Très peu d’ordinateurs portables sont taillés pour travailler de façon prolongée et pour effectuer des tâches lourdes sans qu’ils ne chauffent. La plupart d’entre eux ne disposent que d’un système de refroidissement basique qui atteint facilement ses limites une fois que la machine tourne à plein régime. À l’utilisation, le pc portable chauffe et devient lent. Dans certains cas, il s’éteint même tout seul et sur le long terme se dégrade petit à petit. Les refroidisseurs de PC portable ont été créés afin d’éviter que ces problèmes n’arrivent.

Actuellement, il en existe trois types sur le marché : le refroidissement actif, le refroidissement passif et les ventilateurs d’aspiration. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Il vous appartient de choisir le vôtre suivant vos critères et préférences. Il existe également plusieurs marques de refroidisseurs et elles ne se valent pas toutes, tant sur la qualité que sur le prix. Nous avons donc fait un premier tri pour vous, afin de vous aiguiller vers le produit qui vous correspond le mieux.

#1

Le Mbuynow : le meilleur

C’est un refroidisseur de pc ultra-performant et puissant. Il est capable de refroidir les ordinateurs dont la taille varie entre 12 et 17 pouces. L’appareil est doté d’un maillage ferme et lisse par lequel sort le flux d’air qui refroidit votre PC. Ce refroidissement se fait de manière silencieuse, mais très rapide.

Le Mbuynow possède deux mini ventilateurs et un ventilateur externe. Le système est d’une efficacité incomparable puisqu’il est ultra-puissant et empêche votre PC de chauffer, même si vous êtes sur un jeu pendant de longues heures. Le mini ventilateur externe s’actionne automatiquement dès que votre appareil atteint les 40 °. Il cessera de fonctionner dès que la température baisse en dessous de 38 °. Cette caractéristique le classe parmi les refroidisseurs au mode de contrôle de lecture assez intelligent.
Toutefois il y a une petite ombre au tableau : le Mbuynow n’est compatible qu’avec un nombre limité de PC.

#2

Le Havit HV-F2056 : le plus abordable

À la fois portable, fin et léger ce refroidisseur ne vous encombrera pas en déplacement. Il est compatible avec les PC portables dont la taille ne dépasse pas 17 pouces. Côté design, il a un aspect futuriste avec le bleu néon qui éclaire ses ventilateurs.

Sa taille vous permet d’avoir un confort ergonomique. De plus la stabilité de sa surface de transport ainsi que sa résistance à l’usure, grâce à une maille métallique en nid d’abeille, sont des qualités appréciables. Il comporte deux hauteurs ajustables.
Cet accessoire contient 3 ventilateurs (de 110 mm de diamètre) qui ne produisent que le minimum de bruit, tout en assurant un refroidissement correct. Ils atteignent les 1100 tours par minute à pleine charge.

Des ports USB en sus et un bouton d’alimentation sont livrés avec ce refroidisseur. Il est également équipé d’un hub USB intégré, ainsi vous pouvez l’utiliser pour brancher votre clavier ou votre souris, par exemple. Un câble USB 2.0 de Type A est aussi livré avec le refroidisseur.

Seul bémol, il ne possède pas de butée et les 4 grips en dessous de l’ordinateur ne suffiraient pas pour le maintenir en place. Celui-ci risque de glisser.

#3

TeckNet N8

Le TeckNet N8

D’un design à la fois mince, léger et ergonomique, ce refroidisseur de PC portable vous assure un transport aisé. Il est alimenté par USB, et cela vous évite de vous encombrer de cordons d’appoint ou de grosse batterie. De plus, il possède un port USB supplémentaire si vous avez besoin de connecter d’autres appareils.

Ce refroidisseur d’ordinateur portable est compatible avec de nombreux laptops, notamment ceux qui ont une taille inférieure ou égale à 17 pouces. Une stabilité qui vous permet un bon confort de travail est obtenue grâce à son maillage métallique. Le flux d’air est optimisé par celui-ci et la chaleur se dissipe assez rapidement. Après seulement un court laps de temps d’utilisation, l’appareil fait son travail et en silence. En effet, la vitesse des ventilateurs peut être réglée suivant vos besoins. Presque inaudibles lorsqu’ils sont calibrés au minimum, ils sont plus bruyants au fur et à mesure qu’on les pousse au maximum et que la température grimpe.

Doté d’un set de 3 ventilateurs de 110 mm tournant silencieusement à 1200 tours par minute, l’appareil offre une circulation d’air optimale pour refroidir votre PC. Sa capacité est de 38 cm3 de flux d’air rafraîchi par minute. Il dispose d’arêtes en caoutchouc qui retiennent votre ordinateur portable quand le ventilateur est mis en place.
Des LED indiquent à quelle vitesse les ventilateurs tournent. Malheureusement, aucune option ne permet de les désactiver.

Autre inconvénient, les pads du dessous pourraient se décoller. Toutefois, il n’y a pas de grande différence avec ou sans pad.

#4

L’Opolar LC06D2 : le meilleur haut de gamme

Ce refroidisseur de PC portable est innovant puisqu’il dispose d’un écran LED qui affiche la température de l’air à partir de l’aération de votre ordinateur portable. Il a 13 vitesses différentes pour gérer le flux d’air et le bruit. Silencieux, il l’est même en mode automatique à vitesse maximum. Il est possible de choisir manuellement une de ces vitesses, dont la maximale peut aller jusqu’à 5000 tours par minute. D’ailleurs, la vitesse peut être réglée soit manuellement soit automatiquement. Son prix est de 31,99 euros.

