Vous n’arrivez pas à décider entre l’achat d’une cuisinière et celui d’un four ? Optez pour un piano de cuisine, le combiné des deux appareils. Famille nombreuse ou adepte des repas entre amis, le piano de cuisine est l’instrument qu’il vous faut. Il est capable de préparer plusieurs plats avec des cuissons différentes simultanément. Tout-en-un et très pratique, cet électroménager polyvalent est pensé pour faciliter le quotidien. Certes, il nécessite un investissement conséquent, mais c’est aussi l’outil parfait pour les amateurs et professionnels de la cuisine. Voici notre classement des 8 meilleurs pianos de cuisine du moment.

#1

FALCON PROFESSIONAL

Au sommet du classement, nous avons placé le Falcon Professional. Débutant ou professionnel, ce piano de cuisine vous aidera à réaliser des plats dignes d’un grand restaurant gastronomique.

La table de cuisson est composée de 6 foyers à gaz, dont une multi-couronne. La puissance maximale du foyer principal s’élève à 3500 Watts avec 2 boosters en plus. L’allumage manuel assure une sécurité vis-à-vis des tout-petits. Ses grilles émaillées permettent une utilisation très souple. La partie lisse est dédiée aux cuissons de bacon et de toast, tandis que la partie nervurée est idéale pour les aliments à graisse tels que le steak ou le poisson grillé. Le grand foyer dispose de 3 flammes annulaires pour les cuissons de type « Wok ».
Doté d’un design ergonomique, le Falcon Professional dispose de 3 fours, dont un à chaleur tournante et l’autre à convention naturelle. Les portes en vitre permettent de surveiller la cuisson des plats sans ouvrir les portes. Vous pouvez rôtir votre poulet dans le premier compartiment, préparer votre gratin ou pizza dans le second et cuire votre gâteau dans le dernier. Difficile de trouver mieux sur le marché en tout cas.

Son prix s’élève à 3399 euros, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Par contre, c’est un excellent bon produit qui reste facile à utiliser même pour monsieur tout le monde.

#2

Le SMEG TR4110BL1

Si vous voulez encore plus de compartiments pour cuire vos plats, vous pouvez investir dans le Smeg TR4110BL1. Doté d’un design avant-gardiste, cet appareil est équipé d’une plaque de cuisson à 4 foyers et de 3 fours.

Les 4 foyers de la plaque de cuisson sont de tailles différentes : Small, moyen, large et extra large. Vous pouvez utiliser des ustensiles de différentes tailles et cela de manière simultanée. Générés par une technologie pyrolyse, les résidus de graisses et d’aliments sont directement absorbés par le four. Les portes froides évitent toute brûlure. Les vitres et les lumières à l’intérieur facilitent la surveillance des cuissons. Ce modèle Smeg a été pensé pour être aussi pratique que sécuritaire.

De la classe d’efficacité énergétique A, sa consommation d’énergie ne dépasse pas les 0,79 kWh. Cependant, cette économie d’énergie n’influe pas négativement sur les performances de l’appareil. Le Smeg TR4110BL se montre très efficace et performant.

Son revêtement en inox le rend particulièrement élégant. Malgré sa taille assez imposante, vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre cuisine. Grâce au compartiment de rangement, vous pouvez stocker y tous vos outils de cuisine, poêles et casseroles comprises.
Pour un prix raisonnable de 2828 euros, le SMEG TR4110BL manque un peu d’extra. On n’arrive pas à trouver cette fonctionnalité incroyable qui nous séduit à tout prix. Au-delà de ce détail, c’est un appareil qui fait bien son boulot et le fait avec panache.

#3

FALCON KITCHENER

Le FALCON KITCHENER

Au troisième rang du classement, nous avons placé le Falcon Kitchener. Ce piano de cuisine en total look noir ou en acier inoxydable dispose de 3 fours et de 5 foyers. À cause de sa grande taille, cet instrument trouvera surtout sa place dans les cuisines de moyenne dimension. Avec son poids de 48 kg, sa puissance maximum s’élève à 1700 Watts pour les foyers et 10 900 Watts pour les fours électriques et à gaz.

Tout en restant dans la classe d’efficacité énergétique A, le Falcon Kitchener permet d’économiser jusqu’à 30 % d’électricité. Seul bémol, il n’y a pas d’emplacement pour la bouteille à gaz. Le support Wok et la plancha ne sont pas compris dans la boîte également, mais restent disponibles en option. Le cordon électrique de raccordement des fours à la prise murale d’alimentation n’est pas livré dans le paquet non plus.

