Un visiophone sans fil est avant tout un appareil qui permet de contrôler l’accès à sa propriété. Ce gadget se montre de plus en plus indispensable pour sécuriser la maison, notamment grâce aux nombreuses fonctions qui s’y greffent d’un fabricant à un autre. Nombreuses sont les marques qui proposent leurs modèles de visiophones sans fil. Pour vous aider à choisir celui que vous convient, nous avons décidé de tester les meilleurs modèles du moment.

#1

Extel 720278 Lesli

L’Extel 720278 Lesli est un visiophone sans fil haut de gamme avec un design élégant. Compact et moderne, ce visiophone pourra plaire à tout le monde, nous en sommes convaincus. L’ensemble se compose d’une platine de rue et d’un moniteur mural ou de table. Ce dernier est équipé d’un écran tactile 7’ pouces alimenté par une batterie rechargeable.

La platine de rue, quant à elle, possède une finition en aluminium brossé. Elle est équipée d’un objectif CMOS orientable et embarque des lumières LED pour améliorer la vision nocturne. Contrairement au moniteur du visiophone, la platine de rue est alimentée sur secteur. On trouve également dessus un port pour carte micro SD, ce qui permet de stocker les images et de les revoir en différé si besoin.

Ce visiophone possède une excellente portée. La transmission se fait par radio et selon le constructeur, sa portée maximale est de 300 m. Toutefois, on a remarqué que la portée réelle est inférieure à cette valeur. Néanmoins, il se montre quand même très efficace même si cette mesure est revue à la baisse. L’appareil offre des images de qualité. Elles sont claires même la nuit grâce à la vision nocturne infrarouge.

En outre, on a la possibilité de personnaliser l’appareil. On peut par exemple choisir la sonnerie parmi les 5 disponibles. Ensuite, la luminosité et le contraste de l’image se règlent très facilement. La batterie de l’appareil accuse une autonomie de 6 heures en mode veille. La platine possède une visière de protection, donc elle ne craint pas les intempéries. Enfin, ce visiophone sans fil offre aussi une fonction d’ouverture automatique de la serrure ou du portail. Il est doté d’une double commande de gâche et d’automatisme. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le commander d’ouvrir le portail.

#2

Smartwares VD38W

Le visiophone sans fil Smartwares VD38W est un appareil aux multiples fonctionnalités utiles pour le contrôle de l’accès à votre maison. Il est conçu à partir d’aluminium et de plastique. Ce modèle arbore un design moderne et compact très séduisant. Le système est composé d’une station intérieure et d’une platine de rue fonctionnant via une batterie.

La station intérieure est équipée d’un écran de 3,5’’ d’une résolution de 320 pixels x 240 pixels. La communication se fait par radio. Il dispose d’une portée de 120 m. Par contre, on remarque quelques perturbations à partir d’une certaine distance. En ce qui concerne la qualité d’images, le Smartwares VD38W offre une bonne résolution. Les images sont claires et nettes même la nuit. En effet, la caméra a une fonction vision nocturne infrarouge. On peut enregistrer des vidéos ou des photos sur cet appareil. Il possède une mémoire interne pouvant stocker jusqu’à 100 photos. En plus, dans le cas où on n’est pas chez soi, il enregistre automatiquement ce qui se passe devant la porte quand quelqu’un appuie sur la sonnette.

L’interphone de ce visiophone offre un son optimal pour parler avec la ou les personnes qui se trouvent devant la porte. Par ailleurs, ce visiophone sans fil résiste bien aux intempéries. Enfin, il peut faire face aussi bien à une basse température de -10 °C qu’à une haute température de 45 ° C.

#3

Otio – 740200

L’Otio – 740200 est un visiophone sans fil de qualité premium. Il a de belles finitions travaillées et est assez solide. La platine de rue dispose d’une protection qui lui évite de prendre l’eau en cas d’intempéries ou bien de prendre les rayons du soleil de plein fouet pour une surexposition de l’image.

