Le four, la hotte de cuisine, le piano de cuisine ou encore la cuisinière induction sont tous des gros électroménagers. Si vous n’avez pas une grande cuisine pour ce type d’appareils imposants, il existe des solutions plus compactes comme la plancha de cuisine. Petite et très pratique, elle peut faire toutes les préparations culinaires. Barbecue, grillade ou plat à réchauffer, ce petit plateau est un passe-partout. Parmi tous les modèles sur le marché, nous avons fait un tri sur les produits phares. Nous sommes arrivés à ce classement des 8 meilleures planchas électriques.

#1

La Lagrange 219004

À la tête du classement, nous retrouvons la Lagrange 219004. Très puissante, cette plancha égalise les planchas gaz en termes de puissance. Elle peut atteindre facilement les 300 °C pour les cuissons persistantes. Mais si c’est juste pour réchauffer de la nourriture, il est tout à fait possible de la mettre à 50 ° C. La plaque de cuisson en inox assez rigide se nettoie très facilement. Idéale pour les familles nombreuses, nous avons pu cuisiner plusieurs plats à la fois dessus. Sa grande largeur permet de réaliser jusqu’à un repas pour 6 personnes. Ses 3 côtés sont équipés d’un rebord anti-projection. Tandis que le dernier côté est assez large pour accueillir vos ingrédients durant la préparation.

Pour encore plus de facilité, la Lagrange 219004 dispose de 4 pieds réglables. Ils permettent d’incliner la plaque en fonction du type de cuisson. Pour les aliments juteux, cette plancha met à la disposition un bac à jus capable de contenir graisse et jus à la fois. Il est amovible et peut être vidé à tout moment. Le nettoyage se fait en toute simplicité. Il suffit de laisser la plaque tiède, de mettre un peu de glaçons pour enlever les résidus d’aliments et passer un coup d’éponge après. Cette plancha dispose d’un range-cordon intégré, ce qui facilite son rangement.

La Lagrange 219004 se montre très pratique et malléable au quotidien. Avec ses 2300 Watts, elle se montre également très rapide. Toutefois, son prix ne convient pas à toutes les bourses. 299,99 euros reste très cher pour une plancha électrique.

#2

La Riviera & Bar QP350A

En deuxième position, nous avons la Riviera & Bar QP350A. Cette plancha aurait bien pu s’octroyer la première place du podium, car elle présente plus ou moins les mêmes atouts que la Lagrange 219004. Elle est polyvalente. Elle s’adapte à tout type de préparation. Malheureusement, sa surface de cuisson n’est qu’une taille un peu au-dessus de la moyenne. Complètement diététique, cette plancha ne nécessite pas un ajout d’huile ou de beurre pour la cuisson. Vos viandes, poissons et gambas cuisent sans laisser une seule miette. Tout comme vos légumes qui gardent leur saveur et leur vertu.

Pour une cuisine encore plus saine, la Riviera & Bar QP350A dispose d’un récupérateur de jus. Sa forme un peu inclinée facilite l’évacuation des graisses. Ce bac est amovible tout comme la plaque de cuisson lavable au lave-vaisselle.

Dotée d’une puissance maximale de 2200 Watts, elle possède également 5 niveaux de température. Elle est modulable selon la cuisson que nécessite chaque ingrédient. Pour un repas 100 % carnivore, nous avons passé moins de 10 minutes pour dorer de la viande.
Le câble d’alimentation de l’appareil est assez long. Nul besoin d’utiliser une rallonge, sa longueur de 2 mètres suffit amplement pour le déplacer dans la cuisine. Puis, les 2 grandes poignées thermo isolées facilitent son déplacement même si la plaque reste encore chaude. Pour un prix assez confortable de 74 euros, la Riviera & Bar QP350A fait partie des planchas électriques les plus satisfaisantes du marché.

#3

Le Philips HD4418/20

Le Philips HD4418/20 clôt notre trio de tête avec honneur. Il se démarque par une puissance assez impressionnante lui permettant de chauffer sa plaque en seulement quelques minutes. De plus, la température reste constante au contact des aliments. Selon le type de cuisson que l’on souhaite, les aliments conservent leurs qualités nutritives. Du moins, lors de nos tests, nous n’avons jamais eu à carboniser la nourriture.