Le Falcon Kitchener est une valeur sûre pour gagner du temps en cuisine. Les 5 foyers sont capables de fonctionner simultanément. L’allumage est électronique, mais la commande rotative se gère par des boutons.
Les 2 fours et le chauffe-plats électrique ont une capacité brute de 66 litres. Lors de nos tests, nous avons remarqué que les odeurs des plats cuisinés ne se mélangeaient jamais. En effet, les espaces de cuisson sont indépendants. Le Falcon Kitchener dispose d’un four à porte vitrée muni de lumières à l’intérieur, ce qui offre une possibilité de surveiller la cuisson des plats sans avoir ouvrir à chaque la porte.

Proposé à un prix de 2399 euros, le Falcon Kitchener est un choix très sécuritaire. La qualité du produit est excellente, par contre ses performances restent classiques.

#4

La LEISURE ck100f324k

Un peu plus large que ses concurrents, la Leisure ck100f324k est présentée sous un design innovant. Avec ses 100 cm de largeur, elle s’étale sur 10 cm de plus que les autres.

Au-delà de ses 5 foyers et de ses 3 fours, ce modèle de Leisure dispose de plusieurs atouts intéressants. D’abord, elle possède une cavité XXL catalyse. Cette particularité fait que son nettoyage et son entretien seront très faciles. En effet, l’émail poreux dont l’appareil est équipé absorbe les résidus alimentaires et les graisses pendant la cuisson, dès que la température dépasse les 220 °C. De plus, les verres démontables facilitent le nettoyage des déchets restants.

Très sécuritaire, ce piano de cuisine est équipé d’une détection des récipients. Dès que la température des ustensiles dépasse la normale, les foyers s’éteignent automatiquement. Il dispose également d’une détection de mauvais branchement. Ce qui permet d’anticiper tout type de court-circuit. Et enfin, pour protéger les enfants, la Leisure ck100f324k s’équipe d’un verrouillage des commandes.

La plaque de cuisson étant modulable, elle convient à tout type d’ustensile de cuisson. Le changement à feu doux ou vif se passe en un seul clic, grâce à l’accès direct.
Le four est un peu bruyant. C’est sans doute l’un des seuls inconvénients de ce modèle. Mais pour un total de 1499 euros, la Leisure ck100f324k demeure un bel investissement.

#5

SMEG cg92px9

Le SMEG cg92px9

Élégant et pratique, le SMEG cg92px9 est composé de 2 fours et d’un plan de cuisson à gaz. Affiché à un prix de 1369 euros sur le marché, ce produit phare de la marque allie esthétique et performance.

D’un côté, son plan de cuisson de 5 brûleurs à gaz peut atteindre jusqu’à 11,1 kW de puissance. Cette puissance est variable selon la cuisson que nécessiteront vos plats. Le foyer central est très grand, rapide et s’adapte à tout type d’ustensile. En un seul geste, les brûleurs s’activent grâce à l’allumage automatique. Le point fort de cet instrument, c’est qu’il reste écologique. Le fonctionnement s’effectue à l’aide de gaz naturel uniquement. De plus, après extinction de la flamme, l’arrivée du gaz est immédiatement stoppée. Cela diminue le risque d’incendie.

D’un autre côté, son four principal très volumineux peut accueillir jusqu’à 72 litres. Durant la cuisson, sa température atteint les 280 °C et ses 5 niveaux vous donnent la possibilité de cuire plusieurs plats simultanément. Doté de la technologie pyrolyse, le four se nettoie tout seul. Et son second four offre un volume de 35 litres répartis en 4 niveaux. La température maximale est de 245 °C. Par ailleurs, ses portes froides assurent une totale sécurité pour les enfants.

Le piano est livré malheureusement sans cordon électrique. Il faut donc penser à faire appel à un électricien pour l’installation, avec les frais en sus.

#6

SMEG ga91ctx9

Le SMEG ga91ctx9

La sixième place de notre classement est attribuée à un autre modèle de la marque italienne SMEG : le ga91ctx9. Pour un prix intéressant de 1099 euros, le SMEG ga91ctx9 offre dans son emballage une lèchefrite, une grille et un tournebroche. Le câble d’alimentation n’est pas fourni, mais disponible à la demande. Le four comme la table de cuisson fonctionnent par un allumage électronique.