Ce visiophone sans fil est alimenté par piles. Le moniteur interne est doté d’un écran LCD 2,4’’ d’une résolution de 320 x 240 pixels. À partir de ce moniteur, on peut régler le volume du son et la netteté de l’image. L’ouverture de la gâche électrique se commande également à partir de l’écran. La caméra de la platine de rue offre de belles images claires même la nuit grâce à ses 6 LED infrarouge. En effet, cet appareil dispose d’une vision nocturne pour voir ce qui se passe devant la porte même en pleine nuit. Ensuite, la qualité de l’image et la qualité du son sont excellentes en général.

Sur la fiche technique du produit, le constructeur annonce une portée de 120 mètres. Malheureusement, nos tests ont révélé qu’à partir de 30 m avec un mur, le visiophone ne fonctionne plus. Le moniteur intérieur ne reçoit plus aucun signal. On rencontre le même problème avec la fonction ouverture automatique de porte. Surtout, rassurez-vous, l’Otio – 740200 fonctionne à merveille quand ses 30 m de distance sont respectées.

#4

Le visiophone B & L

Le visiophone B & L est un interphone vidéo sans fil au design minimaliste. Il revêt une couleur blanc argenté qui lui confère un look élégant. Et une bonne chose en cachant une autre, cette simplicité dissimule de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ce visiophone s’alimente de deux différentes manières. Soit on y insère deux piles au Lithium-ion, soit on le branche directement sur une prise électrique.

La portée maximale de cet appareil est de 500 m, si et seulement si aucun obstacle (mur, paroi métallique, etc.) ne se met entre l’émetteur et le récepteur. À partir du moment où le visiophone rencontre une interférence, la portée diminue en conséquence. De plus, la portée du visiophone dépend du mode d’alimentation ainsi que de l’environnement où il est installé. En l’alimentant à partir de piles, sa puissance diminue tout comme la portée du signal. En activant le WIFI, la portée diminue également.

Par ailleurs, le visiophone B & L dispose d’un appareil photo grand-angle de 120 °. Il est équipé d’une vision nocturne LED infrarouge qui s’active automatiquement dans l’obscurité. Cet appareil résiste bien aux intempéries. Nos tests estiment que l’on peut faire confiance à l’étanchéité du produit. Enfin, nous avons testé l’ouverture de porte automatique. Cette fonction marche bien, mais il ne faut pas trop s’éloigner de la station de rue pour ne pas perdre le signal.

#5

Fenotek Hi)

Le visiophone Fenotek Hi) est un produit made in France. Contrairement à ses concurrents, son gabarit est plutôt imposant. Sa fabrication principalement en métal lui permet d’être insensible face aux intempéries et à d’autres aléas climatiques. Au niveau du look, le métal à partir duquel il est fabriqué lui apporte un côté contemporain, empreint de robustesse. En vrai, il résiste aux intempéries en tout genre. Son look diffère aussi des autres modèles du marché. En effet, il ressemble beaucoup à un œil, mais positionné à la verticale.

Ce modèle est équipé d’une caméra HD de 5 mégapixels, avec un objectif grand-angle avec une ouverture de 130 °. Il dispose aussi de la fonction vision nocturne avec des LED infrarouge. Les images sont donc aussi claires le jour que la nuit. Une fonction détecteur de mouvement vient parfaire l’équipement qui envoie une notification lorsqu’une présence est captée. Sous la caméra, on retrouve un petit écran où la personne devant la porte peut voir son image. Il est aussi doté de haut-parleurs offrant un bon son et un microphone avec réduction de bruits ambiants.

La fonction ouverture de porte à distance marche bien. C’est très pratique pour ne pas se lever ou tout simplement pour ne plus rater une livraison. En effet, il est possible d’ouvrir le portail à distance pour que le livreur dépose le colis. Il est aussi possible de créer des QR codes en guise de laissez-passer pour les visiteurs. Prenons l’exemple d’une femme de ménage qui souhaite nettoyer la maison en votre absence. Il vous suffira de lui fournir un QR code pour qu’elle puisse entrer et sortir. Sinon, les visiteurs peuvent enregistrer un message vidéo si personne ne répond pas. Enfin, l’application est disponible sur Android et iOS. Le contrôle peut être partagé avec 8 membres de la famille au maximum. Par contre, pour l’historique vidéo, il faudra souscrire à un abonnement au cloud.

