L’aspirateur sans sac est un appareil qu’on n’achète pas les yeux fermés. Il doit pouvoir répondre à nos exigences, assez robuste pour durer dans le temps et confortable à l’utilisation. Or, le nombre de modèles disponibles dans le commerce ne nous facilite pas toujours la tâche.

Faire le choix de l’aspirateur sans sac idéal est souvent compliqué. Alors, pour vous éviter de vous perdre dans vos recherches, nous avons passé en revue les différents modèles disponibles pour faire notre propre comparatif. Pour cela, nous avons pris en compte les avis des utilisateurs ainsi que les tests externes, en plus des caractéristiques de chaque produit. Et voici ce qui en sort de cette étude.

#1

Dyson Big Ball Allergy 2, le meilleur aspirateur sans sac du moment

L’aspirateur Big Ball Allergy 2 de Dyson est conçu pour lutter contre les acariens et les allergènes, en plus d’éliminer les poussières et les saletés. Pour cela, il utilise la technologie Cyclone 2 Tier Radial C’est un outil idéal pour les personnes asthmatiques et allergiques. Comme il est doté d’une brosse douce et d’une autre brosse pneumatique, il peut être utilisé sur tout type de sol. La brosse pneumatique s’ajuste automatiquement pour s’adapter au sol traité. La brosse douce quant à elle est réservée aux surfaces plutôt délicates.

Cet aspirateur sans sac de Dyson est très apprécié pour son efficacité et son excellent rapport qualité-prix. Son tube en polycarbonate résiste bien aux chocs. Sa poignée articulée ajoute un certain niveau de confort à l’utilisation.

#2

Bosch Electroménager BGS5SIL66B, le plus silencieux

Grâce à la technologie SensorBagless, cet aspirateur sans sac vous offre de bonnes performances de nettoyage. Doté d’accessoires haut de gamme, il vous laisse un sol impeccablement propre après chaque passage. Il ne demande pas beaucoup d’entretien non plus. Comme il embarque un système QuattroPower qui lui permet d’économiser de l’énergie tout en offrant une excellente qualité d’aspiration.

Le plus gros atout de cet aspirateur sans sac de Bosch est indiscutablement son aspiration silencieuse. Quel plaisir de pouvoir faire le ménager à tout moment sans craindre de déranger le voisin. Niveau efficacité, la satisfaction est également au rendez-vous.

#3

Rowenta R03731EA

Rowenta R03731EA, une alternative silencieuse

Cet aspirateur sans sac de Rowenta se distingue par sa puissance et son silence qui n’a rien à envier au modèle cité ci-haut. Elle bénéficie de la technologie cyclonique et d’une tête d’aspiration innovante qui permet d’obtenir des résultats impressionnants sur tout type de surface. Que ce soit sur les sols durs ou sur les moquettes, la poussière est éliminée en profondeur. L’appareil est livré avec une petite brosse intégrée, une brosse pour le parquet et les sols fragiles, une maxi et une mini turbobrosse pour aspirer efficacement les poils et les cheveux. D’ailleurs un suceur-fente ainsi qu’un suceur-ameublement viennent compléter les accessoires de cet aspirateur sans sac pour lui permettre d’aspirer jusque dans les moindres recoins.

Le Rowenta R03731EA présente un très bon rapport qualité-prix. Il fait très bien son job et en silence (ou presque). Il vient avec des nombreux accessoires pour un nettoyage personnalisé. La forme de l’aspirateur en traineau peut être un handicap pour certains utilisateurs qui se plaignent de la qualité des roues en plastique.

#4

Philips FC9744/09 Power Pro Expert

Philips FC9745/09 Power Pro Expert, le meilleur haut de gamme

Conçu pour aspirer efficacement les poussières et saletés diverses, l’aspirateur sans sac PowerPro Expert de Philips se montre incroyablement efficace. Pour en arriver là, le fabricant l’a doté d’une technologie appelée PowerCyclone ainsi qu’une brosse Tri-Active+, sans parler du moteur d’une puissance de 650 W. Les résultats sont exceptionnels sur tout type de sol. Le système Allergy Lock se charge, quant à lui, de piéger les poussières.