La table de cuisson est formée par 5 foyers, et chaque foyer peut supporter tout type d’ustensile même lourd. Les grilles en fonte sont très solides, de quoi faire cuire même une dinde entière. Pour le nettoyage, elles s’enlèvent facilement.

L’unique four émet une chaleur tournante régulière, permettant une cuisson homogène. Muni d’une rôtissoire, d’un grilloir et d’un tournebroche, le four est très polyvalent. Sa porte-miroir apporte une touche de sophistication dans la cuisine. Grâce à la technologie catalyse, le four absorbe lui-même les résidus de graisse lorsque la température maximale est atteinte.
Si on devait lui trouver un défaut, ce serait que sa porte n’est pas froide. Il faudra donc faire très attention aux enfants surtout que la porte-miroir peut très bien les attirer.

Avec son prix très attractif, ce modèle SMEG s’équipe de l’essentiel lui permettant de combler les attentes de chacun pour un piano de cuisine moderne.

#7

La LEISURE CK90F320KG

Cachée sous son allure sombre, la Leisure CK90F320KG figure dans les pianos de cuisson moyen de gamme. Pourtant, elle dispose de tous les points forts que l’on recherche dans un piano de cuisine professionnel. Si vous ne voulez pas dépenser une somme exaltante dans l’achat de ce type d’appareil, on vous le suggère bien volontiers. Figurant dans la classe énergétique A, il vous fera économiser du temps et de l’argent.

Sa plaque de cuisson est composée de 5 foyers. Dont un de type « Wok », et un autre, zone de maintien au chaud. Ce modèle dispose d’une triple-cavité : 2 fours et un grill-four. Pouvant accueillir jusqu’à 60 litres, préparer les grands repas en famille ne sera plus un calvaire. De plus, il est équipé d’une minuterie et d’une horloge qui permet de régler la durée de cuisson. L’absence de porte froide est très dommage puisqu’il faudra être assez vigilant au quotidien, surtout si l’on a des enfants en bas âge à la maison.

Autre point négatif, le nettoyage de l’appareil doit se faire manuellement. Nous avons essayé et batailler avec de la graisse et des résidus d’aliments n’est pas facile du tout. Il faudra penser à le faire après chaque utilisation au risque d’emmagasiner de la crasse et de réduire rapidement la durée de vie du piano de cuisson. Quoi qu’il en soit, avec un prix très alléchant, la Leisure CK90F320KG possède sans doute le meilleur rapport qualité-prix de notre classement.

#8

Le SMEG scb91mfn9

La marque SMEG vient clore notre top 8 avec son modèle scb91mfn9. Monopolisant notre classement, cette marque est très prisée dans le domaine de la cuisine. Ce modèle de piano de cuisine se compose d’une plaque de cuisson à 5 foyers et d’un grand four.

Sa plaque polyvalente à 5 foyers à gaz peut fonctionner sous différentes puissances. Sa puissance minimale est de 1000 Watts, tandis que la puissance maximale peut atteindre les 4000 Watts. La grille en fonte est très solide et facile à nettoyer. Elle s’adapte à tout type d’ustensile même un poissonnier. De plus, les foyers sont utilisables simultanément, procurant ainsi un appareil de cuisson performant et ultra pratique au quotidien. Vous pouvez faire bouillir de l’eau tout en laissant mijoter vos légumes et en grillant vos steaks.

Le four quant à lui dispose de 2 niveaux. Vous pouvez faire cuire des plats différents dans cette grande cavité de 115 litres. Multifonction, il émet une double chaleur tournante, régulière et homogène.

Par ailleurs, le SMEG scb91mfn9 est doté d’un compartiment de rangement très pratique pour ranger les casseroles, les poêles ou les moules à gâteau. Le seul hic est que le tuyau de raccordement gaz n’est pas fourni dans le paquet. Hormis le fait que le mode de cuisson ne soit pas indiqué dans la notice, à un prix conseillé de 999 euros, c’est un investissement à petit prix qui vous rendra la vie en cuisine plus simple !

Conclusion

Si vous recherchez un piano de cuisson performant, élégant et pratique, le Falcon Professionnal reste le must have. Il combine tous les atouts que l’on recherche chez ce type d’appareil sans n’avoir qu’un seul défaut : le prix. En effet, il nécessite un budget assez conséquent, ce qui peut parfois rebuter plus d’un. Toutefois, nous avons cité d’autres modèles plus abordables dans notre classement, pouvant parfaitement lui tenir tête au quotidien. Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
WINNER
Falcon Professionnal