Avoir une plaque vitrocéramique est aujourd’hui le strict minimum si l’on veut une cuisine fonctionnelle. Cette petite révolution nous facilite grandement la vie au quotidien, et elle se démocratise de plus en plus. Si votre cuisine n’en est pas encore équipée, il serait peut-être temps d’y songer ? Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe tout un panel de modèles disponibles sur le marché, allant du plus simple aux plus avant-gardistes. Pour vous y retrouvez, voici un petit classement des plus intéressantes plaques vitrocéramiques du moment.

#1

L’Electrolux EHF6547FOK

Nous avons mis l’Electrolux EHF6547FOK dans le haut du panier, car c’est sans doute la plus performante des plaques que nous avons testées en plus d’être l’une des plus belles. En tout cas, nous n’avons pas été déçus par sa puissance maximum de 7200 Watts. Les 4 foyers dont elle dispose, comme ses 4 minuteurs, permettent de cuisiner des plats différents en simultanée. Les odeurs comme les goûts ne risquent pas de se mélanger, et la taille des foyers offre une possibilité d’utilisation d’ustensiles de différentes tailles. Si ces 4 foyers ne suffisent pas, vous avez une zone de cuisson extensible, idéale pour les familles nombreuses et les repas à plusieurs. Mieux encore, la plaque dispose aussi d’une zone poissonnière destinée aux cocottes ovales pour poisson. Le tout offre la même chaleur régulière.

Côté sécurité, tout est pensé pour que l’on ne s’y brûle pas par mégarde. Les 3 témoins de chaleur résiduelle indiquent la température de la plaque si vous venez à le nettoyer. Et les foyers restent rouges tant qu’ils sont chauds. Un système de blocage des commandes est prévu pour que vos enfants ne puissent pas le manipuler.

L’Electrolux EHF6547FOK paraît difficile à manipuler de prime abord. Assimiler ses nombreuses fonctionnalités nécessite un petit temps d’adaptation.

#2

Le BOSCH PKE645B17E

Les habitués de la marque BOSCH connaissent la fiabilité de ses produits. La plaque vitrocéramique Bosch PKE645B17E ne déroge pas à cette règle. Armée d’une garantie de 2 ans, ce modèle est d’une qualité irréprochable.

Dotée d’une puissance de 6600 Watts, cette plaque possède 4 foyers Quick-Light capables de fonctionner en même temps. Nous avons beaucoup apprécié les 17 niveaux de puissance de l’appareil facilement accessible grâce à la commande TouchSelect.

Faute de zone de cuisson extensible, il sera difficile de cuisiner pour la famille à moins de s’y prendre à l’avance. Nous avons aussi remarqué que la sensibilité du tactile laissait un peu à désirer, à cause d’un petit temps de latence. Le changement de température reste relativement lent après réglage. Par contre, là où ce BOSCH ne fait aucune concession, c’est par rapport à la sécurité. On compte en tout 9 niveaux de sécurité ainsi que deux témoins de chaleur résiduelle.

Enfin, pour le nettoyage, le matériau en verre trempé facilite énormément la tâche. Un seul coup d’éponge et tous les résidus de graisses partent. Pour un prix plus attractif, le Bosch PKE645B17E offre plus ou moins les mêmes performances que l’Electrolux EHF6547FOK. Alors si vous manquez de budget, mais que vous voulez quand même de la bonne qualité, pensez à ce modèle.

#3

SIEMENS ET611HE17E

La plaque SIEMENS ET611HE17E

Pour un prix assez raisonnable, la plaque vitrocéramique Siemens ET611HE17E cache derrière son body noir de 7 kg 4 foyers et 6600 watts de puissance. C’est un appareil doté d’un design minimaliste et moderne qui ne manquera de vous charmer.
Elle se hisse logiquement dans notre top 3 des meilleures plaques du moment en partie grâce sa facilité d’utilisation. Il est possible de régler sa puissance à 17 niveaux différents, ce qui rend l’appareil extrêmement polyvalent. Que ce soit pour faire bouillir de l’eau ou poêler vos légumes, il se montrera parfaitement à la hauteur. Sa surface en verre céramique permet une utilisation simultanée des foyers et émet une chaleur douce et régulière. Ce modèle n’offre pas des fonctions particulières, par contre il est fiable, robuste et possède le strict minimum.

