Steam DG8961FO est plutôt compacte. Elle possède un look classe avec sa couleur bleu foncé. Elle dispose aussi d’un réservoir amovible de 1,5 litre. Ce réservoir peut être rempli à tout moment. En plus, elle fait gagner du temps, car le temps de chauffe ne dépasse pas les 2 minutes. Parallèlement, elle dispose d’une fonction de repassage tiède. Cette fonction prend soin des tissus plus fragiles. On peut aussi choisir entre un jet de vapeur plus long ou un plus court sur les plis résistants.

#6

Calor SV8054C0 Express Anti-Calc

Le Calor SV8054C0 Express Anti-Calc est une centrale vapeur made in France. C’est un modèle assez compact et très ergonomique. Il dispose d’un système de verrouillage du fer sur la base, ce qui le rend très pratique pour en cas de mobilité. Il se transporte donc facilement dans toute la maison.

Son réservoir est assez grand, avec une capacité maximale de 1,8 litre. L’appareil dispose d’une autonomie illimitée, car on peut le remplir à tout moment. En outre, cette centrale vapeur propose 6,5 bars de pression et un débit vapeur de 120 g/min. Ce débit vapeur peut monter jusqu’à 400 g/min en mode pressing. Le résultat est plutôt satisfaisant quand l’appareil est bien paramétré.

Cette centrale vapeur offre la possibilité de réaliser un défroissage vertical. Grâce à la technologie Easy control, les novices n’auront plus besoin de régler l’appareil parce que le mode normal est adapté à 90 % des vêtements. Nous regrettons que le mode Eco ne soit efficace qu’avec des vêtements faciles à défroisser. Par ailleurs, cet appareil dispose d’un système anti-calc qui assure un détartrage efficace. Un collecteur de calcaire est installé sur l’appareil. Il suffit de le retirer et de le rincer avant de le remettre sur l’appareil pour qu’il soit de nouveau fonctionnel. Enfin, il faut noter que le cordon d’alimentation du Calor SV8054C0 Express Anti-Calc ne mesure que 1,60 m. Il faudra donc se rapprocher de la prise ou utiliser une rallonge pour avoir un bon confort d’utilisation de cette centrale vapeur.

#7

Calor gv9061c0 pro express

La centrale vapeur Calor gv9061c0 pro express est un appareil puissant. Avec ses 2400 W de puissance et sa pression de 7 bars, elle offre des performances exceptionnelles. Son débit vapeur est de 120g/min. Mais en activant la fonction pressing, cela peut atteindre 480 g/min. Son design soigné est très séduisant. En plus, il offre une bonne ergonomie à l’appareil. Le fer ne pèse que 1,2 kg. C’est très pratique pour une bonne utilisation nomade.

Le Calor gv9061c0 pro express est très simple à utiliser. Il n’y a que 3 réglages disponibles : le mode délicat, normal et max. Ces trois modes sont utilisés en fonction du tissu à repasser. Par contre, cette centrale vapeur est aussi dotée d’un mode éco pour économiser de l’énergie jusqu’à 20 %. Elle se dote de la technologie Durilium qui lui permet de bien glisser pendant le repassage. Par contre, on remarque que la semelle est un peu épaisse.

Son réservoir d’eau de 1,6 litre est amovible. On peut le remplir à tout moment. En plus, le temps de chauffe est assez correct. La centrale vapeur est prête à l’emploi en seulement 2 minutes. Sa fonction de mise en veille automatique est très appréciable. En effet, au bout d’environ 8 minutes d’inactivité, la centrale vapeur s’arrête de fonctionner.

#8

Philips GC6704/30 FastCare Compact

Nous terminons ce classement avec encore un modèle de chez Philips. La GC6704/30 FastCare Compact est un appareil simple, mais efficace. Comme l’indique son nom, il arbore un design compact idéal pour les petits espaces. Sa pression est de 5,2 bars. Quant à son débit vapeur, il est de 110 g/min et 200 g/min avec l’effet pressing. L’appareil délivre des performances correctes pour le prix qu’il coûte et son gabarit.

Il est très agréable à utiliser du fait de sa légèreté. Son fer pèse seulement 1,25 kg. En outre, son réservoir a une capacité de 1,3 litre, mais celui-ci n’est malheureusement pas amovible. Par contre, elle dispose d’une autonomie illimitée. En effet, son réservoir peut être rempli à tout moment. Cela prend seulement 2 minutes pour la chauffer.

Ce qui gêne avec cette centrale vapeur c’est qu’on doit la régler manuellement. Cela n’est pas très pratique surtout quand on ne sait pas grand-chose en ce qui concerne la qualité des tissus. Cela fait aussi perdre assez de temps lorsqu’il faut trier les vêtements en fonction de la fragilité de leurs tissus. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction défroissage pour les tissus délicats pour éviter de les détériorer. Enfin, pour un prix de 119 €, cette centrale vapeur est plutôt un bon investissement pour les petits budgets.

Conclusion

Ce classement reflète à quel point la marque Philips est un spécialiste des centrales vapeurs. Le modèle PerfectCare Expert Plus GC8962/40 en est l’exemple parfait. Performance, design, efficacité… il a tout pour plaire et c’est d’ailleurs la centrale vapeur que nous recommandons le plus dans ce classement. Son rapport qualité-prix reste très intéressant, même si son prix est relativement élevé. Le modèle PerfectCare Compact GC7808est l’alternative que nous conseillons aux petits budgets.

WINNER
PerfectCare Expert Plus GC8962/40