Posséder un groupe électrogène aujourd’hui n’est pas du tout superflu. Au contraire, personne n’est à l’abri d’une coupure de courant et, bien sûr, ce genre de désagrément n’arrive jamais au bon moment. Un générateur de secours reste la solution la plus efficace pour parer à une panne d’électricité. De nos jours, il existe sur le marché différents types de groupes électrogènes. Les fabricants nous gavent chaque année de nouveaux modèles encore plus puissants, plus pratiques et dans certains cas plus économes. Parmi tant de choix, lequel choisir ? Nous vous guidons… 

Comment choisir un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène sert avant tout à obtenir du courant électrique. En théorie, il produit de l’électricité grâce au concours d’une génératrice et d’un moteur. Dans la pratique, il s’agit surtout de la synergie de plusieurs composants à la fois. Pour faire simple, nous allons classer ces générateurs en fonction du type d’énergie qui les alimente.

Les différents types de groupes électrogènes 

Les groupes électrogènes à essence

Il s’agit des plus polyvalents du marché. Les groupes électrogènes à essence sont pour la plupart destinés à être utilisés chez soi. De cette manière, leur prise en main a été pensée pour la simplicité. On retrouve un lanceur ou un démarreur sur l’appareil pour l’allumer. En général, et puisqu’il se limite parfois à un usage domestique, sa puissance ne dépasse pas les 6 kW. Les générateurs à essence sont souvent très compacts pour être rangé plus facilement et pour un meilleur confort d’utilisation, leur motorisation 2 ou 4 temps ne produisent que très peu de bruit. Ils offrent un courant monophasé.

Les groupes électrogènes diesel

Plus gros et plus bruyants que les modèles fonctionnant à l’essence, les groupes électrogènes diesel se destinent surtout à un usage professionnel. On les retrouve souvent sur les chantiers où ils peuvent être pleinement exploités. Ils existent en plusieurs tailles et délivrent en général plus de puissance que les générateurs à essence. La plupart d’entre eux répondent à des besoins exceptionnels et peuvent sans problème être utilisés intensivement. Les meilleurs modèles de groupes électrogènes diesel délivrent jusqu’à plusieurs milliers de kW. Plus imposants, ils sont donc difficiles à transporter et nécessitent des remorques ou au minimum un chariot à roulettes. Ces générateurs offrent des courants électriques triphasé, monophasé ou même mixte. 

Les groupes électrogènes à gaz

La plupart de ses modèles fonctionnent avec du propane. Les groupes électrogènes à gaz sont parfaits pour un usage régulier ou ponctuel. Ils sont très prisés par les entreprises événementielles qui ont souvent besoin d’une source alternative de courant en cas de panne ou pour assurer les prestations en plein air sans accès à l’électricité. On les rencontre également chez les forains et beaucoup de camping-cars en sont équipés. À part le propane, d’autres modèles de groupes électrogènes à gaz utilisent du gaz naturel pour fonctionner. Leur principal atout se résume en deux mots : économie et écologie.

Les groupes électrogènes solaires

Ce type de générateur est dépourvu de moteur. Par contre, il dispose de panneaux photovoltaïques pour l’aider à fonctionner et aider à lui assurer une certaine autonomie. On se tourne vers les groupes électrogènes solaires pour obtenir directement un courant alternatif à 220 volts, sans surcoût pour du carburant. Ce genre d’équipement ne nécessite aucune connaissance particulière lors de l’installation. Ils sont d’ailleurs très compacts et constituent des solutions mobiles intéressantes pour tous ceux qui souhaitent avec un générateur de courant à proximité à tout moment. Notez cependant qu’ils sont loin d’être très puissants. Toutefois, ils suffisent amplement pour une utilisation domestique. On apprécie leur côté écologique et leur robustesse. Ce sont des appareils faits pour durer 15 ans au minimum.

Nos critères de choix

Avant de choisir votre groupe électrogène, il est important de définir les critères qui vous aideront à vous orienter vers le meilleur modèle. À savoir, celui qui répondra parfaitement à vos besoins et exigences. 

La puissance du groupe électrogène 

Ce premier critère de choix est crucial pour avoir une idée de l’appareil qu’il vous faut. La puissance de votre groupe électrogène se définit en fonction de vos réels besoins. Pour ce faire, vous devez connaître tous les appareils que vous utilisez et qui pourraient être raccordés au générateur lors de son utilisateur. Prenez note de leur puissance respective et additionnez-les. Le total plus une marge de 20 % vous donnera à peu près la puissance du groupe électrogène qu’il vous faudra. N’oubliez pas de vérifier le mode d’alimentation de l’équipement avant l’achat : monophasé, triphasé… 

La motorisation de votre futur groupe électrogène 

Chaque type de motorisation répond à une utilisation précise, même s’il peut y avoir certaines exceptions. Vous trouverez essentiellement sur le marché deux motorisations : celles qui fonctionnent à l’essence et celles qui marchent au gasoil. Une motorisation à essence convient particulièrement bien à. Un usage domestique puisqu’il ne produit que très peu de nuisance sonore. Une motorisation diesel, quant à elle, se destine à une utilisation professionnelle requérant plus de puissance. Notez que pour les deux types de motorisation, il existe des modèles insonorisés.

