De plus en plus de personnes optent pour une mode de vie healthy. Une alimentation saine avec des activités sportives quotidiennes. Pour les accompagner, la montre natation est l’un des accessoires incontournables. Nage en eau libre ou en piscine, elle est là pour veiller à notre bonne santé. Les grandes marques ne lésinent pas sur les moyens pour sortir des modèles toujours de plus en plus avancés et de plus en plus complets. Cependant, avec tous ces modèles plus sophistiqués les uns que les autres, il est très difficile de trouver celui qui nous convient. Nous avons, donc, établi pour vous un comparatif des meilleures montres natation du moment.

#1

La Garmin Swim 2

Si vous êtes adepte de la natation en eau libre, cette montre est parfaite pour vous. En effet, elle est dotée d’une fonctionnalité eau libre et piscine. Vous pouvez programmer vos entraînements en piscine. Elle différencie le type de nage et enregistre la distance et l’allure. Elle programme automatiquement les pauses et les intervalles de natation. Par contre, si vous êtes surfeur ou aimez plonger dans les sentiers dangereux, la Garmin Swim 2 est équipée d’un GPS. La localisation est un peu lente, mais très précise. Elle est également équipée d’un capteur cardio pour prélever les pulsations cardiaques. De plus, elle est assez robuste pour supporter courant et vague.

Mieux encore, ce modèle de montre de natation s’adapte à tout type de sport. Course à pieds, vélo, fitness ou cardio, le capteur cardio fonctionne parfaitement. Ses mesures sont plus précises que lorsque vous êtes sous l’eau. La connexion avec un smartphone se fait facilement via Bluetooth.

Enfin, la Garmin Swim 2 est très légère. On peut facilement la porter et complètement oublier qu’elle se trouve au poignet. Elle ne ralentit pas du tout les entraînements et elle a un look plutôt sympa. L’autonomie de la batterie est de 13 heures même en mode GPS. Elle ne fonctionne pas avec une batterie rechargeable, donc très pratique. Pour cet équipement parfait pour la natation, il faudra débourser la coquette somme de 246 euros, mais avec un rapport qualité-prix justifiable.

#2

La HETP

À 35 euros, on peut dire que la HETP est une montre-bracelet connectée étanche à petit prix. Pour une première utilisation, il faut télécharger l’application « VeryFitPro » sur son smartphone et l’installer. Ensuite, il suffit d’activer le Bluetooth et connecter la montre au smartphone. Ce n’est qu’après cela que l’on peut activer les différentes fonctions de la montre et que l’on peut le paramétrer. Ce petit appareil permet de recevoir vos notifications SMS, appels, Facebook, Instagram, WhatsApp, Linkedin, Twitter, Skype. Le seul bémol, c’est que l’écran LCD n’affiche que l’expéditeur et le début du message.

Légère avec un beau design, elle se porte à tous types d’occasions et même en dehors de la piscine.. Vous pouvez vous en servir même durant votre sommeil. L’application VeryFitPro enregistre l’évolution de ce dernier. Toutefois, il ne faudra pas l’enlever même une fois au lit. De même, vous avez la possibilité de changer le mode d’exercice en fonction de votre activité : vélo, fitness, tapis roulant, basketball, yoga, danse… Cet appareil commence à enregistrer les pas après la marche pour encore plus de précision. Outre sa fonction de montre classique, elle note la distance, la vitesse, les calories et la fréquence cardiaque.

Pour la fonction étanche, la HETP est waterproof. On peut la garder quand on prend un bain, quand on va à la mer ou à la piscine. Par contre, elle n’enregistre pas les entraînements. Elle se déconnecte au milieu de l’entraînement. Ce qui fait que vous ne pouvez jamais enregistrer une séance complète. De plus, la fonction météo ne nous a pas du tout satisfaits. La montre affiche une température constante de 15 ° alors que vous changez constamment de lieu. Peut-être est-ce un bug pour notre modèle de test…

#3

La Fitbit Charge 3

La Fitbit Charge 3 est plus un bracelet qu’une montre. Elle est exceptionnellement jolie avec une belle finition. Pour une meilleure appréhension de votre corps, elle se montre performante. Très pratique pour ceux qui veulent perdre du poids, elle compte le nombre de pas, la vitesse, la pulsation cardiaque, mais surtout le nombre de calories. Ce petit gadget vous motivera dans vos exercices. Que vous pratiquez du sport aquatique, en salle ou en plein air, elle s’adapte facilement. De plus, l’autonomie de la batterie est assez longue pour l’utiliser pendant une semaine sans avoir à recharger.