Le Siemens ET611HE17E répondra parfaitement à vos attentes au quotidien. Au début, la manipulation peut sembler difficile à décrypter, mais il faut simplement avoir l’habitude. Dans l’ensemble, cette plaque de cuisson offre une bonne prestation que ce soit pour sa performance ou son visuel. Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver serait qu’elle n’est pas livrée avec son cordon électrique.

Nous avons eu un peu de mal à déchiffrer le manuel d’utilisation qui n’est pas rédigé en français. En effet, pour désactiver la fonction sécurité enfant, il a fallu faire quelques recherches. Pas évident pour un nouveau design, mais là, on peut dire que les enfants ne risquent pas de se brûler. La touche sensitive nécessite un certain temps d’adaptation, mais on s’y habitue facilement.

Si vous voulez investir dans une plaque vitrocéramique fiable et robuste, nous vous proposons ce Siemens ET611HE17E, vous ne serez pas déçu par sa puissance et sa rapidité de chauffage.

#4

La plaque FAURE FEV 6333

La plaque Faure FEV 6333 est proposée aujourd’hui au prix de 168 euros sur le marché. Sa quatrième place sur le classement se justifie en partie par son excellente économie d’énergie. Si au cours des dernières années vous avez vu votre facture d’électricité montée en flèche, opter pour cette plaque de cuisson pourrait vous lester de quelques sous.

D’un point de vue esthétique, la plaque arbore un design contemporain, à la limite du simpliste. Toutefois, c’est tout à son honneur. Elle propose 3 commandes tactiles, ce qui améliore son allure et simplifie le nettoyage. Finies les taches tenaces qui persistent, grâce à sa surface lisse en verre trempé, les résidus de nourritures et graisses s’effacent facilement.

Si vous voulez de la qualité pour un prix abordable, ce modèle qui combine simplicité, sécurité et rapidité vous comblera. La notice d’utilisation est très bien expliquée, l’installation de l’appareil se fait en quelques étapes. Le câble de branchement est livré avec l’appareil. La sécurité anti-débordement et la sécurité enfant représentent des atouts non négligeables qui vous seront très utiles au quotidien. On regrette juste l’absence d’une minuterie sur la plaque.

#5

Le K&H NC-7206

Si on devait résumer la plaque K&H NC-7206 en quelques mots, ce serait le luxe à petit prix. En effet, elle rassemble tous les critères importants d’une bonne plaque vitrocéramique. Proposée à 179,90 euros sur le marché, difficile de lui dire non.

Tout d’abord, elle assure une rapidité de chauffe et précision incroyable. Les foyers s’adaptent facilement à la forme de vos ustensiles de cuisson et émettent une chaleur régulière. Sa puissance de 7200 Watts et ses 9 niveaux de température sont interchangeables en un rien de temps. Ses 4 foyers sont munis d’un minuteur chacun, ce qui la rend encore plus pratique. C’est surprenant de savoir à quel point il était facile de programmer les intensités de cuisson. En plus de cela, le design ultra moderne s’intègre facilement dans une cuisine contemporaine. Toutefois, cette plaque s’adapterait à tout type de décor.

Le K&H NC-7206 se nettoie facilement. Aucun bouton ne dépasse de la plaque, car les commandes sont sensitives, le Sensor touch control. La présence de l’interrupteur automatique de sécurité anticipe les surchauffages et les débordements. La plaque est tellement intuitive que l’on s’y adapte rapidement. Le seul point négatif qu’on a pu trouver à ce concentré de technologies est son temps de démarrage.

#6

Le BEKO hic64502t

Dans le Beko Hic64502t, nous avons trouvé le meilleur rapport qualité-prix du marché. Pour 149,99 euros, il dispose d’une puissance de 6700 Watts subdivisée en 4 foyers hi-light. En prime, la commande est tactile, avec 4 minuteries et 19 niveaux de puissance.

Livrée généralement avec une garantie de 1 an, cette plaque à revêtement en verre n’aura aucun mal à durer une dizaine d’années. Du moins, c’est ce que l’on ressent à son premier contact : de la robustesse partout !
Il offre à peu près les mêmes options que les modèles haut de gamme, alors que le prix reste très attractif. Spécialement conçu pour les maladroits, le verre très solide résiste parfaitement aux chocs domestiques. Son entretien se fait sans problème avec quelques coups d’éponge.

Sa couleur sombre et son petit gabarit l’aideront à trouver facilement une place dans votre cuisine. Ce modèle, aussi beau que performant, offre également une sécurité pour vos enfants. En cas de surchauffage, l’appareil s’arrête automatiquement.