On estime que le Philips FC9745/09 est bien équipé avec son embout suceur, sa petite brosse spéciale pur les canapés et fauteuils, sa tête spéciale pour les tapis et moquettes et ses multiples autres accessoires. Le corps de l’aspirateur sans sac pèse 5.5 kg tandis que son tube télescopique en alu fait 600g. Il est donc relativement léger, ce qui offre un bon niveau de maniabilité. Les utilisateurs apprécient, entre autres, la présence d’un variateur numérique qui permet de régler le niveau d’aspiration en fonction de la tâche à faire.

#5

Aspirateur sans sac Orfeld EV-P801

Aspirateur sans sac Orfeld EV-P801, alternative milieu de gamme

Performant, pratique et multi-fonction, cet aspirateur sans sac de la marque Orfeld est équipé d’une tête d’aspiration à deux positions. Cela lui permet d’offrir une qualité exceptionnelle d’aspiration sur les sols durs. Vous pouvez régler la force d’aspiration selon vos besoins en appuyant sur un bouton et un levier du tube. Pour vous assurer un nettoyage parfait, l’appareil dispose de plusieurs filtres : filtre à poussière, filtration cyclonique multi-cône, filtre en nid d’abeille, filtre micro tissé. Et ce n’est pas tout. Un système de filtration HEPA est également présent sur le bout arrière. Il permet de bloquer parfaitement la poussière et de diffuser de l’air pur.

Cet aspirateur n’a rien à envier aux autres modèles similaires proposés par les grandes marques, pour un prix plus abordable. Il vient avec trois têtes différentes : une pour la moquette, une de forme carré pour les recoins et un suceur.

#6

Bosch Electromenager BGC05AAAI GS05 Cleann’n, le meilleur rapport qualité prix

Le Cleann’n de Bosch est un aspirateur sans sac doté d’une performance de classe AAA. Cela veut dire qu’il offre une belle performance de nettoyage tout en consommant peu d’énergie. Il est en effet équipé d’un moteur HiSpin à flux d’air calibré et à pales aérodynamiques qui lui permet d’aspirer parfaitement les poussières et saletés. Il est léger, maniable et peu encombrant pour un ménage aussi efficace que confortable. L’appareil bénéficie aussi d’un système de séparation des poussières avec un filtre HEPA. Ce dernier est lavable, garantissant la propreté de l’air.

Le réservoir de cet aspirateur a l’avantage d’être d’une grande capacité, soit de 1.5 l. Vous pouvez donc l’utiliser plusieurs fois ou sur une grande surface entre deux vidanges. Le réceptacle à poussière est facile à démonter puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. Il est bon de souligner ici que cet aspirateur n’est pas réservé à nettoyer uniquement les sols. Comme il possède une buse étroite, il peut nettoyer les joints, les encadrements des portes ou fenêtres ainsi que les fissures.

#7

Tacklife aspirateur sans sac, une alternative abordable

Cet aspirateur sans sac de Tacklife se distingue par son moteur particulièrement puissant (1200 W). Du coup, aucune poussière, ni saleté ne lui résiste. Il peut même aspirer les eaux usées. Il faut dire qu’il est catégorisé comme un aspirateur de chantier. Il n’y a qu’à regarder son moteur en cuivre pour être convaincu de sa robustesse et de ses hautes performances. Les parties en plastique de qualité résistent aux chocs. Quatre filtres sont fournis avec l’aspirateur : filtre cyclonique, filtre HEPA, filtre d’éponge et filtre de sortie d’air.

