Si regarder Netflix et des films documentaires est votre dada, alors avoir un home cinéma ne sera pas un luxe pour vous, mais un besoin comme chez de nombreux cinéphiles et audiophiles. Toutefois, avec les nombreuses marques qui existent sur le marché et les modèles qui foisonnent, il est difficile d’en faire le tri. Nous vous avons donc préparé ce classement des meilleurs home cinémas du moment…

#1

Sony BDV-E2100

Le Sony BDV-E2100

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, home cinéma 5.1 à l’heure actuelle. Sony nous promet dans cet appareil un concentré de technologies et de puissances que l’on ne retrouve pas chez la concurrence, à commencer par ses 1000 watts sous le capot. Inutile de vous dire que l’immersion totale dans votre salon est assurée devant ces 5 enceintes et son caisson de basse. Mieux encore, il est livré avec un lecteur Blu-ray qui vous offre la possibilité de visionner du contenu 3D avec une télé compatible. Et même avec la qualité d’image standard d’un DVD, vous ne serez pas déçu du résultat, car l’appareil upscale les images vers du Full HD, le minimum de nos jours.

Par ailleurs, le Sony BDV-E2100 dispose des dernières connectivités WiFi et Bluetooth. Nous avons adoré la facilité d’appairage qu’il offre. Un clic suffit pour le lier à un téléphone ou à une tablette et à écouter ensuite de la musique, avec un son qui décoiffe. Car on ne vous l’a pas dit, mais il possède une technologie qui lui permet de renforcer les basses, tout en restant fidèle à la qualité audio Sony.

Avec toutes ces prouesses, le Sony BDV-E2100 reste très abordable et présente un excellent rapport qualité-prix. Si l’on devait lui trouver un seul défaut, ce serait l’encombrement, mais avec la qualité audio vidéo qu’il offre, on oublie vite ce détail.

#2

Samsung HT5500

Le Samsung HT5500

Voici un appareil qui ne va pas vous décevoir, car il embarque tout le savoir-faire de Samsung en matière de son et de vidéo. C’est grâce à ses enceintes 5.1 qu’il vous invitera à vivre une expérience totalement immersive dans vos films, le tout épaulé par un lecteur Blu-ray 3D des plus performants. D’un côté, vous avez donc 5 enceintes et un caisson de basse qui délivrent en tout 500 watts, amplement suffisants pour se mettre à dos vos voisins. De l’autre, il y a ce lecteur qui arrive à transformer tous les contenus classiques 2D en 3D.

Il s’installe rapidement et le manuel qui est livré avec vous explique comment disposer les enceintes de sorte à obtenir le meilleur rendu sonore dans votre pièce. Ce que nous adorons dans cet appareil, c’est qu’il n’est pas seulement destiné aux cinéphiles. En effet, le lecteur arrive à décoder toutes sortes de fichiers, y compris le FLAC qui est le must des formats audio non compressé. Vous insérez votre clé USB sur le lecteur et la magie opère, il lit presque tout, du MP3 au AAC, en passant par le VOB ou encore le MKV.

Parmi ses points forts, ses nombreuses connectiques qui vous permettra de l’ajouter à d’autres appareils, comme à votre télé. En plus, vous aurez à disposition du Bluetooth, du wifi, du NFC et Miracast. Envoyer du son de votre smartphone vers les enceintes ne pourrait pas être plus simple.

#3

Bose Acoustimass 10 serie V home cinema

Le Bose Acoustimass 10 serie V

Nous n’avons pas mis ce Bose dans le haut du panier, car contrairement aux deux premiers appareils de notre classement, il n’est pas livré avec un lecteur Blu-Ray. Toutefois, en tant que home cinema, il n’a rien à envier aux autres. Pour tout vous dire, il se situe même largement au-dessus.

Bose est une marque emblématique que tous les audiophiles connaissent pour leurs savoir-faire uniques en matière de son. L’Acoustimass 10 serie V est ce qui représente aujourd’hui l’expression de la sonorité parfaite chez ce constructeur. Si vous êtes à la recherche d’un home cinéma et que le gros son ne vous fait pas peur, alors il est tout indiqué ! Malléable, simple d’utilisation et surtout avec un design très sobre, ce Bose conviendra à tous les salons. Cet ensemble 5.1 cumule 1000 watts de puissance, de quoi reproduire les moindres bruits que vos films préférés lui souffleront à l’oreille.