Le Beko hic64502t a tout pour plaire, ou presque. Ses fonctionnalités assez complètes ne suffisent pas à le hisser dans le haut du classement. Toutefois, il reste un modèle recommandable à 100 %. Il conviendra surtout aux petits budgets et aux cuisines ne disposant que d’un petit espace.

#7

Le WHIRLPOOL AKM903NE

Ce modèle lisse, brillant et élégant possède toutes les cartes en main pour séduire, du moins d’un point de vue esthétique. Constituée par 4 foyers radiants, la puissance maximale du WHIRLPOOL AKM903NE s’élève à 6200 Watts. La puissance de chaque foyer est réglable à 6 différents niveaux, une polyvalence que vous apprécierez au quotidien quand vous aurez besoin de cuisiner quatre plats différents en même temps. On vous le concède, ce n’est pas courant comme scénario, mais si vous aimez inviter chez vous, ce sera un confort intéressant.

Doté d’un témoin de sécurité, le Whirlpool AKM903NE dispose d’une fonction qui vous alerte si vous oubliez de l’éteindre. C’est très pratique soit dit en passant. La commande à manettes convient parfaitement aux personnes âgées qui n’arrivent pas à s’adapter avec la technologie tactile. Le seul bémol avec ce modèle reste son entretien. Il est plus ou moins fragile et les boutons ne sont pas très visibles. Il faut mettre un repère pour comprendre dans quel sens le bouton est tourné. Proposé au prix de 259,00 euros, le Whirlpool AKM903NE n’est pas livré avec son câble d’alimentation. Grosse déception puisqu’à ce prix-là, on pourrait très bien s’offrir un autre modèle livré avec un câble.

Il dispose du strict nécessaire et des fonctionnalités basiques, d’où sa position en avant-dernière place du classement.

#8

Le SMEG SE364ETB

Affiché à un prix de 279,99 euros sur le marché, le Smeg SE364ETB se démarque par les neuf niveaux de puissance de ses quatre feux. Le dessus de la plaque est en verre lisse, ce qui lui donne un rendu esthétique sobre et raffiné. Ce détail permet aussi un nettoyage rapide et en toute simplicité. Les commandes entièrement tactiles disposées sur le dessus de la plaque, face utilisateur, apportent la facilité d’utilisation que l’on avait tant recherchée sur de nombreux modèles.

Le voyant de chaleur émet un son d’alarme au cas où la température est irrégulière. Il amoindrit les risques de brûlures. Les commandes sont également dotées d’un verrouillage. La sécurité des tout-petits est assurée à 100 %. Pour revenir à la normale, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton avec la clé.

Livré avec plusieurs accessoires, le Smeg SE364ETB s’installe très facilement. La garantie constructeur s’étale sur 2 ans, tandis que la disponibilité des pièces détachées est prévue pour 10 ans. Vous n’aurez donc rien à craindre en cas de panne entre temps, car il sera possible de le réparer. Toutefois, selon nos tests, la plaque n’aura aucun mal à durer dans le temps. Elle paraît robuste sous tous les angles.

Nous regrettons juste qu’à son prix, le Smeg SE364ETB ne propose aucune fonctionnalité innovante qui aurait le faire démarquer de la concurrence. Oui, il est performant, son design est aguicheur, sa fiabilité est indiscutable ; toutefois, il manque ce petit quelque chose qui aurait pu le hisser très haut dans le classement.

Conclusion

L’Electrolux EHF6547FOK est aujourd’hui l’une des meilleures plaques vitrocéramiques du marché, si ce n’est LA meilleure. Il a tout pour plaire. Ergonomique et design, il regroupe tout un panel de fonctionnalités ultra pratiques que chacun d’entre nous apprécierait d’avoir. La plaque chauffe rapidement. Une fois qu’une poêle ou un objet est posé dessus, elle le détecte immédiatement. Chaque feu possède sa propre minuterie…

Vous l’aurez compris, difficile de trouver mieux ! Donc si vous avez le budget, foncez ! Ce sera un achat que vous ne regretterez pas. Les autres produits du classement restent des alternatives respectables et dignes d’intérêt. Ils ne s’adressent pas forcément à un même type de cible. Donc, il vous convient de bien faire votre choix.

WINNER
L’Electrolux EHF6547FOK