Pour les séances de natation, ce bracelet évalue la durée, la vitesse, la longueur, mais aussi les calories brûlées et le type de nage. Ce modèle offre la possibilité de suivre la statistique des activités quotidiennes. Les matériaux sont assez solides puisqu’ils supportent l’eau de la piscine avec les produits.

Cependant, les statistiques qu’elle affiche ne sont pas très fiables. Dès que vous bougez votre bras, elle la compte comme un pas. De même pour les calories qui ne sont pas très sûres. Sa fonction réveil est très pratique au quotidien. Elle émet un son peut bruyant, mais assez pour nous signaler que c’est l’heure de se lever. Le suivi du poids, du cycle menstruel et de la consommation d’eau est un vrai plus.

#4

La Swimovate PoolMate2

La Swimovate PoolMate2 est spécialement conçue pour la natation. Elle offre une précision des comptes pour les entraînements dans une piscine. Elle distingue parfaitement les types de nage, la distance parcourue et l’allure. Et vous n’avez même pas à appuyer sur un bouton, elle fait cela automatiquement. Par contre, il est un peu moins fiable pour les nages en eau libre. La Swimovate PoolMate2 est assez rigide, et malheureusement elle ne dispose pas d’un GPS.

L’écran est très petit. Du coup, l’affichage est difficile à lire avec les lunettes de piscine. De plus, quand on appuie sur « pause » à la fin de la séance, le temps de nage ne s’affiche que pendant 3 secondes avant de compter le temps de repos. Pour revoir ce chrono, il faudra consulter le fichier journal.

Lorsqu’on met un objectif de nager une distance quelconque, la montre ne l’affiche que lorsque la séance sera terminée. Si vous visez par exemple de nager 2000 mètres, elle indiquera le nombre de tours, mais pas la distance que vous avez déjà parcourue.
Pour 72 euros, nous nous attendions à une montre qui fasse l’essentiel et fournisse des mesures fiables et non approximatives.

#5

La iHealth WAVE AM4

Avoir l’heure à porter de main est l’un des plus petits plaisirs que l’on peut s’offrir. Grâce à la iHealth WAVE, en plus des fonctionnalités classiques d’une montre, vous aurez des caractères supplémentaires. C’est un compagnon au quotidien auquel on s’attache assez facilement. Chaque matin, elle réveille avec des vibrations discrètes, mais assez pour que l’on ressente au poignet. Elle permet de mesurer la durée du sommeil ainsi que le nombre de réveils pendant la nuit. Ensuite, durant toute la journée, elle indique la vitesse, le nombre de pas, les fréquences cardiaques et les calories. Si vous pratiquez du sport, cette montre vous aidera à mesurer la cadence de vos exercices.

Parfaitement étanche, elle très résistante à l’eau. Elle détecte facilement le type de nage tout en précisant la distance parcourue, la durée de votre entraînement, le nombre de calories brûlées et le rythme cardiaque. La iHealth WAVE convient parfaitement à la nage en piscine même en eau chaude. Par contre, elle est inadaptée à la nage en eau libre. Elle ne dispose pas d’un GPS et ne résiste pas à tous les chocs.

Enfin, pour 59 euros, elle apporte un bon rapport qualité-prix. Sa facilité d’utilisation la démarque des autres modèles qui offrent à peu près les mêmes fonctionnalités.

