Îlots, casquettes, décoratives, filtrants ou encore escamotables, le choix d’une hotte de cuisine détermine le style d’une cuisine, tout en amenant un confort non négligeable au quotidien. Les grandes marques comme Brandt, Siemens, Electrolux, Whirlpool, Bosch ou encore Samsung l’ont tout à fait compris et elles se prêtent au jeu de celle qui sort le plus audacieux, le plus ingénieux et le plus fonctionnel pour charmer les clients. Cependant, cela nous complique un peu la vie, puisque les modèles qui envahissent le marché rendent le choix d’une bonne hotte de cuisine cornélien. Pour vous aider à y voir plus clair et à orienter vers le modèle qui vous correspond, nous avons réalisé ce classement des meilleures hottes de cuisine du marché.

#1

Le Samsung hdc9475tg

Le Samsung hdc9475tg est une hotte de cuisine chic et moderne. Il arrive en première place de notre classement, car il se démarque clairement des différents modèles du marché. Hotte décorative murale en coloris inox et verre, il est doté d’un magnifique design contemporain. Incontournable élément décoratif, il embellira votre cuisine de la manière la plus élégante possible. Au-delà de son aspect esthétique unique, on a droit à un appareil extrêmement puissant, capable d’aspirer 703 m3/h. Il propose 4 vitesses d’aspiration. De 1 à 3, la hotte reste très silencieuse. Toutefois à sa puissance maximale, il devient légèrement bruyant, mais rien de bien méchant.

En situation réelle, aucune fumée ne l’échappe, que vous fassiez sauter des légumes sur la poêle ou encore que vous fassiez flamber des crêpes. Le Samsung hdc9475tg vous laissera profiter d’un moment de détente auprès de vos convives sans vous gêner. Au contraire, il apportera un confort non négligeable quand vous cuisinerez pour vos proches. Cette hotte de cuisine est dotée d’une fonctionnalité 2 en 1. Elle évacue et recycle l’air à la fois.

Le seul point négatif qu’on lui a trouvé, c’est la difficulté par laquelle nous sommes passés lors de son installation. Le montage s’avère extrêmement complexe. Un bricoleur amateur aura du mal à le faire en tout cas. 

Enfin, Samsung annonce une durée de vie de 10 ans, ce qui vous permettra de bien amortir son prix.

#2

Le Falmec planeto1430

Décorative, fonctionnelle séduisant et moderne, cette hotte décorative murale apportera une touche d’éclat dans votre cuisine. Le Falmec planeto1430 possède une cheminée verticale rectangulaire qui donne de la prestance au produit. En plus d’être un avantage esthétique intéressant, ses finitions en acier vous faciliteront son nettoyage. En aspirant les résidus graisseux et les vapeurs de cuisson, la petite partie qui s’égare sur les parois peut être nettoyée en un seul coup d’éponge.

Niveau performance, on s’attend quand même à être époustouflé par rapport à son prix de 649 euros. Équipé de deux filtres métalliques de graisse, le Falmec planeto1430 peut être utilisé dans une petite cuisine que dans un grand restaurant. Avec un débit d’air de 800 m3/h, odeurs et chaleurs disparaissent en un seul coup d’aspiration. Sans oublier que le filtre à graisse est lavable au lave-vaisselle. Pour le côté pratique, cette hotte dispose d’un système de lampe à halogène qui peut éclairer assez bien un plan de travail.

Pour une cuisine ouverte, l’aspiration est parfaite et le bruit correct. Par contre, ce qui est un peu gênant, c’est que l’éclairage de la lampe est assez faible alors que cet appareil est dans la classe énergétique B. Pour une dépense plus importante d’électricité, Falmec planeto1430 aurait pu mieux faire.

#3

L’Elica Wake bl/f/55

L’Elica Wake bl/f/55 promet un design innovant, et c’est tout à fait le cas. Élégante, sobre et peu encombrante, elle s’adapte facilement à tout type d’intérieur. De plus, elle offre grande simplicité d’utilisation. Son installation n’exige aucune compétence particulière. Son manuel d’usage et ses marques de perçage facilitent son positionnement contre le mur.

Livrée avec un filtre à charbon et un filtre à graisse, cette hotte est très polyvalente. Combinant la fonction évacuation et la fonction recyclage, vous pouvez choisir entre soit recycler, soit évacuer l’air. Les batailles avec le torchon et la fenêtre ouverte ne vous arriveront plus. Car malgré sa petite taille, elle peut aspirer jusqu’à 559 m3 d’air par heure.