#6

V500 Somfy

Le V500 Somfy est un visiophone haut de gamme, indispensable pour garder un œil sur la maison en permanence. Tout son charme repose sur un design résolument moderne. En effet, son look très élégant est souligné par une finition très recherchée. La disposition de son grand écran rajoute du cachet à l’ensemble.

Cet écran de 7’’ offre une bonne visibilité de ce qui se passe devant la porte. En plus, grâce à la fonction vision nocturne, les images restent claires même la nuit. Il capte et enregistre des photos ou des vidéos de ce qui se passe devant la porte. Une carte micro SD de 8 Go de mémoire est livrée avec l’appareil. Cette carte peut bien garder jusqu’à plus de 500 photos.

L’appareil dispose d’une fonction permettant l’ouverture automatique de la porte. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la porte ou le portail s’ouvre automatiquement. On n’a plus besoin de sortir pour voir qui sonne à la porte et l’ouvrir après. Le moniteur interne peut aussi commander d’autres appareils compatibles comme la porte du garage, les éclairages ou les volets roulants Somfy. Il peut contrôler jusqu’à 5 appareils de la marque Somfy. Par contre, le visiophone V500 Somfy n’est pas étanche, cependant il est protégé par une visière. Vu son prix assez onéreux, nous aurions aimé avoir cette option.

#7

BELL 450

Le visiophone sans fil BELL450 est un visiophone à écrans multiples. En effet, il est livré avec 4 écrans tactiles de 3,5’’. C’est très pratique parce qu’on peut donc les installer dans 4 pièces différentes, par exemple, dans la cuisine, le séjour, la chambre à coucher ou dans le bureau. Ce ne sont que des suggestions, mais on peut vraiment les installer partout, il suffit d’effectuer un bon raccordement. Inutile de vous dire à quel point c’est pratique. On ne se fatigue pas d’aller dans la pièce d’à côté pour voir qui sonne à la porte. Si on est nombreux dans la maison, on peut voir chacun qui est en train de nous rendre visite ou bien on peut ouvrir chacun ses invités.

Ce visiophone offre une bonne qualité d’image et de son. La caméra grand-angle ouverte à 92 ° offre des images assez claires. Il peut stocker jusqu’à 100 photos. L’appareil est doté d’une vision nocturne pour avoir des images même dans l’obscurité.

Le visiophone sans fil BELL450 dispose d’une fonction d’ouverture de porte automatique. Un seul bouton suffit pour ouvrir la porte à distance. Il a une portée de 40 mètres maximum. Toutefois, cette portée varie selon les obstacles, comme l’épaisseur des murs. Enfin, les écrans et la station de rue sont alimentés par batteries. Ils ont une bonne autonomie. Par contre, elles mettent du temps pour recharger.

#8

Bell 350

Le visiophone sans fil Bell350 est un appareil à double récepteurs. Il dispose de 2 écrans de 3,5 pouces d’une résolution chacun de 320 x 240 pixels. Ce visiophone sans fil a une portée de 300 m dans un champ libre. Sa portée diminue avec la présence d’obstacles comme un mur ou une structure métallique.

Les écrans peuvent être installés n’importe où dans la maison. La caméra capture des images de bonne qualité. Il est aussi possible de prendre des photos automatiquement en mode « non perturber ». Ces photos seront stockées sur une carte micro SD insérée préalablement dans l’appareil.

Il est possible d’ouvrir la porte à distance avec ce visiophone sans fil. En appuyant sur un bouton, la porte s’ouvre automatiquement. Nous l’avons essayé et approuvé. Enfin, le visiophone est alimenté par des batteries rechargeables. Malheureusement, on trouve que l’autonomie est assez faible.

Conclusion

Le visiophone est un accessoire à part entière pour sécuriser la maison. Ce n’est pas facile de choisir parmi les modèles ci-dessus, mais s’il faut en nommer un, nous vous conseillons le visiophone sans fil Extel 720278 Lesli. C’est un appareil de haute qualité avec une bonne qualité d’image et de son. Par contre, si votre budget est limité, nous vous recommandons l’Otio – 740200 qui est une solution tout aussi fiable.
WINNER
Extel 720278 Lesli