#6

La WILLFUL SW501

Polyvalente, la montre connectée Willful SW501 s’adapte à tout type de sport et à tout type de personne. Vous n’avez qu’à la connecter à votre smartphone et elle affichera toutes vos notifications. Impossible de louper les appels importants ou les messages urgents. Grâce à son écran assez large, le contenu de votre message peut être consulté dans son ensemble. Pour une autonomie de 7 jours, vous pouvez l’emmener partout où vous voulez. La Willful SW501 est waterproof et ne craint pas les aléas du quotidien que vous la portiez pour faire la vaisselle, aller nager ou vous doucher. Le système de recharge est simple, innovant et rapide, tout comme son utilisation.

Elle dispose également de plusieurs fonctions pour chaque type d’exercices. Pour vos séances de course à pieds, le comptage de pas est très précis. Si on pouvait améliorer un détail, ce serait le rétro éclairage de l’écran assez faible. En effet, on a beaucoup de mal à décrypter les lignes par grand soleil ou avec les lunettes de piscine.

Pour 29 euros, on a cependant une bonne qualité. Même si toutefois, la déconnexion soudaine est dérangeante. Cela coupe parfois les séances d’entraînement, mais à ce prix, on oublie vite ce détail.

#7

La SAVFY

La SAVFY est une montre de sport ne vous décevra pas. Affichée à un prix très attractif de 12 euros, elle est parmi les moins chères du marché. Hormis ses fonctions de montre standard, elle permet aussi de vérifier en temps réel les pulsations cardiaques, la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées et les nombres de pas. Vous pouvez également mesurer votre tension artérielle à tout moment. Si vous voulez améliorer votre sommeil, ce petit gadget vous permettra de régler vos objectifs de sommeil. Elle est dotée d’une fonction qui enregistre automatiquement la durée du sommeil et la façon de dormir. Elle rappellera également le temps d’aller se coucher, quand l’heure arrive. Pour le réveil, elle fait office d’un time keeper. La Willful SW501 émet une vibration qui vous réveillera avec douceur.

Ce modèle de montre est étanche. Elle résiste à l’eau, mais avec une durée limitée. En effet, elle convient à la natation et à la plongée. Mais au-delà de 60 minutes, on aperçoit des bulles entrer à l’intérieur du cadran. Pour un usage quotidien, vous pouvez la mettre quand vous prenez votre bain ou quand vous faites la vaisselle.

Le seul bémol est que le bracelet est assez fragile et se détache facilement. Sinon le design est très épuré et le prix est plus qu’abordable.

#8

La VDSOW

Même si elle ne figure pas dans le cercle des montres natation haut de gamme, la VDSOW est un concentré de technologie. Ce côté un peu sophistiqué fait tout son charme. Professionnel ou juste amateur de sports aquatiques, vous pouvez trouver tous les points forts d’une montre de sport à un prix très attractif. Cette montre totalement noire dispose d’un rétro éclairage LED.

Elle affiche la date, le jour, la semaine ainsi que le mois et peut enregistrer une alarme. À part cela, elle a été conçue pour être robuste et étanche. La VDSOW résiste à tout type de chocs, et fonctionne parfaitement dans l’eau. Vous pouvez la porter n’importe où, même durant votre sommeil. Le bracelet PU est très souple et s’adapte facilement à votre poignet. De plus, elle convient à toutes les activités sportives, que ce soit le running, la cardio, le vélo ou la randonnée. Elle est équipée d’un chronomètre et l’affichage est assez large.

Cependant, le bracelet en plastique n’est pas très solide et peut se détériorer au fur et à mesure de l’usage.

Comparée aux autres marques, la VDSOW est largement abordable. Pourtant, elle offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que ses concurrent

Conclusion

Notre coup de cœur de ce classement est la Garmin Swim2. Sur le papier, ses fonctionnalités sont très alléchantes, le design est agréable, les finitions solides et l’autonomie satisfaisante. À l’usage la marque a tenu toutes ses promesses. Au prix qu’elle affiche, la Garmin Swim2 est assez chère, mais reste un excellent investissement. Par contre, si vous ne voulez pas vous ruiner dans l’achat d’une montre, nous vous conseillons d’opter pour la SAVFY qui est plus abordable, sans faire l’impasse sur la performance.
WINNER
Garmin Swim2