Une fois en marche, le débit sonore est assez dérangeant, mais cela dépend aussi bien des attentes de chacun. De la vitesse 1 à 3, le bruit reste moyen, mais à la vitesse 4, le son qu’elle produit est très accentué. Cependant, l’aspiration reste très efficace, ce qui justifie ce détail.

Enfin, pour le nettoyage, les finitions en inox et la surface lisse se nettoient très facilement. Les tâches qui paraissent persistantes s’enlèvent en un clin d’œil. Par conséquent, si vous n’avez pas un budget conséquent, l’Elica bl/f/55 est une hotte de cuisine que l’on vous recommande les yeux fermés.

#4

Siemens lb55565

La hotte Siemens Ib55565

Pour ceux qui apprécient de travailler en silence, la Siemens lb55565 est la hotte de cuisine qui vous conviendra au mieux. Avec seulement 55 dB d’effet sonore, seules les odeurs de vos épices confirmeront à vos convives que vous cuisiner du fait-maison. Pour un prix assez raisonnable, cette hotte est un excellent compagnon de cuisine au quotidien.

Elle dispose de 4 vitesses d’aspiration, mais même à la vitesse maximale, la nuisance sonore reste peu perceptible. C’est le seul modèle du classement à offrir cette prouesse. Dotée d’un éclairage LED, la Siemens lb55565 garantira une visibilité maximale à votre surface de cuisson. Ceci dit, cette hotte appartient possède une efficacité énergétique de classe A. Inutile de préciser que cela permet une économie d’énergie assez importante.

Enfin, équipée d’un système 2 en 1, la Siemens lb55565 fonctionne soit en mode recyclage soit en mode évacuation. Le seul souci est que le kit de recyclage n’est pas livré dans le paquet. De ce fait, si vous voulez utiliser l’option recyclage, il va falloir acheter le kit à part. Par contre, l’existence du clapet anti-retour est tellement ingénieuse que vous oublierez facilement le détail du kit non fourni.

Dans l’ensemble, que ce soit pour le prix ou pour la performance, on peut dire que cette hotte est de très bonne qualité. Les finitions soignées et la discrétion apportent une touche de modernité dans la cuisine.

#5

Bosch dfm064a51

La hotte Bosch dfm064a51

Cette hotte tiroir télescopique a été un coup de cœur à la rédaction. En effet, la Bosch dfm064a51 a tout, ou presque, pour séduire. Son système d’aspiration à 2 possibilités fonctionne très silencieusement avec ses 420 m3 d’air aspirés par heure et ses 59 dB d’effet sonore. Comme toute autre hotte de cuisine, ses 2 filtres à graisses sont lavables au lave-vaisselle. Par contre, le filtre à charbon n’est pas livré avec le paquet. Mais le surplus, c’est qu’elle dispose d’une position vitesse intensive avec retour automatique. Si vous avez donc oublié d’activer la hotte, vous pouvez mettre la vitesse maximum, quand la totalité de la vapeur est inspirée, la vitesse revient à la normale automatiquement.

De plus, l’éclairage LED qui fonctionne en continu n’impactera que très légèrement votre facture d’électricité puisque cette hotte est dans la classe énergétique A. Que ce soit pour les grandes ou les petites cuisines, sa hauteur ne gênera pas votre surface de cuisson.

Si on devait lui trouver un défaut, ce serait le fait que la haute ne s’allume pas automatiquement en ouvrant le tiroir. D’un côté, ceci peut être bénéfique en termes de sécurité, mais de l’autre, le temps d’adaptation est assez long. On se retrouve parfois entre les fumées grasses avant de se rendre compte que la hotte n’est pas en marche.

#6

Brandt ad1006w

La Brandt ad1006w

Au premier constat, c’est une hotte de cuisine assez bruyante, ce qui est normal avec ses 72 dB de production sonore. Mais pour apprécier toutes les prouesses de l’appareil, il ne faut pas s’attarder sur ce point. En effet, la Brandt ad1006w reste l’une des meilleures hottes de cuisine du marché.