Cet appareil a un système de montage très simple, il suffit de le brancher. Son fonctionnement permet de dissiper la chaleur des ordinateurs portables en seulement quelques minutes.
Il est bien adapté aux configurations gaming ou aux systèmes qui utilisent beaucoup de CPU. Il est également compatible avec la Nintendo Switch. Son moteur japonais garantit au moins 5000 heures de travail.

Si vous êtes à la recherche d’un refroidisseur ultra-performant, cet appareil est celui qu’il vous faut. Un inconvénient toutefois : il n’est pas recommandé pour les MacBook et tout autre type d’ordinateur portable qui fait moins d’1 cm d’épaisseur.

#5

L’Advance : performant et silencieux

C’est un appareil qui a une puissance de fonctionnement exceptionnelle. Il est facilement réglable et d’une utilisation qui vous donne un confort absolu. Il est possible de le régler en hauteur pour permettre une meilleure ventilation. Très silencieux, il ne dépasse pas le niveau sonore de 12 dB. Seul inconvénient, il n’est adapté qu’aux petits PC.

C’est un refroidisseur qui fonctionne avec un débit d’air de 82 Cfm, ce qui est puissant, en plus de sa vitesse maximale de 2000 RPM. Doté de 6 ventilateurs de 80 mm chacun, il est également équipé d’un éclairage LED. Cet éclairage est très utile dans les endroits où la luminosité fait défaut, vous permettant ainsi de continuer à travailler avec aisance.

#6

Le TopMate : réglable et efficace

Le refroidisseur TopMate refroidit efficacement tout ordinateur portable, même si vous en faites un usage intensif ou si vous utilisez des logiciels qui demandent beaucoup de ressources telles que les jeux AAA ou Adobe Photoshop, In Design ou Illustrator. Il est compatible aux PC dont la taille est comprise entre 12 et 15,6 pouces. Son design est ergonomique. 

Il dispose de 5 hauteurs réglables, vous permettant de travailler aisément avec votre PC portable et ainsi vous donner un angle d’inclinaison qui rend le visionnage de votre écran plus commode.
Cet appareil est muni de 5 ventilateurs silencieux. 3 modes de fonctionnement sont disponibles : le mode qui ne nécessite qu’un ventilateur, celui qui active 4 ventilateurs et celui pour lequel vous pouvez utiliser tous les ventilateurs. Muni d’un écran LCD et d’éclairage LED, il est possible d’en faire le contrôle du niveau de vitesse. Avec les vitesses minimales, il est très silencieux, et même s’il fait plus de bruit au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse, cela reste à un niveau sonore très tolérable.

Ce refroidisseur dispose de deux ports USB, il a également un bouton qui permet d’afficher l’écran LCD. L’alimentation se fait par les ports USB. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour démarrer cet accessoire. En appuyant longuement sur le bouton, on passe d’un mode de ventilation à un autre.  Cet appareil est conçu pour une utilisation sur un bureau, une table ou bien tout autre type de surface plane. Évitez de le poser sur vos genoux ou vos jambes.

#7

Le Targus AWE55GL : pour une aération optimale

Cet appareil a pour spécificité d’être compatible même avec les notebooks d’Apple. Il convient aux PC de taille 15 à 17 pouces. L’un de ses avantages est aussi de pouvoir être utilisé sur vos genoux, ou sur une autre surface de votre choix. Ceci est possible à cause de son revêtement en néoprène, qui lui offre également un design élégant et très tendance.

Les jeux vidéo en ligne, les logiciels très lourds ne lui font pas peur. Sa performance vous permet une utilisation de votre ordinateur dans un temps assez long. Un bon nettoyage vous permettra de bénéficier d’une performance convenable. Débarrassez-le régulièrement des poussières et des saletés et vous serez plus que satisfait ! Il est dommage que la vitesse des ventilateurs ne soit pas réglable.

#8

Le KLIM-Cool

Pour vous qui cherchez un refroidisseur de PC compact et solide, le Klim-Cool fera votre affaire. Performant, il est conçu pour tout type de PC. Avec cet appareil vous ne souffrirez plus des lenteurs dues aux hausses de température incontrôlées. 4 embouts permettent de brancher tout PC portable. Il est doté de sorties d’air arrière et latérale.

Sa vitesse de rotation est de 4500 Rpm. En comparaison aux autres refroidisseurs, il peut évacuer un volume d’air de 20 % supérieur. Fabriqué avec une structure en métal, il fonctionne en dissipateur thermique et cela lui permet d’augmenter sa performance. Attention toutefois, vous ne pourrez l’utiliser que sur une surface plane.

Conclusion

Le Mbuynow se démarque clairement des autres modèles de refroidisseurs d’ordinateur portable de ce classement pour bien des raisons. Tout d’abord, il peut répondre à tous les besoins possibles et imaginables, même pour des professionnels qui sollicitent grandement leurs machines. Il offre ensuite le confort sonore rêvé avec son silencieux détachable. Enfin, nul besoin d’être un connaisseur pour son utilisation. L’appareil est doté d’un mode intelligent qui enclenche automatiquement le refroidissement au-delà d’une certaine température.

A noter que les autres modèles que l’on a cités auparavant disposent également de leurs particularités et font partie des meilleurs du marché. Ils constituent tous des alternatives de choix qui pourraient vous convenir et répondre à vos usages.

WINNER
Le Mbuynow