La barre de son est un élément presque indissociable des télés d’aujourd’hui. Apportant plus de punch aux contenus visionnés, elles apportent un meilleur confort au quotidien. Les marques et les modèles font légion sur ce type de produits, ce qui rend le choix parfois cornélien. Sur quels critères choisir une bonne barre de son ? Où dénicher la meilleure d’entre elles ? Ce sont autant de questions que l’on se pose avant l’achat… Pour vous éviter de tourner en rond sur le sujet, voici le top des barres de son à l’heure actuelle.

#1

Sony HT-ST5000, toujours au top des modèles haut de gamme

Cela fait déjà quelques temps que la HT-ST5000 de Sony trône dans les classements des meilleures barres de son. Aussi à l’aise en mode home cinéma qu’en musique, la Sony HT-ST5000 délivre une qualité de son impressionnante. Compatible avec Dolby Atmos, cette barre de son vient avec un caisson de basses sans fil. Elle fait partie des barres de son les plus puissantes du marché avec ses 800 Watts.

Les haut-parleurs de la Sony HT-ST5000 sont orientés vers le bas, ce qui permet une bonne répartition de sa puissance maximale. Si vous aimez les ambiances de concert, vous ne serez pas déçus par la qualité audio délivrée par cette barre de son. Vous pouvez paramétrer cette dernière avec l’application Sony. Côté robustesse, la marque reste à la hauteur de sa réputation. La HT-ST5000 est un bon investissement.

#2

Samsung HW-Q90R, la meilleure barre de son haut de gamme

Fruit de la collaboration entre Samsung et Harman Kardon, sa filiale, la HW-Q90R épate avec la qualité exceptionnelle de son délivré, la richesse et la puissance de celui-ci. La stationalisation 3D est très impressionnante, sans parler des nombreuses fonctionnalités offertes. Ce n’est donc pas du tout étonnant si elle devance aujourd’hui la Sony HT-ST5000 et s’impose comme une véritable référence sur le marché de haut de gamme.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la barre de son HW-Q90R est en faite un home cinéma complet puisqu’elle vient avec un caisson de basses et deux enceintes satellites. Elle est compatible avec Dolby Atmos et le DTS : X, ce qui lui permet de délivrer un son 3D très enveloppant. Côté design, on apprécie la finesse et l’élégance de l’ensemble. On apprécie également la connectique complète avec du Wifi, du Bluetooth et des ports HDMI et CEC. Le gros bémol, c’est le prix qui est relativement élevé.

#3

Yamaha YSP-2700, la meilleure dans la catégorie milieu de gamme

L’YSP-2700 de Yamaha offre un excellent rapport qualité-prix avec un rendu sonore et une immersion incroyable. Ses 16 haut-parleurs et son caisson de basses délivrent une bonne dynamique qui ne laisse pas indifférent. A peine puissance, l’YSP-2700 peut atteindre 107 Watts. La connectique complète est très appréciée par les utilisateurs. Elle propose plusieurs modes qui lui permettent de s’adapter aux jeux, à la musique et aux films.

Le son délivré par la Yamaha YSP-2700 est bien équilibré, les voix étant claires, les basses présentes mais pas dominantes et les mediums détaillés. Il est bon de souligner le fait que la configuration de cette barre de son ne demande pas beaucoup de temps. La plupart des utilisateurs se réjouissent aussi du fait que son utilisation est intuitive.

#4

Bose Soundbar 700, alternative milieu de gamme

Avec sa finition en verre trempée, ses lignes épurée et sa grille métallique de haute qualité, la Bose Soundbar 700 a tout pour séduire. Mais là encore, vous n’avez pas encore tout vu. Une fois mis en marche, la puissance et la précision du son qui en dégage est tout ce qu’il y a de plus impressionnant. Très peu de barre de son allié autant design, haute technologie et belle qualité, notamment dans la catégorie milieu de gamme. Normalement, la barre de son Soundbar de Bose se suffit à elle-même.

Mais pour une expérience encore plus vibrante, vous pouvez ajouter des Bass Module 700 de la même marque et des enceintes Surround.

Annoncé comme « la meilleure barre de son au monde » par son constructeur, la Bose Soundbar 700 possède beaucoup de qualités, notamment au niveau du son et de l’esthétisme.

#5

JBL Bar 5.1

JBL Bar 5.1, meilleur rapport qualité-prix

La barre de son JBL Bar 5.1 offre une expérience musicale et cinéma exceptionnelle. C’est un véritable home cinéma avec ses deux enceintes sans fil détachables. Ces dernières embarquent une batterie offrant 10 heures d’autonomie. Un caisson de basses sans fil vient aussi compléter l’offre avec trois entrées HDMI. DTS, Dolby Pro Logiciel et Dolby Digital se combinent pour proposer un son épatant.

Cette barre de son dispose d’une fonction maison appelée JBL SoundShift qui vous permet de basculer entre le son émis par votre smartphone ou tablette par Bluetooth à celui émis par votre téléviseur. Elle est d’ailleurs programmée pour être réactive à la télécommande de votre télé. Bref, ce produit révolutionne l’expérience de barre de son.