Cette hotte décorative murale est capable d’aspirer 600 m3 d’air par heure. Un débit qui vous garantit un air pur quelle que soit la taille de votre cuisine. Répondant aux normes européennes, elle est extrêmement polyvalente. En effet, elle dispose d’un système 2 en 1. Lors du processus d’extraction, une partie d’air sera évacuée tandis qu’une autre sera recyclée. L’air évacué est filtré et est rejeté à l’extérieur, tandis que l’air recyclé passe directement dans les filtres à charbon et est renvoyé à l’intérieur de la maison. Écologique et astucieuse, cette hotte vous permettra de contribuer indirectement à la protection de l’environnement.

Cependant, l’éclairage est assez faible à cause des ampoules qui sont de très faibles intensités. Du coup, on a un peu de mal avec la surface de cuisson. Le montage de cette hotte ne peut se faire qu’en suivant la notice. Malheureusement, la notice est peu claire dans les indications et l’installation de l’appareil devient assez fastidieuse.

Annoncée à un prix de 170 euros, la Brandt ad1006w reste un équipement de qualité à prix mini.

#7

La Brandt ad1516x

Si vous êtes cette personne qui n’aime pas dépenser une somme exorbitante dans l’achat de vos appareils électroménagers, la Brandt ad1516x vous conviendra parfaitement. Proposée à un prix très compétitif de 199,99 euros, vous ne serez pas déçu de ses performances.

Cette hotte murale dispose d’un design très moderne. On ne peut rien lui reprocher côté esthétique, c’est dans sa simplicité que réside toute sa beauté. D’ailleurs, elle s’adapte à tout type de décor. De la classe d’efficacité énergétique A, elle dispose d’un éclairage par LED qui garantit une faible consommation électrique. Le plan de travail est constamment éclairé sans pour autant faire gonfler la facture d’électricité.

Dans la pratique, les filtres de charbon de série qu’elle embarque purifieront l’air de votre cuisine et vous éviteront les grosses fumées malsaines. En plus de cela, grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation, cette hotte convient parfaitement aux personnes âgées, le tout à un prix compétitif. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas trouver une place à cette merveille dans votre cuisine.

Son montage n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous comptez le faire vous-même, il faut se munir du guide d’installation et de beaucoup de patience. Le seul obstacle sera de décrypter la notice, mais une fois que tout est prêt et que les toutes pièces sont rangées par ordre, la magie s’opérera.

#8

L’Electrolux EFT39X

L’Electrolux EFT39X séduit par son prix mini de 169,99 euros. Certains pourraient dire que c’est un produit cheap à cause de ce détail, mais le fait est qu’il s’agit d’une excellente hotte e de cuisine. L’extérieur est très beau et donne une impression de modernité. Elle arbore une finition soignée. Cette hotte décorative murale offre une puissance maximum d’inspiration de 600 m3 d’air par heure. Elle n’a donc rien à envier aux ténors du marché de ce côté.

Équipée d’un éclairage LED, la consommation d’énergie annuelle peut atteindre jusqu’à 98,6 KW. Le prix convient à un budget étudiant, par contre cette consommation énergétique est largement au-dessus de la normale.

Si la marque annonce que le produit propose 3 vitesses d’aspiration, dans les faits, il n’en possède que deux. Le réglage par curseur n’est en fait rien d’autre qu’un simple bouton à bascule d’une vitesse à une autre. Toutefois, l’Electrolux EFT39X offre quand même un excellent rendement. Il marche bien et tient les promesses d’une hotte de cuisine facile d’utilisation. La marque estime une utilisation de 10 ans sans tracas, ce qui n’est pas rien pour un modèle aussi performant, mais à bas prix.

La hotte de cuisine qui est censée être à évacuation et à recyclage à la fois n’est livrée avec aucun filtre. On est donc obligé d’acheter les filtres en sus. Et malheureusement, il est difficile de trouver des filtres adaptés à l’appareil.

Conclusion

Si vous avez un budget assez conséquent à mettre dans l’achat d’une hotte de cuisine, nous vous proposons la hotte Samsung hdc9475tg. Sa performance et son design sont plus que satisfaisants. D’ailleurs, c’est toujours plus sûr d’investir dans une grande marque si on veut utiliser un produit sur le long terme. Par contre, si vous voulez profiter du luxe sans vous ruiner les poches, la Bosch dfm06451 est celle qui se rapproche le plus à du haut de gamme tout en restant abordable.

WINNER
Le Samsung hdc9475tg