D’un design compact, cet aspirateur se distingue par sa forme qui rappelle celle d’une boîte à outils. Ses roues peuvent tourner jusqu’à 360°, ce qui lui confère une excellente maniabilité. Il est également facile à transporter et à ranger.
A notre avis, cet aspirateur sans sac peut tout à fait servir d’aspirateur principal à la maison. Il n’occupe pas beaucoup de place. Il est facile à manier et son moteur offre une grande capacité d’aspiration. En plus de votre habitation, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre garage, votre atelier ou votre chantier. Sa fonction souffleuse permet d nettoyer vos espaces extérieures.

#8

Puppyoo WP9002F, excellent rapport qualité-prix

Cet aspirateur sans sac utilise la technologie cyclone pour aspirer et séparer l’air de la poussière. Il est doté d’un moteur puissant (800W), d’un bac à filtre et d’un filtre Hepa lavable. Il est livré avec six accessoires, à savoir un tube d’extension en alu, une brosse rideau, un suceur, un tube flexible, etc.

Le Puppyoo WO9005 offre deux niveaux de puissance d’aspiration. Selon vos besoins, vous pouvez le régler à la puissance forte ou faible. Il est assez facile à prendre en main. Quelques manipulations suffisent à le démarrer. Vous pouvez l’utiliser pour tout type de sol. Sa brosse à double position lui permet d’aspirer efficacement les poussières du carrelage, du parquet, de la moquette et du tapis. Vous l’avez compris, cet aspirateur sans sac peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

Bon nombre d’utilisateurs apprécient particulièrement cet aspirateur pour son rendement énergétique. En effet, il consomme peu d’énergie. Il est donc de classe énergétique A d’après les normes en vigueur en Europe. Son utilisation au quotidien ne risque pas alors de faire exploser vos factures d’électricité.

#9

Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2, une alternative haut de gamme

Le Cinetic Big Ball Multifloor 2 est un aspirateur sans sac de type traineau. Il bénéficie de la technologie maison Dyson Cinetic qui rend les cyclones encore plus efficace. En effet, certains aspirateurs perdent leur pouvoir d’aspiration petit à petit, laissant de plus en plus de poussières et d’allergènes sur les surfaces traitées. Cela ne risque pas d’arriver avec le Dyson Cinetic. Celui-ci est équipée d’une trentaine d’extrémités qui oscillent à grande vitesse (jusqu’à 5000 Hz). Résultat, les poussières microscopiques qui ont tendance à obstruer les aspirateurs sont éliminées. Il n’est donc plus nécessaire de laver le filtre. L’aspirateur ne perdra donc pas son pouvoir d’aspiration.

Le cinetic Big Ball Multifloor n’est peut-être pas accompagné de nombreux accessoires mais il fournit d’incroyables performances en termes d’aspiration. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Grâce au système Big Ball, l’aspirateur se relève tout seul lorsqu’il est renversé.

Conclusion

Notre comparatif a été basé sur plusieurs éléments clés dans le choix d’un aspirateur sans sac. Bien sûr, le premier élément qui a retenu notre attention sur un modèle, c’est la qualité d’aspiration qu’il offre. Sur ce point, le Cinetic Big Ball Multifloor de Dyson est imbattable. Il fait partie des rares aspirateurs qui ne perdent en rien de son pouvoir d’aspiration au fil du temps. Le bruit émis par l’aspirateur est un autre facteur clé. Certains modèles sont bien évidemment moins bruyants que d’autres. Dans ce domaine, le Bosch BGS5SIL66B reste en tête de classement des aspirateurs les plus silencieux. Il est suivi de près par le Rowenta R03731EA qui offre à peu près le même niveau sonore. La commodité d’emploi d’un aspirateur est évaluée en démontant, puis nettoyant et remontant l’emploi sans le mode d’emploi si possible. Les aspirateurs présentés ci-haut offrent à peu près le même niveau de maniabilité. Ils sont relativement faciles à prendre en main. En ce qui concerne la filtration, la plupart des modèles sélectionnés embarque le filtre HEPA (Haute Efficacité sur les Particules Aériennes).
WINNER
Dyson Big Ball Allergy 2