#6

Sonos Beam

Sonos Beam, le meilleur choix abordable

Derrière sa forme compacte, la Sonos Beam surprend agréablement avec la qualité de son qu’elle offre. Elle est accompagnée de 5 haut-parleurs. Comme elle est légère et compacte, vous pouvez facilement l’installer sous le téléviseur ou la fixer au mur. Elle est compatible avec AirPlay, pour le grand plaisir des fans d’Apple. La calibration Trueplay lui permet quant à elle de s’adapter à la pièce.

Saviez-vous que la Sonos Beam a été conçue en collaboration avec des ingénieurs du son oscarisés ? Ce n’est donc pas étonnant si les voix des acteurs sont mises en avant et vous pouvez facilement suivre tous les dialogues. D’ailleurs, le son délivré par la Sonos Beam remplit toute la pièce.

#7

Polk Command Bar, l’alternative petit prix

La Command Bar de Polk fait un peu plus d’1 m de large, pour une épaisseur de 5cm. Vous pouvez donc l’installer en dessous de votre écran sans craindre d’empiéter sur l’image. Elle est légère, grâce à sa finition plastique qui n’enlève rien à sa qualité de fabrication. La zone centrale est en finition noire mate tandis que le reste est recouvert d’une grille protectrice. Le caisson de basse mesure 16.5 cm de diamètre, ce qui lui permet d’embarquer un volume de charger suffisant pour un événement.

Cette barre de son de Polk est dotée d’une prise de sortie HDMI qui offre une liaison bidirectionnelle entre elle et le téléviseur. Du coup, elle reçoit automatiquement le son de tout ce qui se déroule sur le téléviseur, que ce soit des chaînes de télé, un film ou encore une console de jeux.

#8

Sonos Playbar, meilleur rapport qualité-prix dans le milieu de gamme

D’un design élégant, la barre de son Sonos Playbar délivre un son net et précis pour vos films, programmes TV, jeux, etc. Elle est livrée avec 9 haut-parleurs amplifiés pour un rendu sonore plus immersif, des basses plus profondes et des dialogues plus distincts. Pour gagner en clarté, la Sonos Playbar diffuse les dialogues via son canal central. Et si vous ne trouvez pas toujours satisfactions, vous avez encore la possibilité d’activer l’option « Amélioration Vocale, une fonctionnalité exclusive de la marque.

Il est bon de souligner que la Sonos Playbar propose quelques fonctionnalités exclusives. Le mode Son Nocturne Sonos par exemple permet d’entendre plus nettement les conversations tout en réduisant l’intensité des pics sonores. Il y a aussi la calibration Trueplay qui affine les réglages home cinéma pour vous faire profiter de la meilleure qualité de son possible, et ce, quelle que soit la position de vos enceintes.

A notre avis, la Sonos Playbar offre une expérience musicale et cinéma sans fil satisfaisante. Si vous aimez les basses profondes, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un Sonos Sub.

#9

Samsung HW-Q70R, une alternative milieu de gamme

Conçue conjointement par Samsung et Harman Kardon, la barre de son HW-Q70R s’inscrit dans la catégorie milieu de gamme. Supportant les formats sonores DTS :X et Dolby Atmos, elle se présente comme une barre de son 3.1.2. L’expérience cinéma est assurée. La technologie Acoustic Beam de Samsung lui permet de délivrer un son panoramique.

Sur le plan esthétique, cette barre de son ressemble aux autres modèles lancés par Samsung. On retrouve quasiment le même design, la même sobriété et aussi la même efficacité. La barre HW-Q70R est livrée avec une télécommande infrarouge, comme les téléviseurs de la même marque. Certaines commandes sont accessibles par des boutons mécaniques situés sur le flanc droit de la barre. Celle-ci mesure un peu plus d’un mètre, donc on ne peut pas dire qu’elle est vraiment compacte. Mais rassurez-vous, son épaisseur ne dépasse pas les 6 cm donc vous pouvez la placer devant votre téléviseur sans craindre de cacher le bas de l’image. Ceci dit, vous devez trouver un endroit pour placer le caisson de basses qui mesure 40 cm de hauteur.

A la différence de la Q90R qui est plus home cinéma que barre de son avec ses enceintes, la Q70R ne prétend pas pouvoir délivrer une sensation d’immersion sonore exceptionnelle. Elle ne comporte qu’une seule entrée HDMI et une sortie ARC.

Conclusion

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter une barre de son. Il y a d’abord le caisson de basses. Pour offrir une prestation correct, une barre de son a besoin d’un caisson de basses. Mais il existe aussi des modèles qui sont livrées seules et qui sont capables d’offrir des performances respectables. Ces modèles vous offrent la possibilité de leur adjoindre un caisson de basses optionnel. Dans ce domaine, la Sony HT-ST5000 nous paraît imbattable avec son caisson sans fil. Après le caisson, c’est la connectique qui retient souvent l’attention des utilisateurs. Alors que certains modèles offrent un large choix d’entrées, d’autres se contentent du RCA. Prenez donc le temps de réfléchir au nombre et au type d’appareils que vous comptez brancher avec votre barre de son avant de fixer votre choix. Enfin, le design reste un facteur non négligeable. Si on opte pour une barre de son, c’est avant tout pour son côté esthétique, du moins dans la plupart des cas. L’idéal, c’est d’en choisir une qui est à peu près de même taille que votre écran plat.

WINNER
Sony HT-ST5000