Il dispose du strict nécessaire au niveau de la connectique, ce qui rend son usage simpliste et appréciable. Toutefois, pour certains, ce sera perçu comme une limitation. En tant que haut de gamme, il fait l’impasse sur le wifi et le Bluetooth, des lacunes qui passent difficilement avec le prix exorbitant qu’il affiche.

#4

Le Logitech Z906

Le Logitech Z906 a pour lourde de tâche de succéder au mythique Z5500, un kit 5.1 quasi indétrônable en son temps. Nous le classons bien volontiers dans les meilleurs home cinéma du moment, car nous sommes sûrs qu’il conviendra à bon nombre d’entre vous.

Tout comme la plupart des appareils Logitech, il se destine à un public large et pas forcément à des connaisseurs. Le plus grand avantage du Z906 reste sa malléabilité et sa facilité d’utilisation. Il suffit de le brancher à une télé ou à un lecteur Blu-ray pour qu’il fasse le travail. Et il le fait de manière excellente. Le son est exceptionnel et ces enceintes certifiées THX le confirment amplement. Que ce soit pour écouter de la musique ou regarder une série sur Netflix, il vous emmènera dans une tout autre sphère, avec des basses profondes et des aigus bien travaillés. A noter qu’il délivre une puissance totale de 1000 watts. Cerise sur le gâteau, il possède une compatibilité avec les sons DTS et Dolby Digital.

Une télécommande basique est fournie avec les haut-parleurs et la console centrale qui permet de le relier à 6 appareils. Le choix de la source à écouter nécessite juste un clic. Il propose de nombreuses connectiques : jack 3,5 mm, RCA, coaxiales numérique ou optiques… On aurait aimé qu’il embarque aussi du HDMI, mais bon, on ne peut pas tout avoir…

#5

LG LHB625 home cinema

Le LG LHB625

Sous sa robe noire et son design épuré, le LG LHB625 trouvera parfaitement sa place dans votre salon comme élément de design. Mais rassurez-vous, il sera également le point central de votre système home cinéma. Composé d’un caisson de basse, de cinq haut-parleurs et d’un lecteur Blu-ray, il promet une expérience hors du commun et c’est peu de le dire.

Contrairement, aux autres modèles du marché, son installation s’avère plus simple. Les indications présentes dans le manuel sont limpides et définissent les emplacements idéals de chaque élément.
Une fois installé, le LG LHB625 rassemble toutes les conditions pour recréer l’ambiance d’une salle de cinéma à quelques détails près. L’audio est bon et garantit une bonne immersion lors d’une écoute musicale ou du visionnage de vidéo. Le lecteur Blu-ray lit les contenus 3D et possède une technologie d’upscaling pouvant améliorer la qualité des vidéos que l’on regarde. Quand tout est prêt et que le choix du film est fait, vous allez être comblé !

On retrouve bien évidemment du HDMI en tant que connectique principale. Le LG LHB625 propose également du Bluetooth et embarque la technologie DNLA. Donc si l’envie vous prend d’écouter Spotify à partir de votre téléphone, vous pourrez le faire sans problème à partir de ces enceintes.

Nous avons constaté quelques bugs lors de l’utilisation de l’appareil. Parfois, il est lent dans la navigation des menus, nous poussant à le redémarrer parfois.

#6

Onkyo LS3100 home cinéma

L’Onkyo LS3100

Plus compact et définitivement moins encombrant que les autres enceintes home cinéma de notre classement, l’Onkyo LS3100 est sans doute le champion de sa catégorie. Cet ensemble 2.1 se compose d’une paire d’enceintes ainsi que d’un caisson de basse sans-fil.

Le constructeur japonais a mis au point ce produit pour venir en renfort aux systèmes audio des téléviseurs actuels qui, on peut se l’avouer, restent très perfectibles. Ce home cinéma a donc pour vocation d’améliorer le rendement audio, mais aussi d’apporter une touche plus décalée aux contenus que vous visionnerez sur votre télé.