Choisir le bon système de démarrage

On retrouve deux types de systèmes de démarrage sur un groupe électrogène. Le premier est un lanceur, un système à partir duquel on tire sur un cordon pour actionner le moteur. Le second, un démarreur, est souvent représenté par un bouton. Quoi qu’il en soit, un groupe électrogène dispose toujours d’un démarreur d’urgence ;

Les 3 meilleurs groupes électrogènes pas chers 

Eberth 3000W

Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène abordable pour votre domicile, l’Eberth 3000w représente un excellent investissement. Ce groupe électrogène à essence peut délivrer une puissance allant jusqu’à 3000 watts. Autant dire qu’il pourra sans problème contenter toutes vos exigences. L’appareil dispose d’un réservoir de 15 litres, assez grand, qui lui permet de fonctionner sans relâche pendant 11 heures d’affilée. Son réservoir d’huile n’est que de 0,6 litre. Il faudra le vérifier avant chaque utilisation. Il convient parfaitement pour un usage pour vos sorties en plein air en famille, là où le courant fait défaut.

Notre avis : L’Eberth 3000W est un excellent groupe électrogène de secours. À la fois pratique et simple d’utilisation, il convient parfaitement pour pallier les pannes d’électricité ponctuelles. On apprécie sa puissance et son autonomie. Par contre, il fait un peu de bruit, ce qui peut déranger sur une longue période d’utilisation.

Einhell BT-PG 2800/1

Avec l’Einhell BT-PG 2800/1, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire en cas de panne de courant. Ce groupe électrogène à essence sera amplement suffisant pour faire fonctionner tous les appareils dans votre maison durant des heures. Son réservoir de 15 litres lui assure une autonomie de 13 heures non-stop. Chose importante à préciser, ce modèle est équipé d’un disjoncteur qui est une sécurité pour son utilisateur. Pour démarrer ce modèle Einhell, il faudra utiliser un lanceur. On regrettera juste le son qu’il émet une fois en marche. Selon le constructeur, il avoisinerait les 96 dB. L’Einhell BT-PG 2800/1 pèse 44 kg. Pour son déplacement, son constructeur a prévu des roulettes et un guidon grâce auquel il sera simple de le pousser.

Notre avis : L’Einhell BT-PG 2800/1 est un générateur tout ce qu’il y a de plus classique en apparence. Il se démarque par un prix presque imbattable pour ce qu’il recèle sous le capot. Ses poignées de transports situées de part et d’autre du moteur permettent de le transporter à deux très facilement. Son autonomie excellente autonomie de 13 heures l’a hissé dans le top 3 de nos meilleurs groupes électrogènes à bas prix. 

Costway

Le groupe électrogène Costway est sans doute l’un des générateurs les plus compacts du marché. Il ne pèse que 9,7 kg et pourtant il assure parfaitement son rôle de générateur de secours à tout moment avec une puissance de 1000 watts. Ultra économique, 3,5 litres d’essence suffisent à le faire fonctionner durant environ 7 heures, en fonction du nombre d’appareils qu’il alimente. On regrettera juste que le nombre d’appareils qu’il peut alimenter soit limité.

Notre avis : Son design compact et original fait du COSTWAY un groupe électrogène à part. Il est destiné à un usage nomade. Amplement suffisant pour faire fonctionner plusieurs appareils à la fois, comme nous, vous apprécierez son silence lorsqu’il est à l’œuvre.

Les 3 meilleurs groupes électrogènes rapport qualité-prix

Briggs & Stratton PowerSmart Series P2200

Le PowerSmart Series P2200 se distingue de la concurrence par son design moderne et épuré. Pensé pour la transportabilité, son constructeur le dote d’une poignée de transport très ergonomique. D’ailleurs, l’appareil ne fait que 24 kg. Son moteur 4 temps peut fournir une puissance de 1700 W. Son autonomie, avec un réservoir plein, dure 8 heures, amplement suffisant en cas de coupure d’électricité ponctuelle.

Notre avis : Ce modèle de chez Briggs & Stratton fait honneur à la marque de par la qualité de sa finition. Très pratique et facile à entretenir, le PowerSmart P2200 est un appareil facile à utiliser. On sent dès les premiers usages que l’on a très bien travaillé son ergonomie. Les prises sont situées en façade avant, pour une meilleure accessibilité et il n’y a presque aucun réglage à faire.

HomeBoss TG 1000i

Le HomeBoss TG 1000i est un groupe électrogène silencieux et pas trop cher. Son plus gros atout est sa technologie Inverter qui consiste à stabiliser le courant qu’il fournit. En sus, il est doté d’un mode « Eco » qui est censé le rendre plus économe. À l’usage, il tient parfaitement ses promesses. Toutefois, il faudra se contenter d’une utilisation domestique de l’appareil puisqu’il ne peut fournir que 1000 watts. On apprécie beaucoup la poignée qu’il propose pour faciliter son transport.