Sa surface antiadhésive permet un nettoyage plus simple. La plaque de cuisson et le bac à jus peuvent être retirés pour être lavés séparément. Son design ergonomique permet un rangement plus facile. Le Philips HD4418/20 se ranger à la verticale pour un gain d’espace très appréciable.

Toutefois, pour préserver la plancha, il faut être attentif avec la plaque amovible. Elle est assez fragile et une petite négligence de votre part peut faire capoter tout le système. Avant de déplacer l’appareil, il ne faut pas oublier de débrancher le cordon d’alimentation. Il n’est pas assez long et on peut vite s’en mêler les pieds avec. Pour 83 euros, nous aurions aimé que Philips utilise d’autres matériaux plus premium. Mais bon, avec un look aussi séduisant, on ne peut que craquer devant cet appareil.

#4

Tefal CB660301 Colormania

La plancha électrique Tefal CB660301 arbore un look très acidulé que vous apprécierez sans doute. Hors du commun, sa couleur la distingue des autres modèles. Son design hautement coloré peut ne pas être au goût de tout le monde, mais parmi ses divers coloris — car oui, l’appareil se décline en plusieurs couleurs —, il y aura sûrement un modèle adapté à votre décoration.

La plancha Tefal CB660301 est dotée d’une très large plaque chauffante permettant de concocter un repas pour 6 à 8 convives. L’utilisation de cet appareil est tout ce qu’il y a des plus intuitives. Tout se joue au niveau de son thermostat.

Ce modèle aide à préparer de la viande rouge ou blanche, du poisson, des crustacés, des légumes, de fruits, ou même des produits à base d’œufs. Avec son bac de récupération de jus et des graisses, le plat reste diététique sans salir son entourage.

Un cercle rouge visible au-dessus de la plaque prévient en temps réel lorsque la température souhaitée est atteinte. Et lorsque les aliments atteignent leur cuisson respective, ce signal s’éteint. Cela permet de cuisiner des plats dignes des grands restaurants et de ne pas rater la cuisson.

Pour le nettoyage, rien de plus simple. Il suffit d’enlever la plaque et la passer au lave-vaisselle. Elle se lave bien également à la main. L’un comme l’autre donne un résultat impeccable.

#5

L’Ozavo

Doté d’un design atypique, l’Ozavo se reconnaît par son couvercle en verre. Il sert à se protéger contre le vent lorsque la planche est utilisée à l’extérieur. Mais rassurez-vous, il peut servir de barbecue à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour une petite grillade party entre amis sur la terrasse ou autour de la piscine, l’anti-vent en verre trouve toute son utilité. Par contre, pour un repas plus convivial, on peut mettre la plancha sur la table, puis retirer la partie en verre et le tour est joué. Pour les espaces couverts, le couvercle en verre réduit la fumée de sorte à ne pas salir les meubles et les alentours. Il maintient également la chaleur pour une cuisson plus rapide.

La température est modulable selon la cuisson requise. Sa puissance peut atteindre 1650 Watts. Par ailleurs, pour les végétariens, il maintient le goût et les apports des légumes. Par rapport aux autres modèles de plancha, celle-ci n’est pas la plus rapide du marché. Toutefois, la cuisson reste parfaite.

L’Ozavo se range en position verticale. L’appareil trouve ainsi sa place dans n’importe quel coin du placard. C’est très pratique pour une économie d’espace. Ses pieds en caoutchouc antidérapants assurent une tenue verticale parfaite. Enfin, pour le nettoyage, la grille entière peut être démontée.

#6

Lagrange 229001

La Lagrange 229002

La Lagrange 229002 est une plancha d’intérieure avec une large plaque. Elle se montre ultra pratique lors des repas entre amis, et pas seulement pour cela. La surface de cuisson est assez large pour un repas de 4 ou 5 personnes. Chacun peut choisir la consistance de son morceau. La planche est légèrement inclinée, ce qui permet une évacuation rapide et précise des graisses lors de la cuisson. On peut la mettre au milieu de la table et se réunir autour, sans pour autant s’en mettre partout.