Basse profonde, son excellent pour du 2.1, il n’y a presque rien à dire sur la qualité sonore. Si l’on devait chipoter, on aurait aimé avoir une certification DTS au lieu de la stéréo classique. L’Onkyo LS3100 propose deux modes sonores. L’un est parfait pour regarder des vidéos, car il est capable de reproduire diverses scènes sonores. Le second se tourne plutôt vers la consommation de contenus audio. Sa compatibilité Bluetooth vous permettra d’ailleurs d’écouter vos musiques non-stop dans les meilleures conditions possible.
Pour le prix qu’il coûte, on aurait apprécié disposer d’une connectique HDMI.

#7

Yamaha AYHT1840BL home cinema

Le Yamaha AYHT1840BL

La première chose que l’on remarque chez le Yamaha AYHT1840BL, c’est son design moderne et totalement épuré. Il trônera avec prestance dans n’importe quel salon et embellira tout le reste. Au-delà de son esthétisme imparable, l’appareil embarque tout ce qui fait un bon home cinéma : des haut-parleurs de qualité pouvant fournir une puissance de 100 dB et un lecteur capable de lire tous les formats vidéo du moment, y compris la 4 K ultra HD.

Au quotidien, le Yamaha AYHT1840BL répondra sûrement aux besoins de tous. Le son est excellent et la technologie TrueSpace qui orchestre le tout s’est montrée à la hauteur de nos espérances. On ressent chaque frémissement et chaque émotion dans les films que nous avons regardés lors des tests.

La console centrale met à disposition tout un lot de connectiques, dont 4 entrées HDMI. Cela vous aidera à diversifier les sources vidéo et audio. Le branchement de chaque enceinte se fait à l’arrière de l’amplificateur. Quelques notions en cable management suffiront pour avoir un setup ergonomique et ultra clean.

Cela peut paraître insignifiant, mais nous avons trouvé la télécommande très pratique pour gérer le volume sonore une fois affalé dans le canapé. Il est dommage de ne pas avoir de Bluetooth sur un aussi bel appareil, un point qui l’aurait hissé plus haut dans notre classement.

#8

Harman Kardon HKTS 65 home cinema

Le Harman Kardon HKTS 65

Cet appareil figure parmi le haut de gamme des home cinémas. De prime abord, on ressent l’attention particulière que la marque a apportée à l’appareil, en choisissant des composants de qualité et en adoptant une finition premium. On n’en attendait pas moins d’un tel produit. Le Harman Kardon HKTS 65 se compose de 5 enceintes acoustiques et d’un caisson de basse assez imposant. Au-delà des caractéristiques techniques sans compromis qu’il propose, on peut dire qu’il rivalise de très près avec le Bose de notre sélection. Toutefois, les oreilles d’un audiophile averti saisiront les différences notables entre les deux produits.

À l’usage, le Harman Kardon HKTS 65 nécessite un amplificateur. L’absence d’entrée optique est assez dérangeante dans le sens où tous les réglages doivent donc passer par un autre appareil. Si seulement le constructeur l’avait doté de Bluetooth, il aurait été plus pratique à utiliser au quotidien. Quoi qu’il en soit, une fois qu’il est installé, avec un bon amplificateur, le son qu’il produit est tout bonnement incroyable. Et puisque l’on parle de cinéma, on notera sa prédisposition à bien mettre en scène chaque ambiance et à spatialiser chaque sonorité dans une pièce. Un vrai régal pour les oreilles !

Conclusion

Départager ces home cinémas n’a pas été facile. Certains produits sortaient complètement du lot, tout en ayant des lacunes non négligeables. Le Sony BDV-E2100 nous a donc paru être le parfait compromis entre les modèles de la liste. Complet sans être extravagant, il apporte une couleur sonore unique à tous les contenus que nous lui avions soumis. Et même si son seul défaut reste l’absence de 4 k, la technologie qu’il embarque n’en est pas moins dépassée, car il permet de regarder du contenu 3D.
home-cinema-sony-bdv-e2100
WINNER
Sony BDV-E2100