Notre avis : Au premier abord, on sent directement la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du HomeBoss TG 1000i. Une fois mise en marche, l’appareil ne fait que très peu de bruit, ce qui est très surprenant. Nous avons beaucoup aimé son design moderne, souligné par une couleur rouge vif des plus chatoyantes. On regrette juste son petit réservoir et son autonomie limitée.

Daewoo GDAA980

Pour ceux qui recherchent la polyvalence, le Daewoo GDA A980 est sans doute le modèle qu’il leur faut. Il affiche d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix, même s’il faut faire quelques concessions. Sa puissance n’est que de 720 watts. Il promet toutefois une utilisation non-stop de 7 heures pour un réservoir plein de 4,2 litres. Comme la plupart des modèles de sa gamme de prix, il propose une stabilité du courant délivré à hauteur de 5 %.

Notre avis : Ce modèle s’adresse avant tout aux novices qui souhaitent posséder un groupe électrogène fiable. Facile d’utilisation, il satisfera tous les besoins en puissance, notamment pour une utilisation nomade ou en plein air. Cette simplicité est à la fois son atout et son point faible, puisqu’il se limite réellement aux fonctions basiques, à savoir la production d’électricité de secours. 

Les 3 meilleurs groupes électrogènes haut de gamme

SDMO TECHNIC 6500E

Le SDMO TECHNIC 6500E symbolise le parfait groupe électrogène du moment. Extrêmement puissant, ce générateur essence ne produit que très peu de nuisance sonore. Vous ne percevrez que 69 dB de nuisance sonore à 7 mètres de l’appareil. Il se démarque par un démarrage électrique. Une fois en action, il fournit une puissance de 6,3 kW, ce qui n’est pas rien. Son moteur KOHLER est garanti par le constructeur pendant 3 ans. Il s’agit d’un groupe électrogène que l’on peut entretenir facilement. Chaque composant est accessible pour un entretien régulier ou d’éventuels remplacements. Notons que le courant fourni est monophasé à 230 V et que chaque prise dispose d’un disjoncteur intégré. 

Notre avis : LE SDMO TECHNIC 6500E trouve toute son utilité sur un chantier ou pour n’importe quel usage professionnel. Il est extrêmement puissant. Nous avons beaucoup la robustesse de l’appareil et sa facilité d’entretien. Il produit un bruit tout à fait acceptable pour un appareil de son gabarit.

Honda EU20i

Le Honda EU20i est un générateur haut de gamme qui se démarque par son design innovant. Il figure parmi les modèles insonorisés de la marque nippone et embarque toute une panoplie de fonctionnalités intéressantes. Puissant, il délivre une puissance maximale de 2000 watts, malgré son petit gabarit. Honda équipe ce modèle de sa technologie Inverter et de la fonction Eco-Trottle qui sont à la fois garant de la sécurité des appareils branchés et de l’économie de carburant. Le Honda EU20i pèse 21 kg, ce qui le prédestine à usage nomade.

Notre avis : Idéal pour les camping-cars et les personnes qui veulent disposer d’un générateur lors de leurs déplacements, le Honda EU20i séduit avant tout par son design et sa transportabilité. Puissant, on ne lui reprochera que sa faible autonomie de 5 heures.

Briggs & Stratton Sprint 2200 A

Le Briggs & Stratton Sprint 2200 A est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Il pèse 45 kg, ce qui limite un peu les possibilités de le transporter n’importe où. Toutefois, s’il le faut, le constructeur a prévu des poignées à cet effet. Son autonomie allant jusqu’à 13 heures d’utilisation le prédestine à un usage intensif en tant que source électrique d’appoint. À titre d’illustration, avec un réservoir rempli à moitié, son autonomie peut durer jusqu’à 7 heures d’affilée. Simple à utiliser et à entretenir, il reste peu bruyant à l’usage. 

Notre avis : Le Sprint 2200 A est le parfait exemple du haut de gamme à petit prix. Il allie à la fois robustesse et puissance, tout en étant très abordable. Bien évidemment, il faut faire quelques concessions, notamment sur la nuisance sonore. Par contre, on apprécie qu’il arrive à tenir jusqu’à 13 heures non-stop. 

Bien entretenir son groupe électrogène 

L’entretien d’un groupe électrogène est essentiel pour le faire durer dans le temps. De plus, cela permet à l’appareil de garder ses indices d’économie d’énergie comme au tout premier jour. Il existe donc des réflexes que tout bon possesseur de générateur de secours ou d’appoint doit avoir. Pour commencer, vous devez toujours à voir à l’œil le niveau d’huile de l’appareil. Il faudra de temps en temps procéder à une vidange. La manipulation est assez simple à effectuer. Démarrez l’appareil et laissez-le marcher pendant une dizaine de minutes. Éteignez-le et laissez refroidir le moteur. Vérifiez ensuite le niveau d’huile et procédez à la vidange.

La plupart des modèles de groupe électrogène disponibles sur marché sont équipés d’un filtre à air. Ce dernier se nettoie facilement, toutefois il faudra avoir sous la main une soufflette. Sans avoir à démonter quoi que ce soit, vous aurez ainsi accès au filtre à air et allez pouvoir éliminer toutes les impuretés qui s’y sont glissées au fil du temps.