Dotée d’un design très élégant, la Lagrange 229002 est à la fois peu encombrante et facile à ranger. En effet, elle est légère et de petite taille. Sobre et sophistiquée, elle peut servir d’élément décoratif dans la cuisine, même ouverte.

Enfin, son nettoyage ne requiert que le strict nécessaire. Certes, la plaque ne se nettoie pas au lave-vaisselle, mais il suffit d’attendre que la plaque soit tiède pour passer un coup de chiffon, et hop, au revoir les résidus d’aliments. Toutefois, il faut faire très attention à la plaque qui est assez fragile. Il ne faut surtout pas utiliser des matériaux en fer, au risque de rayer la magnifique parure de la Lagrange 229002. Idem, pour retourner les morceaux de viande, il faut y aller en douceur avec la fourchette.

#7

Le H.Koenig GR20

Cette marque allemande détient l’avant-dernière place de notre classement avec son modèle de plancha électrique GR20. Elle se distingue tout d’abord par sa fonction Up and Down. On ajuste directement la hauteur de l’appareil en fonction de l’aliment : viande ou poisson. L’appareil se transforme à la demande en machine à panini sans problème. Et le résultat est tout à fait honorable, avec du croustillant à l’extérieur, tandis que l’intérieur est bien fondu. Sa puissance de 2000 Watts cuit rapidement les ingrédients d’une manière très homogène.

Grâce au réglage de la température en 8 niveaux, atteindre une cuisson parfaite de la viande sera un vrai jeu d’enfant. Nous avons eu à déplacer plusieurs fois le H. Koenig GR20 plusieurs fois lors de nos tests. Les 2 poignées situées de part et d’autre de l’appareil facilitent grandement son déplacement même pendant qu’il est encore chaud.

Sa finition inox facilite son nettoyage. Il suffit de mouiller l’éponge à l’eau tiède, un seul coup et la plaque ressort comme neuve. Certes, la plaque ne se détache pas, mais cela contribue à rendre ce modèle encore plus robustesse que ces concurrents. Le seul souci réside dans la récupération du jus et de la graisse. Ils ont tendance à couler à côté avec les plats assez gras. Pour le prix de 38 euros, le H. Koenig reste abordable. Cependant, si vous êtes fan de grillade, un modèle un peu plus performant serait mieux.

#8

Le Duronic GP20

Pour clore notre top des meilleures planchas du moment, nous terminons avec le Duronic GP20. Ce modèle de plancha peut convenir à tout type de personne. Seul ou famille nombreuse, il assure le service pour 6 personnes et plus. Avec cette plancha, nous n’avons plus besoin d’huiler, de mettre du beurre ou autre matière grasse. La surface antiadhésive évite aux aliments de se coller à la plaque, tout en assurant une cuisson parfaite. Doté d’une forme ergonomique, il se place facilement au milieu de la table. Chacun choisit lui-même la cuisson de son plat, et le morceau qui sort de la plancha vient directement sur la fourchette. Cette plancha cuit la viande, le poisson, les légumes, les charcuteries… Son grill chauffant de 2000 Watts offre une cuisson lente (pour les légumes), et une cuisson rapide (pour les viandes). De saignant à une cuisson à point, le secret se trouve dans le réglage de son thermostat.

Le Duronic GP20 dispose d’un bac à jus, mis en place pour récupérer le jus des aliments et la graisse. Le liquide qui sort des ingrédients descend directement dans le bac amovible. À la fin du repas, il suffit de retirer le bac, balader un glaçon sur la surface et les résidus disparaissent par magie. Toutefois, on aurait souhaité une position un peu inclinée de la plaque. Cela aurait permis une meilleure gestion du récipient. L’autre bémol c’est aussi la longueur du câble d’alimentation. Nous avons dû mettre une rallonge à chaque utilisation.

Conclusion

Face à la grande diversité de modèles de plancha du marché, deux modèles ont particulièrement retenu notre attention. D’abord, la Lagrange 219004 qui est un appareil puissant, robuste, facile d’utilisation et en plus très pratique. Rien ne lui résiste côté cuisson et il est difficile de passer à côté tant son design percute. Ensuite, il y a l’Ozavo qui se démarque par son couvercle en verre qui le prédestine à une utilisation extérieure.
WINNER
Lagrange 219004